Enfant d'une génération ratée

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Enfant d'une génération ratée

Message par Meth en psychose »

On a tous appris notre leçon comme des grands. On a vu la douleur, le sexe et le sang. On veut des bombes dans le RER. On se branle devant les bombardements, ouais. Mais pas d'excitation. D'ennui. On a appris à fermer les yeux, à renifler comme les taureaux pour signifier notre mépris. On est blasé avant la révolte, on avance dans l'échiquier de la vie comme un feuille dans un torrent.

On en est là, n'est-ce pas ? On a vu les politiques qui jouent avec nos vies, on a vu les statistiques des viols, mais pire, on a vu les victimes, à côté de nous, une là, un autre ici, tiens, t'as perdu ton père ? Et lui ? Ah, dépression. Ok. C'est triste ? Rien que poser la question nous ferait presque sourire. C'est qu'on est blasé nous. On a bien appris à l'être.

Parce qu'on a trop peur de ne pas être blasé.
Parce qu'on croit qu'une armure c'est ce qui permet de se protéger.
Parce qu'on croit qu'en faisant fermant les yeux, on va oublier ce que fait la réalité.

On en est là, n'est-ce pas ?
Et on les voit, ceux-là qui s'agitent. Ceux-là qui sont prêts à se battre. On les voit. Ils sont dans la rue, et on leur sourit, ce sourire en coin, qui veut dire "tiens, lui il y croit". Parfois, on se surprend à se dire qu'on aimerait bien y croire nous aussi. Mais non. En fait, on n'aimerait pas. Parce qu'au fond, tes anciens idéaux sont aussi puissants que l'est ta blase d'aujourd'hui. Ouais, tout ça. Tout ces moments où tu te dis "putain de vie" en buvant ton café. Tout ces moments où tu vois des gens et tu te dis "pas de bol". Mais faudrait pas avoir l'envie de se battre hein ? Parce que si on se bat, on peut échouer. Et si on échoue, on ne supportera pas. Et puis, on ferait comment déjà, avec notre coeur remplit d'idéaux, rempli de tendresse, rempli de douceur, pour supporter le monde autour de nous ? Les autres, ils riraient. Ils riraient autant que n nous on rit actuellement.

Alors on fait quoi ?
On reste là. De toute manière, ça va bien finir par s'effondrer. Les masques sociaux voleront en éclat; Attends, c'est quoi ce que j'ai sur le visage là. Ah, ouais. Ouais, mais c'est pas pareil. Moi je suis blasé. Ce monde, cette vie, tout ça... C'est triste, mais ça craint.


Bah, faudrait boire un peu. On va oublier. Ou alors écouter de la musique. Ça nous fera oublier. Ou alors juste remettre le petit masque, celui avec les yeux à demi ouvert et le regard par en-dessous. Celui qui fait un sourire quand une personne parle d'amour. Parce que si tu souris pas, tu pleures.

Et puis tu te dis qu'un jour, ça va changer. Ouais. Tu n'auras plus le masque. Mais peut-être que t'as pas envie que le masque s'en aille. Parce que tu supporterais pas ton propre regard. Tu sais, celui-là, dans la glace, qui te rappelle à quel point ton air blasé, tu le méprises. Et à quel point tout ça encore c'est faux, mais vaut mieux que ce soit vrai, sinon ce sera trop douloureux.


Alors parle moi d'amour, parle moi des oiseaux, et parle moi des idéaux. parle moi du monde qu'on peut changer et de quelle manière on va le changer. Parle m'en que je puisse avoir un petit sourire, et je te promets que le jour où tu voudras m'en parler, je t'offrirais le même;

Parce que sinon, on ne tiendrait plus debout.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Enfant d'une génération ratée

Message par VomiCornFlakes »

nique la chnouf, nique le monde, on est pas une génération ratée, ça fait réac' de dire ça, on croise pleins de gens super cools, de gens intéressants, on ne peut pas être raté... Ou alors tout ce qu'on a croisé est raté, les vieux comme les jeunes..
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: Enfant d'une génération ratée

Message par Caramel »

Je pense que toutes les générations ont pensé être des générations ratées. Depuis que l'homme à un truc qui lui sert à penser dans la boite cranienne.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Enfant d'une génération ratée

Message par VomiCornFlakes »

Toutes les générations ont idéalisé le passé aussi.

Bon, le passé est important "celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" mais voila :) il reste plein de chose à créer, à vivre, pas la peine de faire son bourgeois pleurant sur la décadence... Faut revivre la vie et ne pas décader, créons...
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Enfant d'une génération ratée

Message par Meth en psychose »

Je crois que tu n'as pas compris ce dont je parlais VCF.
Le titre n'est rien de plus qu'une reprise d'un passage de saez, c'est pas une synthèse du truc. Je parle pas du passé. Je whine pas sur le bon temps qui était mieux qu'aujourd'hui.
Ça n'a rien à voir.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Enfant d'une génération ratée

Message par VomiCornFlakes »

j't'avoue que j'suis bourré et que j'ai eu la flemme de lire ton pavé
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Enfant d'une génération ratée

Message par manu »

Tout ça est fondé sur la notion de réussite, ce qui compte c'est faire l'expérience, bonne ou mauvaise (très subjectif) il y'a toujours un truc a prendre qui nous rends moins 'grave', moins lourd ou opressé et ce ne sont pas de grandes batailles qui nous apportent ça mais chaque pas sur la redécouverte d'une vision 'au delà' de ce qui est donné comme inévitable.
Ceux qui jouent au 'monopoly matérialistes' savent que tout retournera dans la boite à la fin du jeu, ou devraient le savoir, il en va ainsi de tous nos jeux de sociétés... du théatre.
Les choses 'vraies' ont pas besoin d'artifice, elles 'sont' quand on le regard peut les appréhender sans cynisme ou ses nombreux dérivés.
Le monde est notre image, et inversement, nos sociétés 'éclairées' ont une vision très courte, il n'y a plus de 'projets' d'ensemble, chacun popotte sur son réchaud une recette pas trop merdique avec ce qu'on lui donne à digérer.
Répondre