[urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

[urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Message par Mélancolie »

Je suis actuellement en vacances dans ma famille à Vannes (c'est à dire à un peu plus de 100 km de Rennes, ma ville de résidence) et ce jusqu'à samedi matin, et je viens de m'appercevoir avec horreur que je n'ai pas assez de Seroplex ni de Xanax pour la semaine. J'ai également calculé pour l'Athymil (AD) et c'est tout juste-juste en prenant un demi par soir (donc ce que je prends d'habitude malgré l'augmentation progressive qui était prévue).
Je ne comprends pas comment c'est arrivé, j'avais pourtant vérifié, je crois, ma trousse de médic avant de partir...

Là il me reste un seul Seroplex (AD), qui sera pour demain donc. Et 2 Xanax. Sachant qu'en ce moment je suis angoissée presque tous les soirs, ce n'est clairement pas assez.
Je suis bien au fait qu'arrêter un traitement par anti-dépresseur est vraiment déconseillé et je ne veux ni intérrompre le traitement ni avoir d'effets secondaires inconfortables et nuisibles pour moi. Je n'ai pas d'ordonnance avec moi et je me sens dans la merde là (ce qui parallèlement me fait encore plus angoisser).
Question : qu'est ce que je peux faire ?

Je viens de me souvenir à l'instant que ma belle mère est aussi sous traitement d'AD et d'anxio donc à priori pour l'anxio, je peux lui demander et le problème serait réglé jusqu'à mon retour à Rennes. Même si elle n'était pas sûre que ce soit de l'alprazolam quand on en a parler vu qu'elle n'est pas calée médoc. Mais tant que c'est un anxio, ça devrait marcher. Je ne la revois pas avant mercredi.
Mais pour l'AD, que puis je faire ? Si ce n'est pas du Seroplex mais une autre molécule, ça va pas le faire hein ?

Je comprends pas comment ça a pu arriver, je suis une conne, j'aurais dû mieux vérifier, putain...

Je n'ai pas de médecin sur Vannes, mais j'ai autrefois eu ce traitement quand j'y habitais. Si je vais à la pharmacie où j'avais l'habitude d'aller pour chercher mes médocs, est-ce qu'avec mon dossier qu'ils ont probablement garder et ma carte vitale et de mutuelle qui sont dans mon portefeuille, je pourrais avoir quelques comprimés de dépannage ? Ou il faut absolument aller voir un médecin ? Ou l'hopital ? Ou je dois tel à ma psy qui pourras me régler ça ?
Qu'est ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire, je sais pas quoi faire.
Merde merde merde...

S'il vous plait, je suis désolée, là je sais pas quoi faire.
Je suis conne tain je suis conne.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: [urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Message par Caramel2 »

Je ne sais pas si c'est possible en France ou si les règlementations sont différentes, mais en Suisse, on peut téléphoner à son médecin, et lui demander de faxer une ordonnance à telle ou telle pharmacie, dans ce genre de cas. Vérifie si c'est possible en France ? Auquel cas, passe à une pharmacie de Vannes, demande leur leur numéro de fax, puis appelle ton médecin ?
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: [urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Message par DizzyDance »

Ça peut arriver à n'importe qui pour qui prendre des médicaments devient une routine.

1) Téléphone à ta psy si elle peut faxer l'ordonnance à ta pharmacie.
2) Si pas 1) téléphone à l'hosto si tu peux "passer" en précisant nom de ta psy et dosage de tes médicaments actuels et futurs.
3) Si ni 1) ni 2), médecin ou urgences psy de la région.

Intervertir les molécules, je ne le conseille pas, surtout en cas de cocktail médicamenteux (certains médicaments interagissent, d'autres pas)
Mais je te rassure, ça arrive franchement à tout le monde, et t'es certainement pas la première, même à Vannes, qui se retrouve dans cette situation.

Normalement, tes médocs et ton taux sérique t'assurent une assez bonne couverture en cas d'oubli de prise à court terme, mais je te conseille de bombarder ta psy (si possible, téléphone 5 minutes avant l'heure pleine, ou avant qu'elle commence une consultation si tu connais ses horaires de consultations)

Et respire. Tu vas y arriver!

EDIT: croisé avec Cara2
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: [urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Message par Mélancolie »

J'ai finalement réglé le problème avant de pouvoir lire les réponses reçue sur ce topic.

Cet aprem je suis passée devant une pharmacie et j'ai eu l'idée de demander justement à la pharmacienne ce que je pouvais faire dans ce genre de cas. Elle m'a orientée avec gentillesse et compréhension vers le médecin le plus proche (à 200 mètres). Je m'y suis rendue, nerveuse comme pas. Et lui ai expliqué la situation en lui agitant sous le nez mes plaquettes vides à la recherche d'une approbation par preuve même si il semblait me croire. Avec ma carte vitale il a vu que j'étais sous ALD et m'a donc fait une ordonnance de Seroplex et de Xanax en me disant que je n'avais pas à régler la consult' car il s'arrangerait avec la sécurité sociale.
Gros soulagement.
Car le fait de savoir que je n'avais plus de Xanax en cas d'angoisse me faisait justement... angoisser.
Très sympa ce médecin, vraiment. Je l'ai chaudement remercier avec toute la sincérité qui m'était possible.

Et soulagée, réellement.

Ouf.

Merci pour vos réponses.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: [urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Message par manu »

anticiper un mal-etre est... anxiogène
j'ai vu souvent ça à l'oeuvre avec quelqu'un qui pressentait l'arrivée de crises d'angoisse et finit par avaler des Temesta (seresta? je confond toujours) comme des smarties, et une autre anticiper des crises d'epilepsies avec le même taux de réussite: 100% des gagnants ont tentés leur chance :)
pour toi ca t'arrives pas de juste oublier? donc pas projeter un possible inconfort futur
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: [urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Message par DizzyDance »

Bien que le sujet soit clos, je me permets de répondre qu'il ne faut pas confondre arrivée possible de troubles psychologiques avec effets certains de manque, la deuxième catégorie participant davantage à une réponse de l'organisme face à un stimulus physique.

On peut essayer (et arriver, dans certains cas) à outrepasser ça, mais c'est infiniment plus difficile. Voire impossible suivant la substance. Les effets de manque de l’absorption d'oxygène sont mortels.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: [urgent] comment palier à un oubli de médicaments ?

Message par Amande »

Contente que t'aies trouvé.

On prend pas le même AD toi et moi. Le séroplex j'en ai pris mais pas eu de sevrage parce que passé direct à un plus fort. Mais je sais qu'avec Effexor, symptôme de sevrage dès le 2e jour sans prise et ça morphle !

Et pareil, faut pas croiser les médocs sans avis du médecin :)

Un homme averti en vaut deux
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Répondre