BD/Comics/Manga

Pour parler de ce que vous aimez, ou de ce que vous faites. Partager ce qui vous plaît.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

BD/Comics/Manga

Message par NightOwl »

Suite à sa suppression malencontreuse (je sais je suis toujours à la bourre)

Je propose donc de poster ici vos découvertes BD/comics/Manga ainsi que vos auteurs et leurs oeuvres , la BD etant pour moi tout un art , passant par diverses auteurs tel que :
-Art Spiegelman avec son Maus pour la BD dont je passerais un peu puisqu'il est assez connu avec sa vision du nazisme

-Moebius un grand auteur mort cette année à qui on doit BlueBerry , Arzach et des oeuvres moins connu de l'auteur comme l'incal

- Alan Moore avec son V pour Vendetta , ses Watchmen , sa Ligue des Gentleman extraordinaires (qui n'a pas du tout pris la bonne route via le film même si il est très bien fait on voit mal sa critique dans ce film contrairement au comics qui a d'ailleurs eu un suite que je recommande)

-Frank Miller connu pour Sin City, 300, Batman the dark knight returns (traitant d'un Batman lassé , vieux qui ne cherche plus rien à prouver dans un monde laissé à l'abondon)

-Neil Gaiman connu par ses romans pour certains ici (avec surtout ses excellents Neverwhere et American God) , il est connu dans le comics via Sandman qui est reellement une perle, plus grande encore que n'importe lequel de ses livres et je ne dis pas ça à la légère, suivant les aventures d'un marchand de sables des plus étrange, vivant dans le temps, vivant dans la solitude.

-Takehiko Inoué ressassant dans le manga Vagabond les aventures d'un Rônin cherchant sa voie, sa vie, un but à sa vie, il dessine a l'encre de chine, chaque planche est un délice pour les yeux

J'essaierais de revenir sur certaines de ces œuvres plus tard avec plus de détail si ça intéresse les gens bien sur.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: BD/Comics/Manga

Message par DizzyDance »

Moebius: décors de Tron, le premier film du nom
Miller: Elektra avec Sinkiewicz
Moore: je confirme. Extraordinaire, spécialement les volets sur Rohrschach et Ozymandias

Mention spéciale aussi à Marc-Antoine Matthieu (L'origine, une réflexion sur la BD) et à Schuiten-Peeters pour leur série des cités obscures, les deux plus réussis étant les Murailles de Samaris avec pour héros principal une ville et Nogegon, un album palindrome.

Et sinon, Andreas, très cthulhien dans son approche.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: BD/Comics/Manga

Message par NightOwl »

Aujourd'hui ce sera Dave Stevens ce nom doit peut être vous dire quelque chose puisqu'il a travaillé dans le cinéma tel qu'en creant les visuels des Aventures de l'Arche Perdue pour Steven Spielberg, il a aussi collaboré pour le clip de Thriller avec Michael Jackson.

Son arrivé dans le monde du comics est venu après grâce à Rocketeers, une série "pulp" on dira, sur un Homme découvrant l'invention du Jet Pack et l'utilisant pour faire le bien et retrouver le coeur de sa copine (normal pour un récit de l'époque me direz vous) sa série est connu aussi en partie pour ses dessins de Pin up très "sexy" on dira(il a même eu droit à un recueil Art Book spécialement crée pour elles). Son oeuvre aura d'ailleurs une version cinéma qui a droit à tout les clichés dans son genre.

Pourquoi je vous parle de lui ? en premier lieu par sa vision très cinématographesque (j'ai inventé un mot je crois là) du héros et du comics mais aussi par son dessin qui est une pure merveille pour l'époque , il a commencé à dessiner dans les années 80 et pourtant même en 2010 très peu d'auteur arrive à sa cheville tant ses planches sont soignés et bien présentés; au niveau de l'histoire cela reste très simplet mais toujours plaisant, je vous conseille du moins de prendre le temps de le feuilleter au moins.

