Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Mélancolie »

Apparemment ma psychiatre trouve que mon état général n'est pas très rassurant.
A la séance d'aujourd'hui elle m'a prescrit un bilan digestif. Il y'a un mois elle m'en avait déjà parler. Mais là elle m'a fait une ordonnance pour un suivi avec un gastro-entérologue.
ça fait aussi 3 RDV qu'elle me recommande d'aller faire un bilan sanguin. Je repousse tout le temps, mais je crois que je vais me décider à suivre son conseil en fait.

Faire des conneries c'est bien. Faire des conneries en sachant qu'on en fait c'est mieux. Mais faire des conneries en sachant qu'on en fait et essayer de limiter les dégâts au possible, c'est encore mieux ! Fin, parait-t'il. Parce que c'est un peu dur dans ma tête d'admettre que même si je fais des conneries... je mérite de me donner une chance de les soigner. De me soigner ? J'arrête pas de me dire que je le cherche bien après tout ! Et que assumer c'est quand même un minimum quoi !

Mais bon, comme je ne suis pas plus rassurée qu'elle (et qu'accessoirement j'ai mal aussi) j'ai appeler le CHU. Et faut croire que j'ai une chance de chatteuse parce qu'un désistement avait eu lieu juste avant mon coup de fil et la secrétaire m'a donc donné le créneau vaquant, pour jeudi prochain donc. D'hab c'est comme pour les ophtalmo et pneumo : des mois d'attentes. Je m'attendais à ça d'ailleurs. Et non. Un signe du destin qui me dit "Mel, vas y ! je te facilite le pas" ? Mais faciliter... un peu hein. Parce qu'évidemment la peur reprend vite le dessus. Aller consulter, c'est chouette. Mais je sais qu'une ou plusieurs endoscopie(s) seront possiblement demandées par le gastro-entérologue. Et là, c'est branle-bas de combat dans ma tête. Y'a un gros panneau rouge lumineux qui clignote "peur peur danger peur !!!!!!!". Un truc dans mon corps ! Avec anesthésie. A l'hôpital. Non, vraiment, je le sens pas.
Est-ce que Mel va en profiter pour reculer comme une vache allant à l'abattoir ?
Je vais tout faire pour que ça n'arrive pas, c'est sûr. Mais ça n'empêche pas l'échec. ça n'empêche pas la trouille non plus.
Et la grosse réalité en pleine gueule aussi : je me détruis !!!

ABBC3_OFFTOPIC
Titre du sujet : "Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence".
Citation de Ménandre.
Pourquoi ?
Parce qu'apparemment je n'ai ni la santé... ni l'intelligence.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Caramel2 »

Les endoscopies, c'est généralement pas sous anesthésie, si ca peut te rassurer. C'est désagréable à souhait, soyons complètement honnête sur la question (du moins des échos que j'en ai eu des personnes en ayant subi, parce que j'ai pas eu cette "chance"), mais c'est en général pas sous anesthésie.

Des échos que j'en ai eu, ils ont plutôt tendance à défoncer un tant soit peu la personne aux anxios pour qu'elle soit aussi zen que possible, éventuellement filer un sédatif pour que tu sois dans le gaz, mais pas faire à proprement parler une anesthésie, avec le réveil flippant qui va avec (vu que je sais que les réveils d'anesthésie et toi, ca fait deux !).

Et s'ils parlent d'anesthésie, je pense que tu peux largement essayer de demander à ce que ca soit fait sans. Vu que pas mal de personnes que je connais ont eu droit à gastro-scopie et coloscopie sans anesthésie, ca doit quand même être de l'ordre du très faisable, si tu insistes là dessus en disant que l'anesthésie est une phobie pure et simple pour toi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Scholl »

Si ça peut te rassurer tu auras sûrement d'abord droit à une échographie au premier rendez-vous. Ensuite tu auras peut-être de la chance d'avoir une fibroscopie et pas une coloscopie. Pour ce qui est de l'anesthésie si c'est une fibroscopie que tu dois faire, normalement tu auras le choix, le médecin m'avait dit que la plupart des gens préféraient l'anesthésie mais ayant eu une mauvaise expérience j'ai préféré faire sans. C'est assez désagréable, normal d'habitude y'a pas ce genre de trucs qui passent pas là pendant que l'ouverture reste ouverte, c'est assez dégeu dans le sens où tu dois roter pas mal mais c'est pas douloureux. Disons que c'est plus inquiétant que douloureux. Sachant que tu n'es pas obligée d'être seule pendant l'intervention (en tout cas, moi ma mère était là).
Pour ce qui est du droit à te soigner sachant que c'est toi qui cause les dégâts, et ba je pense que tu as le droit, comme je te l'ai déjà dit y'a quelques temps, c'est même responsable parce que j'espère qu'un jour tu iras mieux et ce serait dommage de se trimbaler des séquelles physiques de cette période. En plus, ça t'aidera peut-être à te "raisonner". Moi ça m'avait fait un choc, bon ça m'a pas empêchée de rechuter mais ce sera pas forcément ton cas.
Courage! Et c'est une très bonne chose que tu aies pu être prise rapidement, ça t'évitera de tergiverser trop longtemps, tu auras moins l'occasion de te débiner.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Amande »

