Remboursements des soins psychologiques.

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Remboursements des soins psychologiques.

Message par Scholl »

Dans le topic "suivis psys" j'ai cru comprendre ( de Melancolie) qu'on pouvait se faire rembourser ses soins.
Je sais que le psychiatre est remboursé par la sécu mais en ce qui concerne les psychologues c'est la même chose maintenant?
Personnellement, c'est le truc qui fait que je ne reprends pas un suivi, je n'en ai pas les moyens et je suis refractaire aux CMP.
Alors si vous connaissez les tuyaux français pour se faire rembourser, j'aimerais les connaitre?
Je suis allée voir sur le site de la LMDE et je n'ai rien trouvé. De même que sur le site de ma mutuelle.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Mélancolie »

Alors attention. Oui, le psychiatre est remboursé par la sécu... mais au taux de base, c'est à dire à 70 %. Le reste est pris en charge par la mutuelle normally. Pour en être certain il faut directement téléphoner à sa mutuelle, et au vu du forfait que tu as pris elle dira de suite si oui, et à combien tu seras remboursée. Généralement il n'y a pas de problèmes. ;)

Pour les psychologues par contre... c'est toujours LE point critique. Depuis plusieurs années le SNP (Syndicat National des Psychologues) demande justement un remboursement de la part de la sécurité sociale car son absence entrave la prise en charge et la continuité des soins ce qui pose de sérieux problèmes pour... soigner justement. A ce jour, pour consulter un psychologue en libéral... faut avoir de la thunes car il n'est pas rare que la séance tourne autour de 40-50 € ! Seule solution : les CMP. Ou alors pour les étudiants, les services de santé universitaire mettent souvent en place des consultations psychologiques gratuites. Mais de ce que j'en sais, elles sont prises d'assaut. A voir tout de même car je n'ai pas eu trop de difficultés perso pour consulter à la fac.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. Ptet que d'autres en sauront davantage.
Bon courage. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Caramel2 »

Après bon, les "Je suis réfractaire aux CMP / aux MDA ou autres services"... J'sais pas, j'ai un peu de mal avec le concept en fait.

On peut tomber sur un psy totalement moisi en CMP certes, mais pareil en libéral quoi...

Impression que les psys de CMP sont vu par beaucoup comme des "sous-psy", comme si le fait de payer les soins étaient garant de qualité ou je ne sais quoi. Impression peut-être erronnée hein.

Cela dit, je suis assez extérieure à ce système vu que ca marche pas pareil en Suisse, mais... J'sais pas, j'ai entendu des très bons échos aussi de psy de CMP quoi... Je pense que ca dépend vraiment de la personne, et du feeling qu'on a ou pas avec, quoi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par VomiCornFlakes »

Scholl l'a dit elle même, elle a eu que des mauvaises expériences en CMP, donc en ce qui la concerne elle préfère en chercher autre part.. C'est son droit.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Mélancolie »

Plutôt d'accord avec VCF pour le coup. On l'a déjà dit mais... chat échaudé craint l'eau froide. ^^

Je pense que c'est plus le système dans les CMP qui sont remis en cause, pas les compétences du psy. Disons que bon... 10 min de consultation avec un psychiatre dans le meilleur des cas, 20 min avec un psychologue... tu peux pas faire grand chose quoi. Pourtant il le faut car la liste d'attente est longue comme le bras et il n'y a pas assez de psy pour prendre tout le monde en charge correctement (c'est l'Etat qui devrait embauché mais bon, c'est l'Etat quoi). Ils sont littéralement débordés dans les CMP, ce qui nuit, au final, à la qualité du suivi.
Donc perso, je trouve que ça se comprends d'essayer d'éviter les CMP si une autre solution s'offre à soi.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Scholl »

Je postais avec peu d'espoir donc je ne suis pas déçue. Pour le psychiatre, oui je savais et ma mutuelle le rembourse mais ça ne résoud pas mon problème. Enfin merci quand même des réponses.
Après en ce qui concerne les CMP franchement je suis plus qu'écoeurée. Et c'est pas une mauvaise experience, ce sont trois mauvaises experiences qui ont participé à me mettre dans le trou, et honnetement si à un moment donné ma mère n'avait pas forcé les portes pour me trouver quelque chose de mieux, j'ai aucun doute sur le fait que je ne serais plus là pour en parler. Je n'aime pas les critiquer ouvertement parce que je trouve que c'est une bonne initiative et que peut-être que certaines personnes sont vraiment aidées par ce système mais moi, rien que le mot ça me rebrousse le poil.
Quand je suis chez mes parents et qu'il m'arrive de croiser ma première psy du CMP, malgrè qu'elle m'ait suivi plus de deux ans je n'arrive pas à lui dire bonjour. Je tourne la tête comme si je ne la connaissais pas.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Amande »

À voir dans ton coin mais y a des psychiatres qui offrent des consultations psychologiques et pas juste un suivi pour médocs psy. Mon ex a ça. Elle va en consult' chez son psychiatre. Ce qui est pas mal puisque ça évite de devoir coordonner les systèmes médecin pour médoc (si y a besoin) et psy... les informations s'éparpillent moins.

Après, perso j'ai eu de mauvaises expériences avec plus de 3 travailleuses sociales au Québec. Et j'avoue être assez en rogne contre la profession qui ne me correspond pas. Par contre, j'avais rencontré la perle. Donc comme je l'ai dit à je sais plus qui, faut embrasser plusieurs crapauds avant de trouver le prince. Et que ça soit au privé ou au public, effectivement, ça garanti pas la qualité ou le peu de qualité des soins, même si je comprends ta réticence
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Caramel2 »

Bah, là encore, je connais des personnes qui ont eu un suivi totalement correct en CMP quoi. Pas des entretiens de 10 minutes, un psy compétant, tout ca tout ca.

Donc bon, avant de dire "Non, jamais CMP, je pense que ca vaut la peine de voir ce que vaut le CMP de la ville où on habite quoi. Parce que ca doit pas mal dépendre de la ville... ainsi que du psy sur lequel on tombe au CMP quoi.

Après, Scholl, pourquoi, si ta mutuelle le rembourse, ca n'est pas possible d'aller voir un psychiatre, du coup ?...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Scholl »

Le psychiatre le problème se situe dans un vieux mecanisme que j'ai pas encore surmonté. Je me sens pas assez "importante" ou assez "souffrante" pour monopoliser l'attention d'un psychiatre.
Quelque part, je me dis que dans la structure où j'étais si la psychiatre m'a dirigée vers une de ses psys, c'est que je n'avais pas besoin d'un suivi psychiatrique ou pour une autre raison.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Remboursements des soins psychologiques.

Message par Caramel2 »

Et... considérer que le psychiatre connait son boulot, et que donc, s'il accepte de te suivre, c'est que oui, tu en as besoin ?

Tu peux le poser cash au premier rendez vous, ce doute sur le fait d'avoir un réel besoin d'un psychiatre.
Puis lui exposer réellement ta situation, et après, le laisser décider s'il considère que oui, ca nécessite un suivi psychiatrique ou s'il te conseille plutôt un psychologue.

A savoir que si dans la structure où tu allais, des psychiatres travaillaient en collaboration avec des psychologues, il est fort probable que les psychologues aient été supervisés / conseillés par les psychiatres, quoi. Donc le fait que la personne qui te suivait directement était un psychologue ne signifie pas qu'aucun psychiatre ne collaborait...
God is busy, help yourself !
Répondre