Angoisse et colère, quels liens ?

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

invite

Re: Angoisse et colère, quels liens ?

Message par invite »

J'ai l'impression que je comprends tout à fait ton post, même si je serais incapable de le reformuler. Mais je sais pas, ça me parait tangible, réel, approprié.
Peut être qu'il faudrait que je boive plus souvent avant de te lire, parce que la réflexion est clairement intéressante.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Angoisse et colère, quels liens ?

Message par manu »

que tu boives? ^^ (ca facilite ta concentration?)

bref je trouves etonnant que ce côté energetique soit jamais abordé, parce que les charges/poids emotionnels sont souvent évoqués sans aucune allusion aux symptômes 'physiques' associés, et là je pense que c'est une erreur fondamentale de séparer mental/physique par le seul biais de la psychosomatisation et/ou que l'inverse ne puisse être envisagé, que le corps ne soit pas plus 'écouté'.
Penser 'mon pied à mal' lorsqu'il y'a un choc shunte certains processus mentaux 'amplifiants' de la douleur, c'est souvent le cas quand on ne s'aperçoit pas d'une blessure (parfois grave jusqu'a l'amputation*) tant que le mental n'a pas évalué les dégats, c'est donc une piste interessante, une sorte de 'reverse engineering'

* et plus tard du membre 'fantome', un sujet dérangeant quand il sous tend un 'contour' (ou même un corps) energetique que les explications rationelles peinent à justifier faute d'instruments adaptés. On reconnait par exemple le charisme, une grande majorité des gens fuient les gens tristes parce qu'ils sont 'contaminants' intrusifs (ce qui accentue le problème), ils 'minent' le moral, mais c'est admis et point. Il commence a y'avoir des études sur les projections de sentiments, Emoto avec l'eau et le riz et l'être humain lui serait perméable?
encore un glissement un peu HS ^^

http://www.youtube.com/watch?v=tAvzsjcBtx8
regardes a 'Anger' l'intention crée une perçée, mais n'est pas aussi déstructurant que les autres intentions négatives
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Angoisse et colère, quels liens ?

Message par Meth en psychose »

L'approche énergétique des émotions me paraît tout à fait pertinente également. Ne serait-ce que parce que l'angoisse peut être sublimée (on peut passer son angoisse en écrivant ou autre chose), ce qui indique clairement un côté énergétique.
Le fait est que l'angoisse, comme tu dis, est déconnectée de la source, ce qui explique, à mon sens, qu'elle puisse être dépassée par n'importe quelle méthode utilisant de l'énergie (AM, bouffe ou acédie, sont des réactions à l'angoisse assez courantes, et, très clairement, sont fatigantes à bien des niveaux), même si elle finira par revenir, puisque sa source demeure.

Relier l'angoisse à sa source, et donc faire de l'inconnu un connu, transforme alors l'angoisse en tristesse, laquelle doit soit être déconnectée de sa source (fuite, on repart dans le déni), soit surmonté (on laisse la source s'exprimer et se vider peu à peu).
Au final, cette réflexion est généralement celle que l'on fait un peu partout sur le net, lorsqu'on cherche à comprendre, non pas l'angoisse, mais ce qui cause l'angoisse.

En revanche, je ne suis pas totalement sur que lesdites angoisses aient forcément un lien physique, ça me semble trop dichotomique.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Angoisse et colère, quels liens ?

Message par manu »

l'angoisse te serra la gorge, te noue l'estomac et ou oppressera le coeur, comprime la respiration ce qui bizarement correspond aux centres energetques orientaux (éléctro-magnetiques serait peut être plus adapté), ce sont aussi d'un point de vue plus mécaniste tous les aspects vitaux présents (automatique?, j'ai pas le terme) qui restent actifs quel que soit ton étant de conscience, ceux qui font débats quand il sagit de determiner la limite entre la vie et la mort.
Mais c'est toujours dans un seul un sens "poule > oeuf", on reconnait qu'un environnement stressant à des conséquences directes sur l'état de santé et que certaines maladies sont des réponses à cette agression, mais plus difficilement que notre état/être influence l'extérieur, d'ou la vidéo sur M. Emoto au nom si approprié qui montre qu'une 'projection' modifie la 'réalité materielle, ce qui semblait impossible a determiner avec d'autres expériences passées. Tout ça tendant à démontrer qu'il y'a une interaction forte et directe entre nos pensées et état d'esprit divers vers la structure du monde 'extérieur', ce que toutes les traditions 'primitives' hurlent à nos sociétés égo-centrées.
Pour revenir au 'moral' beaucoup de praticiens disent qu'il fait 50% du processus de guérison (je parle même pas de l'effet placebo), l'inverse est tout aussi vrai puisqu'un déséquélibre pré-determine quantité de dysfonctionnements physiques qui à leur tour impactent sur le moral... etc

je finirais ce post plus tard le chat a exteriosé mon manque d'attention par une substance gastrique abondante par des voies non naturelles ^^
(surtout pour revenir à cette 'source' )
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Angoisse et colère, quels liens ?

Message par manu »

je parlais d'une source extérieure...
Si tu cherches une source intérieure, des raisons de cause à effet qui te sont propres, tu risques d'en trouver plus que necessaire et nourrir une autre forme de dépendance ^^
mais c'est un marché en pleine expansion, la technique qui consiste a ramener dans le présent la 'source' potentielle du problème jusqu'à sa résolution pourrait ne pas être une méthode 'universelle', accepter le passé n'est pas une option, il 'a été' son temps est révolu (pardon de prendre un tel raccourci mais c'est pour clarifier l'idée)
Répondre