'tain !

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

'tain !

Message par Caramel »

Je ne gère pas.

Qu'on soit désagréable, froid, distant avec moi, ou qu'on m'envoie péter, mais putain sans jamais la moindre foutue explication.

Ca vaut pour pas mal de monde.

Mais 'tain qu'est ce que c'est un truc que je gère pas.

Merde, j'suis pas un putain de monstre. Si on me dit "tu me fais chier quand tu fais [x truc]", ou "je t'en veux pour [x truc]", j'ai jamais dit à personne "va crever, j'en ai rien à foutre, c'est juste toi le con".

Alors 'tain mais qu'est ce qui empêche les gens de me dire cash les choses, bordel.

J'en ai juste BESOIN.

Je peux largement mieux qu'avant gérer le rejet. Je peux largement mieux qu'avant gérer le besoin de distance. Mais le fait de rester comme une conne dans le "Ok, on m'envoie chier / on est désagréable avec moi / on s'éloigne de moi, et je ne sais strictement pas ce que je suis supposée avoir fait de mal", c'est clairement un truc qui me fait vriller.

J'sais pas, je suis vue comment ? Comme une connasse agressive incapable de remise en question avec qui ca sert à rien de parler ?!

'tain mais c'est pas moi, ca, bordel... J'aimerais bien piger pourquoi les gens ont plus ou moins peur de moi, 'tain !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: 'tain !

Message par Meth en psychose »

Le cash, c'est chouette parfois. Et parfois, c'est juste pas possible.
Parce que trop de douleurs dans le passé, parce que peur de gêner, parce que s'expliquer, c'est bien, mais parfois, on ne sait même pas poser des mots sur ce qui ne va pas.

Il y a mille raisons de ne pas dire à quelqu'un pourquoi. La première est la non-envie pure de relation avec une personne, qui ne nécessite jamais d'explications. C'est la plus "pure" je dirais. La seconde, c'est l'envie de relation, mais la difficulté à expliquer comment on la veut etc...

Le fait également que lorsqu'une personne est blessée par un point avec toi, il est très courant que tu débattes du point, et quand tu estimes que l'autre n'a pas donné d'explications suffisante, de rester sur ta position, ce qui, face à des blessures, est le truc difficile à gérer. (et là, je pense particulièrement à nos discussions post-ban)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: 'tain !

Message par Caramel »

Jveux dire... que qqun que je ne connais pas n'ait pas envie de relation avec moi, pas de souci, hein, j'ai pas besoin d'être aimée par la planète entière...

Mais ouais, ne serais-ce que ESSAYER d'expliquer. Quitte à couper court après à la discussion si elle tourne en rond, quoi. Mais j'sais pas, je trouve que c'est un putain de manque de respect AUSSI de faire à l'autre qqch comme "toi dégage de ma vie", ou "je te sers comme défouloir sans t'en expliquer les raisons, mais tiens, mange ma mauvaise humeur", et juste donner aucune carte pour comprendre ce qui se passe...

Et là putain, impression que c'est un truc foutrement récurant ces temps dans ma vie, avoir le rôle de la personne qu'on peut décider comme ca de zapper sans prendre un minimum sur soi pour expliquer les choses, ou sur qui on peut se passer les nerfs... J'le vis à la maison, j'le vis ici, et fuck, ouais non, je ne gère pas ce coté "Cible universelle" sur ma gueule.

J'sais pas, juste l'impression d'être percue comme un monstre ou un truc du genre... Et merde, j'sais pas, les gens qui me percoive comme ca, c'est respectivement qqun que je voyais comme un bon ami, mon ex-copine selon les jours (aujourd'hui en étant un, manifestement, vu son attitude avec moi), et des gens que j'ai cotoyé sans avoir d'accrochage avec eux, sans que j'aie la moindre carte pour me dire "ok, c'est pour tel ou tel truc qu'il/elle ne peut pas m'encadrer".

Alors ouais, je me demande vraiment si je suis une putain de connasse et que je ne m'en suis pas rendue compte, à la longue.

