Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Caramel2 »

Un truc me gave, et me vaut régulièrement des prises de bec avec Isa en particulier (parce que c'est un truc manifestement important pour elle et que ca lui donne l'impression que je ne l'écoute pas), mais aussi à l'occasion avec d'autre :

Y a plein de détails dans les conversations que je zappe.
Genre le dernier en date (et qui motive ce post), Isa m'avait dit qu'elle finissait à 22h, j'ai zappé, donc je l'ai appelée y a 5 minutes étant persuadée qu'elle finissait à 21h. Ca peut être des détails de toute sorte, des heures, des dates, voire des trucs qu'on m'a raconté.

Bon, avec Isa y a un truc en prime, c'est que très régulièrement elle est sure de m'avoir dit un truc, et qu'en fait (témoins à l'appui), ben non, elle l'a juste pensé. Mais bon là je doute qu'on soit dans ce cas de figure, je sais qu'on avait parlé de son horaire, donc je pense que oui, elle m'avait effectivement donné son heure de fin de taf.

Et j'aimerais bien gagner en mémoire / en attention sur ce que les gens me disent, parce que ca me fait franchement chier de donner l'impression, fausse qui plus est, que je n'en ai rien à foutre de ce qu'on me dit, que je n'écoute pas les gens, tout ca).

(et aussi parce que mine de rien, si y a moins de fail de mon coté, ca sera possiblement plus facile poru Isa de se rendre compte que oui, ca lui arrive régulièrement de penser un truc, être sur de l'avoir dit, mais l'avoir en fait dit juste dans sa tête ^^. Parce que bon mine de rien ca me saoule aussi quand ca arrive, jveux dire, vivre avec qqun qui nous reproche plus ou moins de ne pas être télépathe, c'est chiant ^^).

Mais ouais bref, impression que dès que je suis stressée / préoccupée par qqch, pas mal d'informations passent à la trappe dans ma tete, et ca me fait franchement chier. Donc si vosu avez des trucs et astuces là dessus...
God is busy, help yourself !
Tehseus

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Tehseus »

Un truc qui peut peut être t'aider :

Si tu es entrain de faire une chose (cuisiner, rédiger un message, lire whatever) ou as l'esprit autre part, dis lui d'attendre 30sec, le temps que tu finisses rapidement ce que tu faisais (du genre si tu écris, juste finir ta ligne). Et quand c'est bon, tu t'occupes vraiment plus de ce que tu faisais, voir tu t'en sépares (tu vas un peu plus loin). ça peut vraiment aider.
Je sais que si je fais 2 choses en même temps (genre cuisiner et écouter qqun), soit il y a que la moitié des infos qui passent, soit je comprend ce qui est dit mais à retardement.
invite

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par invite »

Connaissant Isa, je doute que ce soit une bonne idée de la faire attendre elle. Faudrait que t'arrives à te détacher immédiatement de ce que tu es en train de faire pour écouter.
Et dieu sait à quel point c'est difficile de laisser tomber ce qu'on fait dans les 5 secondes pour écouter.

Hm, je compatis.

Mange du poisson ? (désolée, mais c'est la seule chose qui me vient).
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Anyway »

Les infos qui peuvent sembler à retenir sur le coup parce que différentes de l'habitude (un horaire par exemple), les noter dans un bloc-note au moment où elle les dits? Ça peut aider à retenir si tu as une mémoire visuelle ou passant par l'acte.
Mais c'est vrai qu'à part les moments où tu es sur un pc, tu ne vas pas te trimbaler avec un cahier sur toi en permanence...
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Mélancolie »

Une question peut-être inutile mais comme j'y pense je me permet.

Tu en es où dans ta prise de Xanax ? Quotidienne ? A combien de mg ? Depuis combien de temps ? C'est bien en ponctuel, en cas d'angoisse, que tu en prends, non ?

Parce que le Xanax est connu pour affecter la mémoire, alors je me demandais si ce n'était pas une conséquence, en fait...
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Anyway »

En parlant de causes, la fatigue (répétée) peu aussi en être une.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par DizzyDance »

Je plussoie. Le sommeil permet aussi de faire passer quelque chose de mémoire immédiate à mémoire à moyen terme.

Par contre, je serai moins optimiste pour une autre raison: si tu as eu une crise, il se peut que ta mémoire de travail en soit effectivement altérée... et là, seules des stratégies alternatives te permettent de compenser ce manque... et t'entraîner, t'entraîner, t'entraîner.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Caramel2 »

Niveau Xanax, ca fait des mois que je n'en ai plus pris, et avant je le prenais de toutes manières uniquement de manière ponctuelle en cas d'angoisse, donc clairement, je doute qu'il ait grand chose à voir dans l'histoire.

La fatigue c'est possible, mais euh, j'avoue que je n'ai pas forcément la sensation que le fait d'être fatiguée ou au contraire bien reposée change grand chose sur ce point.

Après, passer par un autre canal que l'auditif, c'est clairement une bonne idée, j'ai jamais fonctionné à la mémoire auditive, ca c'est pas nouveau, même si j'ai l'impression que ca s'est accentué ces derniers temps, donc y a pas mal plus de chance que le fait de le noter m'aider à le retenir (et si je ne le retiens pas, j'aurai tjs mon petit papier pour récupérer l'info). Après, faut que je prenne le réflexe de le faire, mais ouais, à tenter.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par DizzyDance »

Oui. Le nombre de SMS que tu lis sans répondre n'est pas mal non plus, donc je me dis que ce n'est pas que l'auditif.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Mémoire / accorder de l'importance aux choses.

Message par Caramel2 »

Well, ca c'est souvent quand je suis occupée au moment ou je le recois. Après je zappe de répondre.

Mais ouais, jai une mémoire de poisson. Mais c'est pire à l'oral qu'à l'écrit. Donc autant limiter les dégats et utiliser l'écrit.
God is busy, help yourself !
Répondre