Questions en vrac

Ici, on peut discuter de tout ce qui touche à l'automutilation.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Questions en vrac

Message par Scholl »

Est-ce que vous considerez vos cicatrices comme votre peau? Ou est-ce que vous les voyez comme un élement à part?
Est-ce que vous avez tendance à vous faire piquermordre par des bêtes (moustiques/araignées/autres) pile poil sur vos cicatrices de manière récurrente?
Est-ce que vos cicatrices continuent de vous faire mal plusieurs années après?
Est-ce que vos cicatrices sont hyper sensibles au touché? Toutes? Seulement certaines?
Est-ce que certaines vous font l'impression de cicatrices fantomes? Je sais pas trop comment expliquer cette sensation en fait.. Peut-être d'une certaine manière: est-ce que vous les sentez de manière indépendante?
Est-ce que sur les endroits où vous avez des cicatrices, les coups vous font plus mal?
Est-ce que vos cicatrices ont des réactions bizarres? (L'autre jour, bidule m'a griffé sur une cicatrice. Au niveau de la griffure placée à côté de la cicatrice la réaction à été normale mais sur la cicatrice, c'était gore)
Est-ce que vous croyez qu'en dessous des cicatrices, elles repoussent? Exemple, si on enlever la peau à l'endroit de la cicatrice, est-ce que quand la peau "repousserait" ça reprendrait la forme de la cicatrice?

J'ai conscience de la bizzarerie de ces questions et du fait qu'elles n'ont aucun lien les unes envers les autres. Mais en ce moment je suis très angoissée et je suis dans une phase de démangéson intense et ça me renvoie pas mal à l'AM tout ça, alors je me dis que comparer mes ressentis pourrait m'aide à gérer ce qui est rationnel de ce qui ne l'est pas etc.. D'ailleurs, faudrait que j'en parle de ces démangésons. C'est assez insupportable. Mais je crois que c'est pas mal en corrélation avec la prise de poids.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Tehseus

Re: Questions en vrac

Message par Tehseus »

Scholl a écrit :Est-ce que vous considerez vos cicatrices comme votre peau? Ou est-ce que vous les voyez comme un élement à part?
Aujourd'hui comme un tout, mais avant je les voyais à part.
Scholl a écrit :Est-ce que vous avez tendance à vous faire piquermordre par des bêtes (moustiques/araignées/autres) pile poil sur vos cicatrices de manière récurrente?
non
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices continuent de vous faire mal plusieurs années après?
Est-ce que vos cicatrices sont hyper sensibles au touché? Toutes? Seulement certaines?
Une seule, et elle date de 8 ans... La même qui me fait mal, et qui est sensible au touché. Mais c'est surement a cause du nerf qui a été touché, puisque j'ai plus de sensibilité sur une certaine surface.
Scholl a écrit :Est-ce que certaines vous font l'impression de cicatrices fantomes? Je sais pas trop comment expliquer cette sensation en fait.. Peut-être d'une certaine manière: est-ce que vous les sentez de manière indépendante?
non
Scholl a écrit :Est-ce que sur les endroits où vous avez des cicatrices, les coups vous font plus mal?
oui celle dont je parlais
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices ont des réactions bizarres? (L'autre jour, bidule m'a griffé sur une cicatrice. Au niveau de la griffure placée à côté de la cicatrice la réaction à été normale mais sur la cicatrice, c'était gore)
oui
Scholl a écrit :Est-ce que vous croyez qu'en dessous des cicatrices, elles repoussent? Exemple, si on enlever la peau à l'endroit de la cicatrice, est-ce que quand la peau "repousserait" ça reprendrait la forme de la cicatrice?
oui ça reprend la forme d'une cicatrice

j'espère que ça peut t'aider.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Questions en vrac

Message par Amande »

[hr]Est-ce que vous considerez vos cicatrices comme votre peau? Ou est-ce que vous les voyez comme un élement à part?
Comme ma peau. Si on me proposait des les enlever je dirai non.

Est-ce que vous avez tendance à vous faire piquermordre par des bêtes (moustiques/araignées/autres) pile poil sur vos cicatrices de manière récurrente?
Oui. Sur une cicatrice et autour de celle-ci j'ai toujours des points rouges qui me grattent. Enfin ça va et ça vient. Mais toujours au même endroit. Je sais pas d'où ça vient.