Image

Pour Dizzy : tu pourrais me parler un peu d'Andreas ? ça ne me dit rien et j'apprecie de plus en plus ce qui est lovecraftien
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: BD/Comics/Manga

Message par NightOwl »

Red Skull :

Si les gens ont vu au moins le film Captain america ils doivent avoir entendu parler de Red Skull , le bras droit d'Hitler, ici je vais donc vous parler d'un comics retraçant son passé,
même si vous n'avez jamais vu de Captain America où si vous n'avez jamais aimé vraiment les bd de baston je vous le conseille car il est hors categorie, on se retrouver plongé en Allemagne Nazis, cette fois d'une vision bien différente, on avait l'habitude de voir des récits vu du regard des juifs lorsqu'on parlait d'Allemagne nazi, ici nous suivons l'histoire de Johann futur mal en puissance dans sa jeunesse, jeune orphelin essayant de survivre dans un monde d'après guerre (la première) avec son meilleur ami. On voit assez bien la vie allemande de l'époque, d'habitude diabolisé dans d'autres oeuvres, ici le scénariste essaie de nous présenter pourquoi en sont ils venu à accepter justement le nazisme, nous présenter que tout n'est pas toujours choisis mais imposé, que même les pires ordures ont leur raisons, leur origine.

petite mention pour Greg Pak le dessinateur que je connaissais déjà pour ses magnifiques illustrations de paysage et qui fait un travail vraiment excellent ici.

Image
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: BD/Comics/Manga

Message par NightOwl »

Je poste une dernier coup après j'attendrais une petite sollicitation

The Crow

Image

Si le nom vous dit quelque chose ce n'est pas par hasard, il date de 1981 et a été adapté en film en 1993.
On nous raconte ici l'histoire d'un couple tué sauvagement alors qu'ils étaient en panne au bord de la route tandis qu'ils partaient pour leur mariage, l'homme Eric est toujours vivant sans que l'on sache pourquoi , mais il va chercher vengeance, se laissant entièrement avaler par sa passion pour Shelly, et voulant se repentir se sentant coupable de n'avoir pas pu la sauver, le scénario est entrecoupé de flashback entre Eric et Shelly tout au long du tome pour comprendre les origines de sa survie et l'horreur qui les as frappé. Mention pour les dialogues d'Eric qui sont à la fois poétique et très sombre.

J'aimerais mettre le contexte et les raisons de la création de cette oeuvre mais je ne peux pas et je n'en donnerais aucune raison. La derniere edition de Delcourt explique justement le context.
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: BD/Comics/Manga

Message par Anyway »

Petite sollicitation : Continue, vraiment ça me donne envie d'en lire, c'est un sujet intéressant. Après, je ne suis pas une amatrice particulière de bande dessinée, même si j'aime bien de temps à autres. Du coup, je n'ai pas de contribution à apporter ici. Mais je lis... et irai probablement lire ou du moins en commencer certains.
Si c’est possible, j'aimerais bien que tu nous fasses un petite approfondissement sur ce Takehiko Inoué et son manga à l'encre de chine dont tu parlais en début de sujet. Celui là, il m'intéresse. J'aime l'encre de chine.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: BD/Comics/Manga

Message par NightOwl »

Très bien Très bien vu que c'est un classique je vais pouvoir en parler assez facilement ^^
donc
Takehiko Inoué assez connu au japon car il est l'un des piliers du Jump , il a été connu en partie grâce à Slam Dunk un shonen (manga d'action) sur le basket, par la suite il a fait ce don jee vais parler : Vagabond qui est l'adaptation de la Pierre et le sabre (à sa sauce) dont il a fait pour l'occasion l'essai de la technique de l'encre de chine.

