suivis et diagnostique

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: suivis et diagnostique

Message par Mélancolie »

VVV a écrit :je me demande s'il n'a pas parlé de dépendance affective en souriant car ce n'est pas le pire des troubles qu'un être humain puisse avoir, c'était p-e pour essayer de terminer sur une note plus légère ?
VVV, ta réponse me fout mal à l'aise... Fin, pour moi le degré d'un trouble n'a d'importance. Ce qui compte, c'est comment le vit la personne. C'est ça qui définit le mieux du moins mieux. Je trouve ça insultant de dire que ce n'est pas "le pire des troubles qu'un être humain puisse avoir". C'est comme si... tu ne prenais pas au sérieux la souffrance que Red Snow (ou quiconque) pourraient ressentir avec cette difficulté si envahissante au quotidien (les gens, la vie sociale, c'est un peu le quotidien je trouve).
Fin bon, moi c'est mon avis. Mais c'est vrai que je t'avoue être mal à l'aise à la lecture de ton message.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: suivis et diagnostique

Message par VVV »

hello mel
c'était pour dire, comparé au premier diag du psy qui était le double stress post traumatique, que la dépendance affective, c'était psychiatriquement moins grave et c'est aussi bien de "classer" les troubles selon leur gravité pour voir ce qu'on doit traiter en priorité.
et en ce qui concerne la dépendance affective, j'en ai eu aussi et aussi en partie induite. je sais que c'est chiant et je sais aussi qu'énormément de personnes en souffrent, comparé au SPT, ce qui rend la dépendance affective plus "banale" (un mal est plus facilement supportable si les gens autour de nous en souffre aussi).
ayant aussi vraisemblablement un TPL notamment à cause de trauma et maltraitances, je fais mon classement pour moi aussi...
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: suivis et diagnostique

Message par Mélancolie »

Ton classement est basé sur quoi ? Sur ce que les bouquins ou les gens classent en grave et en moins grave ? C'est purement objectif, or justement, ce que j'essayais de t'expliquer c'est que c'est la subjectivité de la personne qui en souffre là qui compte. Pour moi on ne peut pas dire "psychiatriquement" qu'un trouble est plus ou moins grave. ça ne relève pas d'une observation objective la souffrance qui accompagne le trouble. Or c'est justement là que se situerais un degré si il devait y'en avoir un.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: suivis et diagnostique

Message par Caramel2 »

Assez d'accord avec Mel pour le coup.

Ayant été dépendante affective (l'étant toujours, d'ailleurs, dans une nettement moindre mesure qu'avant cela dit), je te dirais que c'est quelque chose qui m'a largement plus pourri la vie que d'autres problèmes que j'ai, quoi.
God is busy, help yourself !
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: suivis et diagnostique

Message par VVV »

j'essaie juste de me mettre à la place du psy qui a posé le diag, des définitions médicales, pour essayer de faire prendre du recul la personne qui a ouvert le fil ... ma réponse ne se voulait pas être un jugement des souffrances d'une personne que je ne connais pas.
qqn qui est dépendant affectif est dépendant affectif. qqn qui est dépendant affectif avec des TCA ou pulsions suicidaires est qqn qui est dépendant affectif avec des TCA ou pulsions suicidaires. je ne sais pas si je suis plus claire maintenant rapport à ma réponse.
je connais des dépendants affectifs qui ni ne sont suicidaires ni n'ont des TCA (du moins, pas à ma connaissance).
et qqn qui a un double stress post traumatique + dépendance affective est qqn qui a un double stress post traumatique + dépendance affective officiellement (c'est à dire pour l'Etat, le corps médical et donc la MPDH par extension ainsi que tous ceux qui ne connaissent pas la personne).
maintenant, je me demande ce que le psy a réellement voulu entendre par là, c'est pour cela que j'ai posé la question (après, j'oblige pas les gens à répondre).
enfin, je suis aussi consciente qu'un psy ne dit pas forcément tout à son patient et qu'il y a aussi des erreurs de diagnostic ou que le psy pourrait ne pas tout marquer dans le dossier pour x ou y raisons (souvent, je pense, le doute mais il peut aussi le faire pour "arranger" le patient, l'aider à obtenir plus vite des aides).
j'ai déjà posé les questions à un pote "psychologue" (bac +5 en psychologie + études de thérapeute + qq expériences sur le terrain) qui connaît des psychiatres et c'est sa réponse que je vous ai sortie, en résumé mixé avec ce que m'ont dit des proches qui ont l'AAH.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: suivis et diagnostique

Message par Mélancolie »

Ta volonté et ta manière de quantifier une souffrance me donne envie de gerber.
Désolée, j'aimerais mais je ne peux pas dire autre chose...
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: suivis et diagnostique

Message par Caramel2 »

Jcrois surtout qu'elle s'est exprimée assez maladroitement en fait.

Me semble que c'est plus du "par ordre d'urgence, régler le problème qui te rend suicidaire avant un problème certes emmerdant mais qui ne te tue pas, ca serait bien". 'fin c'est comme ca que je le comprends mais c'est vrai que c'est exprimé de manière assez cheloue si c'est le cas.

Après je peux aussi avoir mal compris et que effectivement y ait une histoire de "quantification" auquel cas euh, ouais, berk.

Mais c'est pas forcément l'impression que me donne ce dernier post.
God is busy, help yourself !
Répondre