Est-ce que vos cicatrices continuent de vous faire mal plusieurs années après?
Oui certaines mais pas toutes. Après, ça dépend aussi des périodes. C'est pas 100% du temps.

Est-ce que vos cicatrices sont hyper sensibles au touché? Toutes? Seulement certaines?
Seulement certaines. Celles encore violettes généralement. Et comme je suis longue à la cicatrisation...

Est-ce que certaines vous font l'impression de cicatrices fantomes? Je sais pas trop comment expliquer cette sensation en fait.. Peut-être d'une certaine manière: est-ce que vous les sentez de manière indépendante?
Des fois, j'ai l'impression de ne sentir que la cicatrice sur mon bras... le reste du bras n'existe pas.

Est-ce que sur les endroits où vous avez des cicatrices, les coups vous font plus mal?
Pas fait attention aux coups.

Est-ce que vos cicatrices ont des réactions bizarres? (L'autre jour, bidule m'a griffé sur une cicatrice. Au niveau de la griffure placée à côté de la cicatrice la réaction à été normale mais sur la cicatrice, c'était gore)
Ouep, soit ça saigne plus, soit ça saigne carrément pas...

Est-ce que vous croyez qu'en dessous des cicatrices, elles repoussent? Exemple, si on enlever la peau à l'endroit de la cicatrice, est-ce que quand la peau "repousserait" ça reprendrait la forme de la cicatrice?
Sur la plupart de mes cicatrices oui. Parce qu'elles sont profondes. Mais apparemment même les petites car je m,étais ébouillanté la main et j'avais des cicatrices très peu profondes et très peu marquées. La brulure 2e et 3e degré, une fois guérie a quand même laissé la marque de la petite cicatrice...
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Questions en vrac

Message par Ordalie »

Scholl a écrit :Est-ce que vous considerez vos cicatrices comme votre peau? Ou est-ce que vous les voyez comme un élement à part?
Je n'y prête pas attention.
Scholl a écrit :Est-ce que vous avez tendance à vous faire piquermordre par des bêtes (moustiques/araignées/autres) pile poil sur vos cicatrices de manière récurrente?
Oui, mais comme la plupart sont à des lieux facilement "attaquable" je ne fais pas de lien de cause à effet.
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices continuent de vous faire mal plusieurs années après?
Non, gratouiller oui.
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices sont hyper sensibles au touché? Toutes? Seulement certaines?
Certaines.
Scholl a écrit :Est-ce que certaines vous font l'impression de cicatrices fantomes? Je sais pas trop comment expliquer cette sensation en fait.. Peut-être d'une certaine manière: est-ce que vous les sentez de manière indépendante?
Non.
Scholl a écrit :Est-ce que sur les endroits où vous avez des cicatrices, les coups vous font plus mal?
Oui.
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices ont des réactions bizarres? (L'autre jour, bidule m'a griffé sur une cicatrice. Au niveau de la griffure placée à côté de la cicatrice la réaction à été normale mais sur la cicatrice, c'était gore)
Oui, globalmeent la peau aux alentours va virer violacé au moindre coup.
Scholl a écrit :Est-ce que vous croyez qu'en dessous des cicatrices, elles repoussent? Exemple, si on enlever la peau à l'endroit de la cicatrice, est-ce que quand la peau "repousserait" ça reprendrait la forme de la cicatrice?
Je ne sais pas, la cicatrice serait différente sans doute.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Questions en vrac

Message par VVV »