Image

L'histoire en 1600 , Musashi (qui n'est qu'un pseudonyme) est un jeune combattant , fils d'un samourai très réputé pour être un démon (son village le craint) qui revient d'une bataille après l'avoir deserté, à son arrivé à son village tout le monde le pourchasse pour sa désertion et il finit par fuir le village en espérant parfaire son entrainement et devenir le meilleur à l'épée dans le japon dans la solitude la plus complete, il va aller de ville en ville tout en apprenant la vie voir même en ayant des choix cruciaux quand à son destin qui sera un élément clé de ce manga (le manga va prendre une nouvelle dimension dans le tome 25 j'aimerais en parler mais ce serait un spoil immense). Le Dessin est vraiment magnifique , chaque planche est un orgasme visuel, Inoué a vraiment su utiliser l'encre de Chine (il n'utilise pas exclusivement ceci après).
Image
Invite

Re: BD/Comics/Manga

Message par Invite »

Faudra que je poste là-dedans, j'ai pleins de trucs à y mettre :)
Quand je serais sortie de l'hp, vous aurez droit à une petite sélection.

En attendant, merci beaucoup NightOwl !
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: BD/Comics/Manga

Message par NightOwl »

Aujourd'hui: entrons dans un monde superhéroïque

Green Lantern ma grande passion que je lis en vo depuis quelques temps et dont je prends tout les albums VF

Green Lantern le porte flamme Ion

Image

Avant toute chose j'avoue que je ne présente pas un album très accessible, ça reste pour autant un très très bon comics très peu connu qui m'a fait chialé après lecture. Je vais vous faire un petit Récap à tout ceux tentés de le lire de l'univers.

Les Green Lantern est un corp protégeant l'univers, une sorte de flics galactiques, utilisant un anneau de Volonté alimenté par cette même émotion permettant de crée des constructions de la pensée (il en existe d'autres sortes mais laissons de côté) ayant elle même pour faiblesse la peur (représenté par le jaune), le représentant terrestre a longtemps été Hal Jordan (vu aussi dans le film) récuperant l'anneau d'Abin sur , un ancien green lantern blessé atterrissant sur Terre après avoir été blessé par ... (lisez vous même "Origine secrète"). J'ai dis été car il a été pendant 20 ans réel contrôlé par Parallax l'entité de la peur (il existe une entité par émotion) détruisant ainsi tout le corps quelques années après. Le Dernier espoir de la Galaxie vint par Kyle Rayner un des green lantern dessinateur/peintre (et pendant l'absence d'Hal le Green lantern de la Terre) reconstruisant le corps entièrement grâce à Ion l'entité de la Volonté qui lui a été donné après le sacrifice de sa bien-aimé et par la même occasion Hal fut liberé de l'emprise de Parallax , le comics parle ici de Kyle sous l'emprise d'Ion, personnage que j'affectionne beaucoup par son passé qui est pour le moins ... assez déprimant.

Kyle : un peintre devenu Green Lantern par necessité au moment de la mort du corps, il vivait une vie tout à fait paisible avec Alexandra sa petite-amie de l'époque, jusqu'à sa mort par un de ses ennemis qui la demembra pour le laisser en message dans le frigo de Kyle (événement extrêmement violent déjà pour l'époque). Vint par la suite son amour pour Jade, une fille plutôt mystique qui se sacrifia pour aider Kyle à survivre à Hal Jordan/Parallax pour extirper Ion d'un Soleil.

L'album se passe juste après la création du Corps et le sauvetage d'Hal et son histoire ne fait que commencer comme ses peines.

J'adore ce personnage pour son côté reveur aussi , cela se ressent via les constructions qu'il fait de son anneau, il crée des fresques, des dieux nordiques, des statues mouvantes etc... J'aimerais pouvoir écrire des pavés et des pavés sur ce personnage, connaissant son futur après bouquin mais je préfère vous donner envie de le lire.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: BD/Comics/Manga

Message par NightOwl »

Venez m'aider pour les BD (normales) j'en lis relativement peu à part Blacksad, Skydoll et End et des Moebius (d'ailleurs je suis attristé aussi de me dire que je n'aurais jamais pu lire la fin d'Arzach (en esperant sinon qu'il ait commencé des croquis de la suite).
Répondre