Page 1 sur 2

sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 12:11
par Tehseus
Mon sommeil n'a jamais été très bon. Je suis passé un peu par partout : insomnie, hypersomnie, cauchemars, sommeil léger/profond etc.
Aujourd'hui, c'est plus de l'hypersomnie. Plus de cauchemars depuis un certain temps (1,5-2mois environ), mais mon sommeil est toujours assez lourd.
En ce moment, je dors beaucoup trop et n'importe quand, ça me vient gentillement sur les nerfs. Il suffit que je me sente un peu fatigué et que je me couche pour m'endormir rapidement plusieurs heures d'affilées. je dors facilement 16h par jour...

Vous sauriez ce qui peut aider pour dormir moins, ou dormir "normalement"? je bois déjà pas mal de café ces temps, ça m'aide partiellement.
Sinon, je suis sous AD depuis 2mois, peut être revoir pour un autre AD? le truc qui me dérange, c'est que celui-ci me convient bien. Donc changer juste pour peut être un effet "endormissent" me dérange un peu, vu que ça m'aide dans mes humeurs.

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 12:17
par VomiCornFlakes
Ne pas en avoir l'occasion ? Faire des choses de tes journées pour ne pas avoir qu'à dormir..

Tu penses qu'il y a un lien de corrélation entre tes AD et cette hypersomnie ?

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 12:19
par Caramel2
Je dirais que, à part te forcer à ne PAS te coucher si tu es crevé à un autre moment que le soir, je ne vois pas forcément beaucoup de pistes.

Peut-être être un peu plus occupé ? Jveux dire, tu as arrêté tes études, donc tu n'es pas hyperoccupé, et le fait de glander est souvent générateur de fatigue quoi. Donc te forcer à t'occuper un peu plus ?

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 12:30
par Ordalie
Essaie éventuellement de demander à ton médecin qui te prescrit l'AD s'il peut y avoir un lien, et s'il n'existe pas une autre molécule susceptible de te convenir mais n'ayant pas cet inconvénient ?
Depuis que tu es sous AD tu es repassé en hypersomnie ?

Sinon, le sport, ça occupe, ça réveille et les nuits sont réparatrices (enfin j'ai remarqué que passait une période lorsque je faisais du sport, je ne dormais pas plus mais mieux, donc à voir si ça peut jouer sur toi). Te forcer éventuellement à un certain rythme, mettre un réveil le matin, mettre des réveils lorsque tu fais une sieste (en définissant des limites, genre en journée pas plus de 30min ou 1h, et pour les nuits 7 à 8,9h selon ton rythme habituel), et t'occuper le reste du temps. Sortir dehors quand tu sens que tu piques du nez, prendre une douche froide pour te réveiller ect.

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 12:37
par Meth en psychose
Pour avoir eu des phases d'hypersomnie, je te conseillerais d'abord de te demander si tu bades déjà, à la base, et si tu ne dors pas plus longtemps par "effet boule de neige".

Sinon, le réveil. Forcer le corps à oublier qu'il dort comme un malade avec de très gros réveils, histoire de rompre le cycle. Te rappeler que, grosso modo, 7h de sommeil, c'est le besoin, jusqu'à 10h ça peut être utile pour X/Y, mais au-delà, c'est exceptionnel ou alors de la gourmandise de corps.

Parce que le problème, c'est que le corps s'habitue et demande, mais il n'en a pas besoin.

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 12:43
par Tehseus
Oui et non. Quand j'ai commencé les AD, je m'endormais tout le temps peu après la prise. Mais il me semble que mon corps s'est habitué mnt, mais surement que ça a encore un petit effet endormissent, ou que ça fatigue un peu mon corps.

Sinon, oui c'est vrai que je suis pas super occupé pendant mes journées. je vais essayer de trouver qqch a faire d'occupant, et mettre de la musique ou la radio, ça peut aider à rester éveiller, sans oublier le café... Si vous avez des idées d'activités ou de choses qui tiennent bien éveillées, hésitez pas à partager^^

merci pour vos messages =)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU[/BBvideo]

[edit] oups 2 messages pas vu, j'y réponds mnt

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 12:51
par Tehseus
à Joker :

Oui, mais d'un sens ça me convenait bien comme j'arrivais plus a dormir, je passais des nuits au lit sans trouver le sommeil, et avait des cauchemars le peu de temps que je dormais. Le truc qui me fait peur avec le changement d'AD, c'est que mon AD actuel m'évite des crises d'angoisses, et m'aide pour les cauchemars. J'ai peur que ça recommence si j'en prend un autre, mais je peux toujours demander un rendez vous avec mon psychiatre pour en parler.

Merci pour tes astuces =) C'est vrai que le sport ça pourrait aider, je vais essayer de m'y remettre un peu.

à Meth :

merci pour tes conseils et ta réflexion. ça me parle, je vais essayer d'y réfléchir.

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 15:31
par VomiCornFlakes
Fais du vélo ! Sors dehors, ne reste surtout pas enfermé chez toi.. Bouquine/écoute de la musique dehors, prends des photos du paysage ou jsais pas...

Acheter un réveil avec le mode snooze ( qui se remet à sonner toutes les 5 minutes tant que tu ne l'arrête pas) peut être une idée pour éviter de trop rester dans ton lit le matin..

Et oui, parles en à celui qui t'as prescris tes AD, d'ailleurs il t'a prescrit quoi exactement ?

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 15:55
par Mélancolie
C'est quel AD ? Parce que ça me semble bizarre qu'un AD endorme. Il est sensé activé la sérotonine et donné un peu plus d'énergie justement. Après, ptet qu'il ne te convient pas. Faut en parler au psychiatre.

Mais je partirais sur une autre piste que l'AD selon moi... Celle de Meth était pas mal parce que quand je faisais de l'hypersomnie, je baddais énormément. So... à voir quoi.

Re: sommeil

Posté : jeu. 12 avr. 2012 17:00
par Caramel2
Certains AD, notamment ceux qui ont un effet sur l'angoisse aussi (genre Remeron ou Effexor) ont un effet sédatif reconnu.

Pour avoir testé ledit effet sédatif (je n'ai jamais été sous AD, mais il m'est arrivé de me faire offrir quelques comprimés de Remeron par Léo à une période où j'avais un mal de chien à dormir et où un truc qui m'assomait assez pour m'envoyer dormir sans me foutre trop dans le paté le lendemain était bienvenu), il existe réellement ^^