Scholl a écrit :Est-ce que vous considerez vos cicatrices comme votre peau? Ou est-ce que vous les voyez comme un élement à part?
à part. sauf si elles sont en creux, dans ce cas, plus comme faisant partie de moi. (j'ai pas mal de chéloïdes)
Scholl a écrit :Est-ce que vous avez tendance à vous faire piquermordre par des bêtes (moustiques/araignées/autres) pile poil sur vos cicatrices de manière récurrente?
non
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices continuent de vous faire mal plusieurs années après?
Est-ce que vos cicatrices sont hyper sensibles au touché? Toutes? Seulement certaines?
les chéloïdes, oui. enfin, surtout celles qui étaient sur une partie fine de ma peau (épaule...).
Scholl a écrit :Est-ce que certaines vous font l'impression de cicatrices fantômes? Je sais pas trop comment expliquer cette sensation en fait.. Peut-être d'une certaine manière: est-ce que vous les sentez de manière indépendante?
non, je ne pense pas... enfin, en tout cas, même si ça aurait pu me le faire, plus maintenant que j'ai fini mes injections de cortisone (tjs pour ces chéloïdes)
Scholl a écrit :Est-ce que sur les endroits où vous avez des cicatrices, les coups vous font plus mal?
oui celle dont je parlais (épaules)
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices ont des réactions bizarres? (L'autre jour, bidule m'a griffé sur une cicatrice. Au niveau de la griffure placée à côté de la cicatrice la réaction à été normale mais sur la cicatrice, c'était gore)
oui, ça peut saigner (chéloïdes).
Scholl a écrit :Est-ce que vous croyez qu'en dessous des cicatrices, elles repoussent? Exemple, si on enlever la peau à l'endroit de la cicatrice, est-ce que quand la peau "repousserait" ça reprendrait la forme de la cicatrice?
oui ça reprendrait la forme d'une cicatrice. et j'aurais tendance à penser moins épaisse s'il s'agissait d'une chéloïde (mon père a été opéré pour ça) et plus épaisse dans le cas d'un creux. mais pour ce dernier exemple, c'est juste une idée.

j'espère moi aussi que ça aura pu t'aider.

au fait, ça me fait penser qu'un mec (un peu branché ésotérisme, j'avais l'impression, bien qu'il semblait aussi pas mal ancré dans la réalité, cf tous les voyages physiques qu'il a fait dans pas mal de pays différents) m'a dit que je "marquais" facilement (il avait vu qq unes de mes cicatrices). je me demande s'il voulait pas faire un parallèle avec mon hypersensibilité (on se connaissait que depuis 15 minutes), voire, le fait que je me traumatise facilement. j'en parle parce que p-e que ça peut t'aider aussi dans ta réflexion.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Questions en vrac

Message par Mélancolie »

Scholl a écrit :Est-ce que vous considerez vos cicatrices comme votre peau? Ou est-ce que vous les voyez comme un élement à part?
Je considère mes cicatrices comme ma peau. Et je trouve les parties de mon corps atteintes... comme jolies, fascinantes, dignes d'interêt. Chais pas comment expliqué. C'est glauqye dis comme ça.
Scholl a écrit :Est-ce que vous avez tendance à vous faire piquermordre par des bêtes (moustiques/araignées/autres) pile poil sur vos cicatrices de manière récurrente?
Absolument pas. Mais j'utilise un autre moyen pour les raviver.
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices continuent de vous faire mal plusieurs années après?
Est-ce que vos cicatrices sont hyper sensibles au touché? Toutes? Seulement certaines?
Non, pas mal. Mais sensible au froid, elles virent en violet à ce moment là. Mais je dois pas être la seule.
Scholl a écrit :Est-ce que certaines vous font l'impression de cicatrices fantomes? Je sais pas trop comment expliquer cette sensation en fait.. Peut-être d'une certaine manière: est-ce que vous les sentez de manière indépendante?
Oui, des cicatices fantômes lorsqu'elles sont cachées sous un pull ou un tee shirt à manche longue. C'est ce qui me vient en tête là.
Des cicatrices indépendantes ? Indépendante à quoi ?
Scholl a écrit :Est-ce que sur les endroits où vous avez des cicatrices, les coups vous font plus mal?
C'est légèrement plus sensible effectivement.
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices ont des réactions bizarres? (L'autre jour, bidule m'a griffé sur une cicatrice. Au niveau de la griffure placée à côté de la cicatrice la réaction à été normale mais sur la cicatrice, c'était gore)
La seule réaction bizarre que je peux dire c'est que certaines mettent beaucoup plus longtemps à cicatriser, à même profondeur même instrument. Rien de plus bizarre comme stock de cicatrices ayant des réactions funky.
Scholl a écrit :Est-ce que vous croyez qu'en dessous des cicatrices, elles repoussent? Exemple, si on enlever la peau à l'endroit de la cicatrice, est-ce que quand la peau "repousserait" ça reprendrait la forme de la cicatrice?
Je crois le contraire. Si on enlève le bout de peau "atteint" d'une cicatrice, celle ci ne repousserais pas. Ou du moins pas dans l'état d'avant. Largement plus atténuée, propre, discrète. Mais y'en aura toujours une, et si c'est pas sur le corps, ce sera dans l'esprit.

