Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Scholl »

Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Mélancolie »

Suicide : autopsie psychologique et prévention

Un document de l'INSERM.
Pas mal de liens qui ont l'air intéressants en fin de page.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Mélancolie »

Un article de l'express sur l'anxiété, phénomène sociologique : http://www.lexpress.fr/styles/psycho/an ... 50722.html
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par VomiCornFlakes »

Je viens de tomber là dessus : "Les pièges de l'anti psychiatrie"

http://www.erudit.org/revue/philoso/197 ... 3077ar.pdf
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Mélancolie »

VomiCornFlakes a écrit :Je viens de tomber là dessus : "Les pièges de l'anti psychiatrie"

http://www.erudit.org/revue/philoso/197 ... 3077ar.pdf
Je l'ai lu l'autre jour. Malheureusement je l'ai trouvé peu intéressant. L'auteur utilise sans cesse le qualificatif de fous pour les patients psy. Et même si des fois il est entre guillemets, ça ne le rend pas pour autant plus acceptable selon moi.
Au final, l'article ne nous en apprends pas tellement plus j'ai l'impression...

--------------------------------------
Un lien de l'INSERM qui m'a été passé par un pote en thèse. Son sujet ne porte pas sur l'anorexie mentale mais il est tenu au courant par un de ses amis qui fait une thèse à ce propos d'un point de vue neuro.

Anorexie et hyperactivité, un lien systématique confirmé

Je prends ces résultats d'études avec des pincettes. Selon moi c'est plus un savoureux mélange entre neuro et psychopatho mais avoir mis en évidence l'existence de ce lien est déjà une belle piste.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Mélancolie »

"Petit" dossier de 280 pages : La crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge

N'ai pas tout lu encore, mais le travail est sans aucun doute de qualité. Il est issu d'une conférence de la Fédération Française de Psychiatrie, avec l'aide méthodologique de l'ANAES (aujourd'hui HAS).

Régalez-vous. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Caramel2 »

Mélancolie a écrit :

Un lien de l'INSERM qui m'a été passé par un pote en thèse. Son sujet ne porte pas sur l'anorexie mentale mais il est tenu au courant par un de ses amis qui fait une thèse à ce propos d'un point de vue neuro.

Anorexie et hyperactivité, un lien systématique confirmé

Je prends ces résultats d'études avec des pincettes. Selon moi c'est plus un savoureux mélange entre neuro et psychopatho mais avoir mis en évidence l'existence de ce lien est déjà une belle piste.
Serait intéressant de savoir (pas lu, pas l'temps) si le lien est établi chez les gens sous traitement Ritaline et apparentés (Concerta, etc).
Parce que... La Ritaline est une amphétamine. Donc... Un puissant coupe-faim. Au taf, on a deux enfants sous Ritaline, et c'est le bagne pour les faire manger ne serait-ce que la moitié de ce dont ils auraient besoin par jour... Et tous les deux ont développé des comportements alimentaires franchement étranges, genre des phobies de certains aliments, des gros blocages face à la situation de repas, tout ca.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Mélancolie »

En faisant une recherche pour mes cours, j'ai trouvé cet article : La violence des personnes schizophrènes est la même que dans la société générale.

Je n'en doutais pas, mais ça fait plaisir de voir un article à ce propos.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Tehseus

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Tehseus »

c'est bien que des articles comme ça soient créés et cassent les stéréotypes sur toute sorte de trouble/maladie. Souvent c'est plus mal vue que ça l'est en l'état normal de la chose.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Articles et liens en rapport avec la thématique du forum

Message par Mélancolie »

[BBvideo 535,400]http://www.youtube.com/watch?v=9U45QYr5 ... 0BF16E0403[/BBvideo]

En première partie c'est un des meilleurs documentaires que j'ai pu voir sur le sujet.
La discussion qui s'en suit est également très intéressante. Notamment la lettre que lis la mère d'un jeune schizophrène, très poignant, j'en ai été saisie.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre