Le suicide est-il un vrai choix ?

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Meth en psychose »

Non, en effet, quand tu as une obsession en tête, tu ne tiens absolument pas compte de l'avis ou des arguments des autres, et tu t'acharnes en général pour qu'ils se rangent à ton point de vue.
"Un débat", n'est pas une prise d'otage. En revanche, quand c'est une ouverture multiple de débats sur divers forums différents, couplés à des discussions, oui, ça sent la prise d'otage, ça sent l'utilisation du débat pour justifier les actes à venir.

Alors oui, je te le dis très clairement: Quand tu es obsédée tu réagis comme un buffle et tu charges, sans te préoccuper de quoique ce soit qui se passe autour. C'est une des raisons pour lesquelles certaines personnes se sont éloignées de toi, parce que sur tes obsessions, soit on s'écrase, soit on accepte, soit on se barre, parce qu'il n'y a quasiment aucun moyen de faire différemment. C'est moins violent qu'à une autre époque où tu revenais sans cesse à la charge de la personne jusqu'à ce qu'elle étouffe et lâche l'affaire, mais ça reste quand même, en fond.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par DizzyDance »

Bref la vraie question est : peut on contrôler la vie des autres, et si oui, jusqu'à quel point. La fin justifie t elle les moyens?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Pingoo »

L'esprit de Noël n'agit pas sur vous deux les cocos. Vos propos sont tellement injustes et méchants.

Ok, Caramel a eut une période de "forcing" pour épuiser son interlocuteur. Enfin, moi je l'ai remarqué. Mais là, non, vous êtes juste profondément dégueulasse avec elle. Entre Meth qui se donne le droit (venant de qui, on se le demande) de juger que tel comportement est, je cite, "malsain as hell". Et Dizzy qui saute sur l'occasion pour envoyer une bonne petite phrase de salope, vous me décevez profondément tous les deux.

Je suis étonné que Caramel ne vous ait pas déjà copieusement insulter, vous le méritez amplement.

Pour en revenir au débat (qui tourne au procès, génial) (et oui, c'est censé être un débat, j'ai pas l'impression que Caramel nous impose ces idées, si j'ai bien tout suivi, actuellement, ça la concerne profondément, elle a besoin d'en parler, elle cherche à savoir comment d'autres personnes voient les choses et... Ben c'est tout.), je te remercie pour ton explication sur le militant, j'avais oublié le principe de merdes psys et donc de l'état différent de la personne.
Mais je ne suis pas convaincu par le reste de ton explication, certes la personne ne va voir plus que cette solution, mais on parle bien de "plus" du coup, on admet qu'il en existe d'autres et qu'elle choisit la plus... euh... je sais pas... exécutive? (Le mot est extrêmement mal choisit, désolé)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Je ne crois pas que la phrase de Dizzy ait une quelconque visée assassine / coup bas. Juste euh... bah non, le débat est pas de savoir si on peut contrôler la vie des autres, mais bien bah... de savoir si le suicide est un choix ou non. Y a pas d'histoire de contrôle là dedans quoi. Et y a pas non plus de volonté de juger les avis des autres. J'aurais pas lancé un débat sur la question si j'avais voulu entendre uniquement des avis qui vont dans mon sens, quoi... Ca serait particulièrement crétin comme approche : débattons, mais ne débattons que comme ca m'arrange. Euh... non quoi.

Pour ce qui est de mon point de vue : je considère que y a pas de vrai choix à partir du moment où la voie semble unique... Donc à partir de là, je considère que y a pas de vrai choix de se suicider.

Après, oui, mon attitude face à ca, c'est d'essayer d'empêcher les gens de crever. Mais pour autant, je ne vais jamais dire que quelqu'un qui se contente d'écouter et ne fait rien de "concret" (genre envoyer les secours ou autre) est en tort. C'est une autre manière de réagir, quoi. Chacun la sienne, et je pense qu'elles sont au final assez complèmentaires, et pas antagonistes.
God is busy, help yourself !
Répondre