Un esprit sain dans un corps sain

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Un esprit sain dans un corps sain

Message par Scholl »

Je voulais partager avec vous les modifications que j'ai fait dans ma vie depuis plusieurs mois et qui me sont bénéfiques. Je précise quand même que je pense que l'aspect bénéfique se voit surtout si le travail psy est bien avancé. Je précise aussi que je suis sous AD (valdoxan) depuis presque trois ans (et finalement j'ai un ressenti très positif de ce traitement), j'ai repris une thérapie sur le même temps, plus un joint le soir et du xanax en ponctuel (j'évite au maximum). J'ai commencé la démarche de changer mon mode de vie suite à un lumbago que j'ai très mal vécu et qui s'est suivi de douleurs chroniques terrifiantes pour moi. J'ai compris que mon corps tirait la sonnette d'alarme et que pour une fois je pouvais peut être l'écouter plutôt que de me venger sur lui.
Du coup, j'ai commencé par de la sophrologie (3 séances). Ca m'a beaucoup aidée pour la gestion des crises d'angoisses et de la douleur (d'autant que l'angoisse accentuait mes douleurs à cause de la crispation). Ca m'a aussi aidée pour le sommeil. J'ai principalement travaillé sur la respiration, je n'étais pas vraiment prête pour le schéma corporel. J'ai pu bénéficié de séances gratuites.
Ensuite, mes douleurs étant persistantes j'ai exigée de mon médecin qu'elle fasse quelque chose (je dis exigé parce qu'elle trouvait pas mes douleurs dérangeantes) et j'ai donc pu avoir dix séances de kiné. J'ai principalement eu des massages qui m'ont permis de repartir à zéro niveau douleur et mine de rien quand on a pas mal toute la journée le moral change. Je suis tombée sur une jeune kiné qui face à mon dos complètement noué et coincé a été très à l'écoute. J'ai de nouveau travaillé la respiration accompagnée de mouvements. Comme j'étais en confiance j'ai pu remettre en question pas mal de choses que je faisais. Par exemple, je pense en grosse partie à cause de mes TCA, je passais mes journées le ventre rentré ce qui est super mauvais. J'ai donc refait ma garde robe avec des vêtements plus fluides pour ne pas trop complexer et j'ai arrêté de rentrer le ventre. J'ai aussi arrêté de porter des talons alors que j'en portais depuis l'âge de 13 ans, ça a été super difficile mais j'en suis contente maintenant. Elle m'a beaucoup accompagné dans tout ça en m'orientant sur le choix des chaussures, me rassurant sur mon physique etc.
On s'est aussi mis au thé de manière spécifique, au moins une fois par jour, on prend le temps de se poser autours de thé en vrac qu'on a choisi. J'ai complètement arrêté le café. J'ai commencé à revoir mon alimentation, pas en terme de régime mais en terme de "sain pas sain" tout en continuant à me faire plaisir. A terme qu'en j'en aurais les moyens financiers j'aimerais me tourner vers une alimentation principalement fraîche et de bonne qualité.
J'ai repris le sport, actuellement je vais une fois par semaine à la piscine et je m'épuise pour pouvoir bien dormir et éprouver mon corps de manière saine. Du coup je garde un léger aspect de combat avec lui mais ce n'est pas du tout néfaste. D'autant qu'après je nous récompense avec la balnéo.
Je me suis aussi séparée de (presque) tous les vêtements que je gardais dans l'espoir de les remettre un jour et qui finalement me renvoyaient sans cesse à mes TCA.
Je suis actuellement en train d'arrêter de fumer (tabac) aussi sans me mettre de pression et j'ai déjà assez diminué pour être fière de moi (j'en suis environ à un paquet et demi par semaine).
J'ai aussi pris l'habitude de voir un autre médecin que mon médecin traitant avec lequel j'exprime clairement mes doutes sur le traitement de mes difficultés. C'est le premier soignant à qui je parle de mon usage thérapeutique du cannabis (endormissement et barrière contre les pensées parasites qui m'ont tellement pourri la vie), j'ai pu lui parler franchement de mes inquiétudes sur le xanax et ses conséquences sur le long terme. Je suis aussi allée voir une gynécologue pour la première fois et on a pu aborder les questions de sevrage et de substitut dans l'idée d'une grossesse à venir. J'ai trouvé ça bien de pouvoir le faire, parce que ça fait partie de mes craintes.
J'envisage de commencer le yoga et les marches silencieuses l'an prochain pour continuer à travailler mon anxiété et aussi pour mes articulations.
Tout n'étant pas parfait mon sommeil reste encore très lié à mes angoisses, à mon traitement (j'ai toujours du mal à sortir seule du coup il m'arrive régulièrement d'être à court d'AD sans pouvoir aller à la pharmacie) et à mon approvisionnement en cannabis. Du coup, par hasard je me suis rendue compte que certaines voix m'aidaient à dormir. Pour l'anecdote c'est en regardant cette vidéo que je me suis aperçue que ça me mettait dans un état de somnolence (voix plus narration) https://www.youtube.com/watch?v=iaUGyDN ... Ez1tixAOJ7 . Depuis j'ai découvert ça https://www.youtube.com/watch?v=y4TH5AO-zVA et j'ai testé hier soir: après une journée très éprouvante, ça faisait deux heures que j'essayais de dormir avec des pensées parasites et après une demi heure sur cette chaîne je me suis endormie.
Je précise aussi que je bois rarement de l'alcool maintenant et pas en grosse quantité.

Ce fourre tout a fait beaucoup de bien a mon corps ce qui me laisse beaucoup plus de temps et de force pour prendre soin de mon esprit. Même si j'allais déjà bien mieux quand j'ai commencé tout ça, ça m'a vraiment beaucoup aidée alors que je ne vivais que du stress jusqu'ici. Peut-être que certains d'entre vous se diront comme je me le suis dit que tout ça, ça demandait quand même de la thune. Au final, la seule chose que j'ai payé ça a été de changer mes vêtements mais avec la diminution de la cigarette ça s'est pas si mal goupillé. Pour le reste j'ai bénéficié d'un réseau, de démerde, de ruse et de remboursements sécurité sociale. Voilà, je sais pas si mon intervention vous sera utile mais je me suis dit que c'était pas très cool de pas partager ici ce que ça m'avait apporté.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un esprit sain dans un corps sain

Message par Layla »

Tu peux être fière de tout ce que tu as entrepris jusque là ! C'est peut être pas la grande joie absolument tout les jours, mais en tout cas tu as l'air d'avoir vraiment avancé sur pas mal de choses et c'est hyper positif !
J'admire le chemin que tu as fais, en tout cas.
Je ne sais pas trop quoi dire, j'espère que ça va continuer d'aller dans ce sens là pour toi en tout cas.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Un esprit sain dans un corps sain

Message par Scholl »

Merci beaucoup :flox:
Je voulais surtout porter le message que l'angoisse n'est pas seulement issue de l'esprit et qu'on peut grâce à son corps la repousser. Quand j'ai commencé tout ça je bouffais pas mal de xanax et depuis j'ai du en prendre deux ou trois.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Répondre