J'trouve ça bien aussi que tu aies un rdv aussi rapidement. Oui c'est stressant mais tu stresseras moins longtemps. Et puis, si y a des soucis, tu seras prise en charge plus rapidement
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Mélancolie »

Scholl a écrit :Ensuite tu auras peut-être de la chance d'avoir une fibroscopie et pas une coloscopie.
A priori la coloscopie est justement l'examen qui a le plus de chance d'être demandée dans mon cas. Mais il est aussi bien possible qu'une fibroscopie soit également envisagée par le médecin. Je dois attendre le RDV pour savoir, bien sûr. Mais au vu des symptômes, la coloscopie est très probable. Et celle ci se fait généralement sous anesthésie générale (sauf dans quelques pays où il la font encore sous anesthésie locale uniquement).
La coloscopie est réalisée par un médecin gastro-entérologue, le plus souvent sous anesthésie générale.
Source
En France, dans 92 % des cas la coloscopie est réalisée sous anesthésie conduite par un anesthésiste.
Source
J'aurais peut-être le choix de la faire sous anesthésie locale, mais franchement, même en étant sous anxio, je me demande dans quelle mesure ce sera moins traumatisant : ça ne changera pas ma capacité à avoir une perception de l'environnement et de l'acte. Au moins sous anesthésie générale je ne sentirais rien, je ne verrais rien, je n'entendrais rien et je sais ce qui m'attendra au réveil : suffit de prévoir un anxio par IV en SSPI et ce sera bon. Si ils n'oublient pas (comme les gros cons de la clinique où j'avais été pour mon opération des dents) je gèrerais, comme j'ai gérer les autres réveils où le personnel avait été professionnel, voire formidable si je puis dire.
Quoiqu'il en soit, on verra, on n'en est pas encore là. Faut pas que je me monte la tête maintenant, après tout je ne suis sûre de rien. ça se trouve, cet examen ne sera même pas demandé.
Scholl a écrit :Pour ce qui est de l'anesthésie si c'est une fibroscopie que tu dois faire, normalement tu auras le choix, le médecin m'avait dit que la plupart des gens préféraient l'anesthésie mais ayant eu une mauvaise expérience j'ai préféré faire sans. C'est assez désagréable, normal d'habitude y'a pas ce genre de trucs qui passent pas là pendant que l'ouverture reste ouverte, c'est assez dégeu dans le sens où tu dois roter pas mal mais c'est pas douloureux. Disons que c'est plus inquiétant que douloureux. Sachant que tu n'es pas obligée d'être seule pendant l'intervention (en tout cas, moi ma mère était là).
Merci pour ces informations. J'en prends note, et ça me rassure. :)
Scholl a écrit :Pour ce qui est du droit à te soigner sachant que c'est toi qui cause les dégâts, et ba je pense que tu as le droit, comme je te l'ai déjà dit y'a quelques temps, c'est même responsable parce que j'espère qu'un jour tu iras mieux et ce serait dommage de se trimbaler des séquelles physiques de cette période. En plus, ça t'aidera peut-être à te "raisonner". Moi ça m'avait fait un choc, bon ça m'a pas empêchée de rechuter mais ce sera pas forcément ton cas.
Courage! Et c'est une très bonne chose que tu aies pu être prise rapidement, ça t'évitera de tergiverser trop longtemps, tu auras moins l'occasion de te débiner.
C'est vrai. Je n'avais pas pensé à cet hypothétique après. Aurais-je perdu l'espoir de m'en sortir ? :o
Je pense comme toi sinon : plus le RDV est proche, mieux c'est. Parce que sinon je vais perdre la motivation et j'aurais effectivement davantage l'occasion... d'annuler. Surtout si je vois que je n'ai plus mal, je me dirais que ça ne servirais à rien d'y aller, toussa. Alors que bon, un bilan peut être utile. Si y'a rien de problématique : tant mieux ! Sinon ben... j'aurais l'occaz de me faire soigner.

Merci pour ton message. Dans l'ensemble il est rassurant. :) Et puis il me fait réfléchir plus sereinement que si j'avais garder tout ça dans ma tête. Alors oui, merci beaucoup. :calin:


Edit :
Aurore a écrit :J'trouve ça bien aussi que tu aies un rdv aussi rapidement. Oui c'est stressant mais tu stresseras moins longtemps. Et puis, si y a des soucis, tu seras prise en charge plus rapidement
Tout à fait Aurore. ;)
J'ai lu ton message après avoir rédigé celui-ci, mais en substance tu appuis les propos de Scholl et de ma réflexion qui en a découlé, alors tu as vu juste.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Caramel2 »

Une amie a eu une coloscopie sans anesthésie générale. Sans anesthésie du tout, d'ailleurs (je ne crois pas que ca soit possible de faire une anesthésie locale dans le cadre d'une coloscopie en fait) . C'est elle qui avait demandé de ne pas être anesthésiée, parce que flippée des anesthésies elle aussi.