J'ai essayé de répondre le plus sincèrment, Scholl. Au passage, j'aime ce genre de topic, so good idea. ;)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Questions en vrac

Message par Caramel2 »

Scholl a écrit :Est-ce que vous considerez vos cicatrices comme votre peau? Ou est-ce que vous les voyez comme un élement à part?.
Je les vois comme une partie de ma peau qui a une histoire particulière. Donc un peu à mi-chemin entre tes deux possibilités.
Scholl a écrit :Est-ce que vous avez tendance à vous faire piquermordre par des bêtes (moustiques/araignées/autres) pile poil sur vos cicatrices de manière récurrente?
Carrément. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais ouais, les moustiques sont absolument fan de mes cicatrices.
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices continuent de vous faire mal plusieurs années après?
Oui, une cicatrice au poignet (résultat d'un poing dans une vitre quand j'avais une petite dizaine d'années, qui reste très sensible voire douloureuse. ). Une autre au mollet a des réactions bizarres, mais elle est beaucoup plus récente, et c'est pas vraiment de la douleur, je rapprocherais plus ca de ton histoire de "cicatrice fantome".
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices sont hyper sensibles au touché? Toutes? Seulement certaines?
Justement ladite cicatrice au mollet. Mais c'est une hypersensibilité bizarre. Elle ne réagit pas spécialement à un toucher "rude", genre si j'appuie dessus ou que je prends un coup dessus, elle ne me fait pas mal. Par contre, je supporte mal le frottement léger dessus, une caresse ou le frottement du tissu de mes habits. Après, c'est de loin ma plus grosse coupure, et je commence seulement à récupérer de la sensibilité dans toute la zone autour de la cicatrice, alors qu'elle a un an environ, donc je pense que c'est lié aux lésions sur les nerfs.
Scholl a écrit :Est-ce que certaines vous font l'impression de cicatrices fantomes? Je sais pas trop comment expliquer cette sensation en fait.. Peut-être d'une certaine manière: est-ce que vous les sentez de manière indépendante?
Toujours la même cicatrice : oui, je la sens en permanence, en particulier si quoi que ce soit l'effleure. Mais même un courant d'air dessus me fait la sentir.
Celle au poignet aussi d'ailleurs, j'ai en permanence la "sensation de sa présence".
Scholl a écrit :Est-ce que sur les endroits où vous avez des cicatrices, les coups vous font plus mal?
Sur celle au poignet ouais. Les autres non.
Scholl a écrit :Est-ce que vos cicatrices ont des réactions bizarres? (L'autre jour, bidule m'a griffé sur une cicatrice. Au niveau de la griffure placée à côté de la cicatrice la réaction à été normale mais sur la cicatrice, c'était gore)
Ouais carrément, une griffure de chat dans une cicatrice me fait toujours des marques de malade. Normal parce que le tissu cicatriciel ne se comporte pas exactement de la même manière que la peau intacte.
Scholl a écrit :Est-ce que vous croyez qu'en dessous des cicatrices, elles repoussent? Exemple, si on enlever la peau à l'endroit de la cicatrice, est-ce que quand la peau "repousserait" ça reprendrait la forme de la cicatrice?
Ben ouais.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Questions en vrac

Message par Scholl »

Merci à tous pour vos réponses. C'est marrant qu'on ait pas tous les mêmes réactions et vos réponses me font relativiser/me rassurent.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Questions en vrac

Message par Meth en psychose »

Les cicatrices sont faites d'une peau plus tendre que le reste du corps, donc plus facilement perçable pour les moustiques et autres. (juste pour expliquer)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Questions en vrac

Message par Mélancolie »

Pas constructif mais : :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre