Concours et Plan B

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Lola Valérie
Messages : 166
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 18:13

Concours et Plan B

Message par Lola Valérie »

Je suis toute nouvelle ici et il y a sans doute certaines choses dans ma situation, dont je parle et qui ne sont pas claires (j'ai parfois tendance à mélanger trop les éléments).

Donc résumons : j'ai fait à la base des études de lettres et de philo, puis me suis réorientée dans le secteur des ressources humaines en faisant une école de communication parce que j'avais peur de ne pas réussir les concours de l'enseignement (à la base, je voulais être prof de philo). Donc j'ai suivi un cursus en ressources humaines, j'ai fait pas mal de stages, ce qui m'a permis de financer mes études et puis j'ai trouvé un boulot dans une entreprise de conseil en rémunération.

Et là, j'ai juste pété les plombs, parce que finalement le taf ne me plaisait pas, le milieu de l'entreprise ne me convenait pas, que ma boîte était un vrai panier de crabes et que pour s'en sortir il fallait être un requin et que moi, je suis juste la bonne poire de service... Du coup, hospitalisation, grosse remise en question et après moultes réflexions, décision de reprendre mes études de lettres pour être prof.

Dons plus de revenus pendant cette période (deux ans, le temps de faire mon master 1 et 2). Mes parents ont décidé de faire l'effort de me financer de nouveau pour ces deux années, ce qui a été très généreux de leur part, sachant qu'il doivent aussi supporter financièrement mon frère plus jeune que moi. A la base, je voulais prendre un petit boulot mais j'étais dans un état tellement pitoyable que ce n'était simplement pas possible. De plus, le master est très exigeant et je ne vois pas comment j'aurais pu faire sans l'aide de mes parents.

Et là arrive le concours, aboutissement de ces deux longues années de labeur... Et comme c'est un concours, il y de grandes chances que je le rate d'où la question financière qui se pose parce que je ne me vois pas demander à mes parents de me financer encore pendant deux ans, le temps de repasser l'écrit puis l'oral du concours.

Il y a la possibilité de faire éventuellement des remplacements, je ne me suis pas trop renseignée sur la question mais comme j'aurais un master 2 en lettres, je peux peut-être m'inscrire dans la liste des remplaçants de l'éducation nationale. Le problème c'est que ce n'est pas un boulot fixe puisque s'il n'y pas besoin de remplaçants, pas de taf.

Du coup, que faire ? Là est la question et les problèmes financiers viennent aggraver l'angoisse liée au concours (ce qui fait que je mélange un peu les choses). Voilà donc le résumé de la situation, j'espère n'avoir pas été trop confuse (c'est compliqué toutes ces histoires...).
Anywhere out of the World
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Concours et Plan B

Message par Meth en psychose »

hm, tu étais dans un état pitoyable (selon tes mots) ce qui t'a empêché de prendre un petit boulot, tu penses que maintenant ce serait possible ? Tu pourrais alterner avec des remplacements à la limite, et essayer de gérer, dans le cas où, en effet, t'aurais loupé tes concours. (parce que bon, avant de fouiller en détail ça, faut pas oublier que tu peux aussi les avoir ^^)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Lola Valérie
Messages : 166
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 18:13

Re: Concours et Plan B

Message par Lola Valérie »

La question qui se pose c'est que si je recommence tout à zéro, c'est à dire repasser l'écrit puis l'oral, je ne sais pas si j'aurais la force de prendre un petit boulot à côté, sachant que le travail exigé pour le concours est très lourd. Et que j'ai une nette tendance à ne pas pouvoir gérer plusieurs choses à la fois.

Cette année, j'ai tenté de le faire, en enseignant à côté de mes études (j'avais une classe dans un lycée) et résultat, je me suis mise tellement la pression pour ma classe que j'en ai oublié le concours, que je me suis oubliée moi-même et que j'ai fini à l'hôpital pour pétage de plomb intégral...

Mais oui, dans l'idéal, s’inscrire dans la liste des profs remplaçants et éventuellement compléter par un petit job à côté. Il faut d'ailleurs que je me renseigne sur comment on fait pour se porter remplaçant...

Merci de ta réponse, ça m'aide à essayer d'organiser mes idées rationnellement au lieu d'être en panique totale, sans plan de secours et démunie.
Anywhere out of the World
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Concours et Plan B

Message par Meth en psychose »

C'est un peu l'idée. Déjà ce que tu peux faire, le mettre en place, tout en restant concentrée sur ton concours. Pas que ce soit une mauvaise idée de chercher à avoir un plan B, clairement, mais faut pas non plus que ça te bloque dans le plan A ;)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Lola Valérie
Messages : 166
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 18:13

Re: Concours et Plan B

Message par Lola Valérie »

Oui, pour l'instant, il faut que j'essaie de tout faire en sorte pour que le plan A marche. Tout en me disant qu'il y a des solutions qui existent si je me plante...
Mais il faut déjà que je mette tout en oeuvre pour réussir cette année, ce qui ne semble pas gagné, vu que je viens de nouveau de m'endormir sur mes fiches de grammaire (c'est vraiment soporifique :/ )...
Anywhere out of the World
Répondre