Page 1 sur 3

Olanzapine

Posté : sam. 30 janv. 2016 22:24
par Bifteckrose
Hey! Salut les gars!

Je voulais juste savoir si certain(e)s ont déjà eu un traitement à l'Olanzapine.
Vos expériences, vos avis.
Histoire d'éventuellement me méfier ou réduire mes paranos.

Merci d'avance : D

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 00:21
par DizzyDance
Augmente tes paranos sur ce médicament. Il pue. Le zyprexa est connu pour transformer une brindille en ballon de foot. Ok, t'as des problèmes psys. Mais si c'est pour te choper des TCA ou un diabète, demande un autre principe actif, chérie chérie...

(un copain l'a eu. Ballon de foot. Ouais.)

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 11:25
par Layla
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tous les neuroleptiques ont des effets secondaires. Tous les médicaments ont des effets secondaires.
La prise de poids est un des effets secondaires de beaucoup de médocs psy. Pour autant, ça ne veut pas dire que toutes les personnes sous médocs psy prennent du poids.
Et parfois, le bénéfice obtenu peut rendre supportable pour certaines personnes les effets secondaires qu'ils expérimenteront.
Donc bon, dire d'ores et déjà qu'il faut changer de molécule, bof, je suis pas fan.
Après, c'est toujours une bonne idée de discuter des effets secondaires d'un médicament et de se renseigner. Déjà pour être au courant et pouvoir mieux les dépister.
Après, comme je disais, c'est pas parce qu'on change de molécule qu'on se débarrasse des effets secondaires de la classe thérapeutique.

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 12:01
par Bifteckrose
J'ai déjà lu tous les effets secondaires. Ainsi que les derniers articles scientifiques présents sur pubmed.
Donc oui ca je sais. Mais les effets secondaires ne se développent pas chez tout le monde ni de la meme façon ou intensité.
C'est plus, pour me rassurer. Prise de poids, ok. J'en parlerai avec mon psy oui, c'est important.
En fait, c'est supide. Ca me perd, j'arrive pas à avoir d'autres questions. J'ai juste l'impression qu'ils veulent me contrôler, et c'est ça qui est insupportable. C'est pas censé enlever ça aussi? Mais oui tout traitement il faut du temps pour qu'il fasse effet. Mais merde.
Combien de temps?
Est ce que quand je me sens mal je peux me permettre de prendre un cachet (donc plus que la dose prescrite pour calmer? (à la place de faire des conneries ou de picoler comme un trou).
Je peux avoir votre avis la dessus?

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 12:18
par Layla
Non, je te déconseille de prendre plus que la dose prescrite. Genre vraiment. Un neuroleptique, c'est pas un anxio, donc le prendre au besoin c'est pas une super idée. En revanche, peut être que tu pourrais discuter avec ton psy d'un médoc à prendre quand tu te sens mal pour te calmer un peu au lieu de faire de la merde, justement. Parce que ça existe.
Mais c'est quelque chose qu'il vaut vraiment mieux étudier avec quelqu'un de "spécialisé", parce que (et je parle en connaissance de cause), quand tu commences à faire ta tambouille seule sans forcément avoir les connaissances nécessaires, ça peut vite partir en couille et faire au final plus de mal que de bien.
Combien de temps ça met pour faire effet, je saurais pas te dire de tête, mais je pense qu'effectivement, ça doit être comme les AD et mettre son petit temps. Après, ton psy est pas juste là pour te prescrire des trucs et basta. C'est aussi son rôle de répondre à tes questions, de t'informer de tous ces paramètres, etc. Donc hésites pas à lui poser tes questions.

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 12:23
par Bifteckrose
Le problème c'est qu'il faut avoir confiance en ce psy, enfin dans ce cas la dans le psychiatre que je connais à peine. J'ai vu le mode d'action, qui d'ailleurs semble tres mal connu. Mais j'ai peur de ne pas réussir à suivre le traitement, parce que j'ai l'impression qu'on veut quelque chose de moi.
Mais oui il faut juste tenir se battre contre soi-meme pour essayer de continuer le traitement, en espèrant qu'a un moment il fasse effet. Baaah c'est horriblement casse gueule ^^'.
Vous faites comment pour suivre à la lettre vos traitement?
J'essaie actuellement de le mettre dans le code afin que cela soit plus facile. Mais il n'a rien à foutre dans mon code, alors j'ai du mal à le faire accepter x).

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 13:18
par Onda
Peut-être que tu pourrais te mettre une alarme à l'heure où il faut que tu le prennes et t'offrir une sorte de récompense quand tu as réussi à le faire...

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 13:28
par DizzyDance
Est-ce que tu es prête à aller mieux? Si oui, ça passe parfois par la case médicaments. Le problème des médocs psys, c'est que (si je me trompe, hurlez-moi dessus), ils soignent avant tout les symptômes. Cette démarche ne sert à rien du tout sans un suivi rigoureux avec un psy, qui va s'occuper des causes.

(ouais, je sais, cartésianisme, cause-conséquence, blabla, mais c'est la science...)

Et que tout médicament a des effets secondaires, exprimés en probabilités après inférences statistiques. Dans le cas qui nous intéresse, l'olanzapine est connu pour faire gagner du poids chez 1-10% de la population observée. Je te passe d'autres symptômes "fréquents" mais celui-ci est tout de même préoccupant. Tu réussiras à passer entre les gouttes, peut-être. C'est une probabilité, c'est tout. D'où le besoin d'un suivi, non seulement psy, mais médical.

Par contre, là où je plussoye vigoureusement et rigoureusement Layla, c'est que c'est le genre de médicament à ne pas faire le débile avec, même un peu. Il n'y a pas d'antidote connu.

BTW: Lilly a été condamné pour avoir fait de la rétention d'informations à propos du zyprexa...

À mettre dans le code : ne pas accepter des bonbons des inconnus, et si ce ne sont pas des inconnus, faire gaffe quand même et vérification à triple.

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 14:02
par Bifteckrose
C'est très gentil toutes vos réponses. Vraiment, je suis contente d'avoir des réponses.
Onda, c'est la premiere chose que j'ai fait, mettre une alarme pour le prendre.
Dizzy, évidement qu'il faut un suivi, je le sais très bien aussi. Pour les symptomes et machins, c'est évident, enfin voila tout le monde sait ça. Pour les probabilités des effets secondaires, comme je l'ai écrit, j'ai été voir tout ça aussi déjà.
J'ai un suivi psychologue, et on bosse avec un psychiatre pour le traitement.

Pour le est ce que je suis prete, j'en sais rien, mais je dois tenir pour avoir une chance de poursuivre mes études.

En fait, je crois que c'était inutile de poster. ^^
C'est juste que j'agis dans les faits comme une enfant, genre vraiment...
J'en fais qu'a ma tête.
Enfin bref désolée du dérangement, et je ne voulais pas vous faire perdre votre temps.
Merci pour toutes vos réponses.

Re: Olanzapine

Posté : dim. 31 janv. 2016 18:56
par Mélancolie
Bifteckrose a écrit :Enfin bref désolée du dérangement, et je ne voulais pas vous faire perdre votre temps.
Au contraire, ça peut être intéressant et utile pour d'autres personnes de partager dessus. Tu n'as pas du tout déranger ou fait perdre du temps je pense. ;)