Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par DizzyDance »

De toutes façons, si tu entreprends un changement dans tes habitudes, fais le pour toi, pas pour les autres.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Caramel2 »

En fait cette réponse me saoule, Dizzy.

Parce que bon dieu, changer des trucs chiants POUR LES AUTRES en le faisant en pensant au fait que ca fera moins chier mon entourage, c'est juste NORMAL. Ca s'appelle du respect.

C'est juste NORMAL de ne pas en avoir rien à foutre que certains comportements / problèmes gavent les autres, bon dieu !
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Mélancolie »

La normalité n'existe pas.
Dans un sens Dizzy à raison. Dans un sens, toi aussi. Mais n'oublie pas que c'est toi qui a cette volonté là. ça se respecte. Carrément même. Mais ne met pas ça sur le compte d'une pseudo normalité sociétale. Ce n'est pas vrai.

C'est mon avis, et tu ne vas probablement pas apprécier. Pourtant, je tiens à te dire que je n'ai aucune mauvaise intention en partageant cet opinion.

Take care avant tout.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par NightOwl »

Je connais exactement la même chose , j'ai pris l'habitude que lorsqu'on me dit quelque chose quand je suis occupé de faire répéter c'est très désagréable pour l'autre mais on y peut pas vraiment grand chose , c'est un problème de concentration, on arrive pas à faire 2 choses à la fois il n'y a pas grand chose à y faire vraiment.
Dis moi , est ce qu'en cours , ou lorsque tu en avais tu arrivais à suivre la parole d'un professeur jusqu'au bout ? j'ai ce problème pour ma part et je pense que c'est lié aussi , même si il est passionnant et même si je me persuade que je vais l’écouter , je finis tjrs par me déconcentrer à un moment ou un autre , fin le principal on me dira c'est de l'avoir remarquer et d'essayer de persévérer
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Caramel2 »

Très clairement, j'avais le même problème en cours, je finissais toujours par perdre le fil à un moment donné, à avoir les pensées qui vagabondaient à des années lumières du sujet ou à me retrouver totalement dans le vague. Y compris dans des cours qui me passionnaient.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par DizzyDance »

Donc, est-ce un problème de mémoire ou un problème d'attention?

Et est-ce un problème d'acquisition ou de restitution?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Caramel2 »

Je penche pas mal plus pour un problème d'attention en fait.

Et je pense que c'est pour ca que je retiens vachement mieux les choses quand je dois les écrire, par exemple : le fait de prendre note me force à AGIR, donc à focaliser mon attention sur la chose en question. Donc ca rentre.

Par contre, quand c'est passif, que c'est juste "je vois / j'entends", sans action qui en découle immédiatement, je zappe.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par NightOwl »

Pour ma part c'est un problème d'Attention et c'est une évidence, j'ai préféré passer par un dut pour mes cours actuellement pour avoir plus d'application de ce que j'ai appris et ça va mieux actuellement que dans une licence en fac où l'on doit être d'une attention très précise. Après ça ne m’empêchera pas de repartir sur la licence après le dut 0:)
J'ai tjrs plus appris par les exercices que les cours.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par DizzyDance »

Quand je potassais mes épreuves d'histoire, je marchais tout en récitant à voix haute mon cours, en le résumant à une présentation powerpoint ou à une chaîne d'implications logiques.

Comme ça, le cours s'inscrivait de manière plus durable en moi.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
thanatos
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 10:00

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par thanatos »

Coucou,

Je vais essayer d'apporter un peu mon aide, il y a peut de chance que tu ais des troubles de mémoires, je pencherais plus comme toi sur l'attention que tu porte aux éléments à mémoriser. Après j'ai envie de dire ce un peu normal que tu oublie certain élément comme des horaire pour ton cas du 21h au lieu de 22h ce pas un gros défaut pour ma part ta juste modifier d'une heure ce pas comme si tu voulais pas la voir, mais après ce mon point de vue.

Pour ce qui est de la faire attendre je te déconseille fortement, perso sa enverra le message "je préfère finir ma tache que de te parler la tous de suite, très mauvais". Tu peux cependant faire des exercice pour augmenter tes capacité de concentration je suis pas un expert n la matière car je manque des fois cruellement d'attention. Mais utilise des exercices mémo-technique, fait du calcul mentale et autre exercice tes capacités vont augmenter et peut être sa t'aidera à faire deux chose en même temps.
Répondre