De ce qu'elle m'en avait dit : C'est douloureux quand l'endoscope passe dans des endroits irrités du colon (assez logique). Le reste du temps, bon, ca va. Juste assez détestable comme sensation, parce que bon, sentir quelque chose progresser dans ton intestin n'est pas exactement habituel...

La préparation de la coloscopie est l'élément le plus désagréable dont elle se souvient : elle a du boire deux litres (je crois. Peut-être plus. Je ne me souviens plus trop) d'un liquide destiné euh... A vider les lieux pour le passage de l'endoscope. Le tout en deux heures, parce qu'il faut que ca soit bu sur un assez court laps de temps. C'est clairement de ça qu'elle garde le plus mauvais souvenir, nettement plus que de l'endoscopie en elle même, parce que le liquide est connu pour avoir un gout assez infame, et que même coupé avec du sirop pour le rendre un peu plus avalable, elle avait du prendre sur elle pour ne pas l'expédier dans la face de l'infirmier.

L'examen en question n'avait pas eu lieu à l'hopital dans son cas, mais dans un cabinet de radiologie. A voir comment ca se passe en France sur la question, si c'est systématiquement à l'hopital ou si ca peut aussi être dans un autre cadre.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Mélancolie »

C'est redescendu à 2.
C'est bien 2. C'est gérable.
Je sais qu'à un moment ça va remonter à 8. ça va durer 30 secondes. Les plus longues de ma vie.
Mais après ça redescendra à 4. Et je serais étrangement soulagée.
Et puis une fois la crise passée, retour à 2. Ou 1 si je suis dans un bon jour.

Avoir mal en continu c'est pas bon signe.
Mais bizarrement c'est aussi ça qui me pousse à maintenir mon RDV avec le gastro-entérologue. Parce que si il peut me soulager à plus long terme que quelques heures, dans l'immédiat je ne dis pas non. Même si je mérite tout ce qui m'arrive...
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Caramel2 »

Dans l'immédiat, en attendant les examens, pour limiter les dégats, y a des trucs assez simple que tu peux mettre en oeuvre (outre limiter les conneries avec la bouffe, mais bon ca tu le sais, et si tu n'y arrives pas pour le moment, ca sert à rien qu'on te fasse un laïus sur la question) pour limiter les dégats ou au moins la douleur :

- éviter l'alcool et le café : ces deux trucs là dans un colon irrité, c'est juste du carnage.
- éviter, quand tu arrives à manger, de manger épicé (Trash Khan, le jeu de mot tu l'oublies de suite, je te vois du coin de l'oeil).
- éviter les légumes crus, les fruits crus et le pain complet : les fibres, c'est le bien, mais pas dans un colon irrité.
- La chaleur (bouillotte, douche chaude avec le jet braqué sur ton bide) calme les spasmes du colon, donc la douleur.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Caramel2 »

Et non, tu ne "mérites" pas ce qui t'arrive. Oui, c'est tes comportements qui l'ont causé, ca oui, mais tu ne t'es pas réveillée un matin en te disant "tiens, si je devenais anorexique, c'est une distraction fun". C'est un truc que tu subis, et dont tu subis les répercussions.

Dire que tu l'as mérité, et que donc tu ne mérites pas de soigner ça (et de te soigner toi), c'est exactement la même théorie qui m'avait valu de me prendre de bec avec une nana sur AM qui disait que "chercher des conseils de soin pour une coupure c'est de la connerie, vu qu'on s'est coupé nous même on n'a qu'à assumer". (sauf qu'en l'occurence elle le disait à quelqu'un d'autre, et toi à toi même, ce qui fait que je te réponds calmement alors qu'à elle j'avais répondu avec beaucoup plus de virulence...). Si tu voyais quelqu'un dire "J'ai une coupure monstre infectée, mais je ne mérite pas de la soigner vu que je me suis coupée moi même", tu réagirais pareil, right ? Bah c'est la même chose.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Heureux celui qui joint la santé à l'intelligence

Message par Mélancolie »

Je ne suis qu'angoisse.

Je ne fais que pleurer depuis que je suis rentrée chez moi. Après avoir été acheter de la vodka.

Je pourrais pas. Je veux pas. Je ne suis qu'une gosse terrifiée qui crève de trouille.

ça recommence. tout recommence.
Je m'en sortirais JAMAIS.

Je pourrais pas.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre