http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 14521.html
Ce film risque de perturber franchement ceux qui vont aller le voir, et je sens qu'il aura constamment des retours divers, de la personne le trouvant banal, à celle le trouvant génial, et à celle le trouvant nullissime.
Et pour cause, dans ce film, il y a tout: Des scènes à la limite de la pornographie, des scènes d'une poésie splendide, des scènes burlesques, d'autres qui semblent de véritables tableaux, d'autres complètement surréalistes, d'autres humoristiques, d'autres carrément terrifiantes, d'autres tragiques, bref il y a tout, et l'on passe de l'une à l'autre d'une manière complètement anarchique. Juste après avoir parlé de sa terreur d'avoir perdu sa mère, une femme se met à danser, danser de manière quasi hystérique, puis s'effondre en larme, "n'y a-t-il personne qui veuille baiser avec moi ici ?" et la réponse vient de la gouvernante, un travesti joué par Nicolas Maury "Si tu m'encules moi je veux bien".
Des clichés sont totalement inversés tout au long du film et on alterne constamment les changements narratifs. On se dit "mais si le film est symbolique pourquoi avoir fait des personnages aussi peu extrême", mais au final, je trouve que ça sert totalement le film. Il raconte
tout. Simplement tout. Et la phrase qui tue au beau milieu du film, réponse d'Eric Cantona (absolument génial dans le film) à la question "Mais vous n'allez quand même pas croire ce qu'ils racontent ?" "Peu importe que ce soit vrai ou pas, puisque c'est leur histoire."
J'en ressors pour ma part avec la sensation que ce film a été propulsé, malgré les quelques instants où les sursauts narratifs m'en ont fait carrément sortir, directement dans le top du top de mes favoris. Fasciné, intrigué, j'ai déjà envie de le revoir, juste pour goûter ces personnages qui semblent surfaits, caricaturaux, réalistes et absurdes, logiques et irrationnels tout à la fois.