Prendre sur moi pour gérer une situation de ce genre : ouais, facile. Deux : faisable. Récurant : Boum.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: 'tain !

Message par Meth en psychose »

Pour moi, il y a une différence entre les personnes qui souhaitent une relation avec toi et celles qui ne le souhaitent pas.
Celles qui ne le souhaitent pas peuvent expliquer la raison, mais je ne pense pas qu'elles y soient tenues, parce que euh... connement, ne pas vouloir d'une relation, c'est un choix.

Reste celles qui veulent avoir une relation avec toi. Là, ouais, essayer d'en parler est un minimum, je confirme.
Maintenant, faut pas se leurrer, il y a plusieurs cas encore à considérer.
Y a le cas où la personne bade, simplement, et n'est pas en état d'expliquer. Je veux dire, ce cas-là, il est quand même très clair. Quand tu as une opinion sur une situation, tu l'affirmes. Si la personne en face est blessée, quand bien même elle le soit, tu continueras d'affirmer ton opinion si tu n'as pas eu d'arguments valables. Or, une blessure peut être un argument valable. (je prends le cas du ban à nouveau, nos discussions étaient littéralement insupportables, et c'est pas pour rien que j'ai pu continuer à discuter avec d'autres "responsables" et pas avec toi pendant un bout de temps).

Je ne pense pas que tu sois une connasse, mais je pense que tu as été totalement incapable de faire la part des choses à certains moments, et que dans ces moments-là, oui, tu peux agir comme une conne. Et je pense sincèrement que le problème vient de cette difficulté à prendre du recul dans certaines situations, à te demander si ce que tu fais aide ou pas, et pas juste si c'est "dans tes valeurs".

Comme exemple, je dirais que, dans tes valeurs, il y a le fait de dire à quelqu'un quand il fait de la merde. Mais si lui dire ne sert à rien, pour autant, la majorité du temps, tu lui diras, faisant passer tes valeurs avant l'utilité de ton intervention. Et c'est peut-être dans cette rigidité que peut se trouver le problème.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: 'tain !

Message par Caramel »

Pour moi, y a une différence entre "ne pas vouloir de relation" et "ne PLUS vouloir de relation".

Autant, clairement, quand qqun avec qui je n'ai pas eu de relation ne me revient pas, bah... J'vais pas me sentir obligée de l'informer du pourquoi du comment... J'vais éviter de lier une relation avec, et vla. Et esquiver si la personne essaie de le faire.

Par contre, ouais bah... Quand qqun qui a été un ami (ou même qqun avec qui je parlais plus ou moins régulièrement, sans forcément que ca soit un ami à proprement parler) me donne des raisons de vouloir couper les ponts, ben je trouve juste carrément normal de lui expliquer pourquoi.
Surtout s'il me le demande, quoi...

J'sais pas, je trouve que c'est une histoire de respect... Les gens ne sont pas des trucs jetables, qu'on peut dégager de sa vie tranquilou sans avoir à leur expliquer le moindrement pourquoi... Franchement, quand on me fait ce genre de plan, j'ai juste le sentiment d'être aussi importante qu'un bout de papier plein de morve, quoi...
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: 'tain !

Message par Meth en psychose »

Clairement, il y a une différence entre les deux. Maintenant euh... y a deux cas encore
1°) la personne est un connard.
=> Get over it. Je veux dire, oui, on en rencontre des gens qui prennent les autres pour de la merde / sont trop égocentriques pour remarquer que leur nombril ne fait pas tourner la terre autour.
2°) la personne est trop badée
=> Faudrait trouver un... médiateur, une personne pouvant faire l'intermédiaire, pas même forcément face à face avec la troisième, mais juste pour avoir des explications. Généralement ça passe.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: 'tain !

