Procrastination, Attention et Anxiété

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Procrastination, Attention et Anxiété

Message par Onda »

J'ai depuis longtemps un problème de procrastination, sûrement lié à l'anxiété, mais il s'aggrave d'année en année et je ne peux juste plus faire mon travail convenablement.


Pour détailler un peu, quand j'essaie de me mettre au travail, une majorité du temps, ce que je ressens c'est un pic d'anxiété, pas vraiment physique surtout cognitif : Je ne peux plus organiser mes idées, ce que je pense n'a pas de sens etc. Mon premier réflexe, c'est de faire de l'évitement : prendre de la musique, aller promener et laisser le travail planter là. Sauf que de cette façon là, mon travail n'avance pas. Si je me force, je vais juste faire quelque chose de nul, qui objectivement, à relecture sera blindé de faute et ne voudra rien dire. Puis tout à coup, généralement au dernier moment, j'ai une sorte de déclic créatif, la bonne idée, je vais l'écrire mais ne pas pouvoir aller au delà, un peu comme si mon cerveau fonctionnait par à coup. Sauf que je suis tributaire de ce déclic, de cet à coup. Je ne peux rien faire sans.


Souvent, je suis obligée de passer par le canal verbal pour organiser mes idées : En classe, je parle beaucoup, réponds à toute les questions, le plus souvent juste, non pas pour faire mon Hermione Granger, mais parce que c'est uniquement de cette façon que je peux "ranger ma tête" et donner du sens à ce que je pense. Alors qu'en classe, je participe, pose les bonnes questions, donnent les bonnes réponses, mes notes aux partiels sont de plus en plus souvent proches du "très limite" du moins par rapport à l'objectif et surtout par rapport à ce que je donne l'impression d'être en mesure de faire, et le moment même du partiel est un calvaire : Mon tiers-temps ne me sert pas à rédiger mais à organiser mes idées, son intégralité. Je passe la durée de l'examen à faire la conversation au secrétaire parce que je ne peux réfléchir qu'à voix haute. Si le secrétaire est cool, le conceptualise et joue le jeu, j'arrive à peu près à être efficace, s'il le considère comme une tentative de tricherie ou je ne sais quoi et me fait taire ou n'est juste pas du genre bavard, mon partiel sera moins bon mais surtout, j'en aurais conscience et me retrouverais dans un état d'anxiété tout du long qui empirera le truc.

Je ne sais pas si c'est juste un mode de fonctionnement bizarre et qui me gène de plus en plus, si c'est une sorte de trouble qui se serait aggravé, quand je le raconte, j'ai surtout une impression de "bizarre" On m'a parlé d'anxiété, de trouble de l'attention, de retentissement de la dyspraxie, d'un peu des trois, dit que ça serait bien que je fasse un bilan neuro pour voir. Je ne sais pas trop... Et vous, ça vous parle ce que je dis ? Vous avez déjà ressenti un truc un peu similaire ? Ca vous évoque des choses ?
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
Implo
Messages : 509
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 16:44
Sexe : Femme

Re: Procrastination, Attention et Anxiété

Message par Implo »

je t'ai lue
et j'ai aussi tendance à devoir parler à haute voix pour pouvoir organiser mes idées
mais ça m'arrive peu souvent
donc je ne sais pas quoi te dire de plus
bon courage à toi
Répondre