J'te jure que c'est possible de dépasser ça.
Je te le promet.
...
Je ne sais pas quoi dire, je ne suis pas une professionnelle et de ce fait je ne vois pas comment t'aider.
Mais je suis ton amie. Toujours là pour toi. C'est maigre quand on a des questions sans réponses, un désespoir sans nom, mais c'est une lueur dans la tempête, un phare pour reconnaître où est ton chemin, celui qui te mènera du côté des vivants.
Moi je suis en train de le dépasser, de me dépasser. Et pourtant je suis vraiment un cas sos. Donc tu peux y arriver aussi.
N'abandonne pas... parce que ce n'est pas comme si la vie pour toi manque d'attrait, se rétracte dans l'ombre. La vie, tu la veux, et quand tu l'as tu la bouffe, en est transpercée, tu en jouis. Tu ne peux pas mourir avec cette capacité à profiter, avec tes ambitions, tes projets, et quand la fatigue ne te submerge pas, ton énergie...
Mel, tu es la personne la plus vivante que je connaisse.
Mel, prends le temps de te reposer. Sois indulgente avec toi-même. Tu as le droit à l'erreur. Tu es quelqu'un d'extraordinaire avec tellement de qualités. Et défauts aussi, heureusement. J'ai confiance en toi. Je sais que tu as les clés pour devenir une psychologue extrêmement compétente, et puis surtout une femme épanouie et heureuse (si tu le souhaite). Et tu es déjà une merveilleuse amie.
Ça va s'arrêter. Il faut s'accrocher, c'est le plus dur. Il faut s'accrocher même si le tercian t'appelle de toutes ses forces, que le vide t'attire, que des larmes d'acides brûlent l'intérieur. Pense à tous les bons moments que tu as pu vivre. Sur l'instant, sans leurs ombres derrière. Pense à la sérénité et à la paix intérieure que tu vas atteindre un jour. Et pas en mourant. Ce sera peut-être dans longtemps mais je sais que tu seras en paix parce que moi aussi, parce qu'on a un rendez-vous dans dix ans et que si tu n'es pas là c'est un gros coup de pied au cul.

Je sais que tu vas te ressaisir, et puis tomber de nouveau, t'élever, tomber...
Un jour, tout sera un calme plat. Comme une mer apaisée. Et ça ne sera ni vide ni fade, non. Tu pourra faire une chose que jamais tu n'as pu faire lorsque la tempête était là : regarder l'horizon. Car les émotions ne sont pas que verticales.
Je suis avec toi. Toujours.
Nana, ta sœur.