Message par Scholl »

Je pense que tu t'imposes trop. Demander des explications, faire un "bug" là dessus, insister.. Tout ça, ça peut enerver/dissuader les gens que tu connais de t'expliquer. Là je parle pour tes proches. Laisse les un peu décider de comment ils veulent faire les choses. Arrête d'être derrière eux même si ça te fout mal. Et je pense qu'ils parleront d'eux-mêmes. Tu peux pas toujours forcer les gens à accepter ton aide, à te parler, à t'expliquer. Tu as une personnalité imposante, pense à ne pas les étouffer. Je pense bien que c'est pas du tout ton intention, mais c'est ce qu'ils peuvent ressentir. Faut prendre sur toi, les laisser faire le deuil de quelque chose qui ne leur a pas plu.
Après, à ton arrivée ici, personnellement, je n'ai rien dit. Parce que j'étais nouvelle, parce que je ne savais pas encore si j'allais rester et surtout parce que pour moi, ce n'est pas quelque chose qui doit ce régler en plubic.
Alors voilà, je vais pas détaillé parce que je pense toujours que ça ne regarde personne d'autre, mais oui, tu m'as beaucoup blessée il y a quelques temps. Quand je dis blessée, je parle de se sentir ouverte les entrailles à l'air. T'étais pas seule, mais j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour toi. Alors ça m'a fait d'autant plus mal. Pour être sincère, ça m'a mis dans le trou. Depuis, il s'est passé pas mal de choses qui ont aggravé le tout, et je tiens pas à dire que tu es responsable du fait que j'ai des soucis affectifs/emotionnels et du fait que je me mettes dans des états pas possibles pour des broutilles.
Alors pourquoi je ne t'en ai pas parlé?
Parce que tu ne t'en es pas rendue compte ce qui a accentué mon mal être.
Parce que, j'avais l'impression que tu aurais parlé de ça avec d'autres personnes. Un genre de "Regarde Shere, elle nous fait des réactions de vexée/fachée" et je me sentais assez humiliée. Je dis pas que tu l'aurais forcément fait, mais à ce moment je te sentais dans cette dynamique.
Parce que je me sentais plus bas que terre et que je me disais que tout était de ma faute, que c'est moi qui ne savait pas faire.
Parce que j'étais pas capable d'en bouffer plus.
Et puis parce qu'après je me sentais tellement mal que j'arrivais pas à sortir deux mots sur ce qui me touchait.

Maintenant, comme tu as pu le constater, je te parle, je n'ai pas un comportement "méchant" envers toi, et je t'apprecie toujours.
Je me dis qu'en ne t'en parlant pas, je n'ai pas si mal fait. Ca me permet de tasser, d'encaisser et d'avancer.
Et en même temps, je sais que ça va rester. Et c'est une sorte de sécurité pour moi, parce que si ça se reproduit, il y aura la distance que j'ai réussi à mettre, et les émotions seront inextantes ou faibles.

Alors peut-être qu'en lisant ça, tu te dis "pourquoi elle m'a rient dit?!" (ou alors pas du tout) mais finalement, c'est peut-être mieux, parce qu'au final on a évité la colision, et que maintenant je pense avoir réussi à passer le cap toute seule.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: 'tain !

Message par Caramel »

Ben clairement non, je ne m'en étais pas rendue compte, et c'était en rien le but, en tous cas...

'fin... "pas rendue compte"... vite fait.

Après, j ai clairement pas été clean avec toi non plus - et là dessus désolée - parce que ouais, y a des trucs dans ton attitude qui m'ont saoulée, c'est un fait, mais j'aurais clairement dû venir t'en parler, au lieu de pester dans mon coin.

Après... Ouais là je le vis spécialement mal, ces rancunes, parce que mine de rien - et c'est pas de la poudre aux yeux pour me faire accepter ou pour culpabiliser les gens qui m'en veulent - ben j'ai franchement pris pas mal de coups dans la gueule ces temps, et qu'ils m'ont pas mal fait changer dans mes réactions. Je me rendais pas nécessairement compte à quel point tout était imbriqué, je ne sais pas franchement en quoi c'était imbriqué d'ailleurs, mais ouais, impression que quand je me suis fait plaquer, y a pas mal de choses qui ont changé en moi, et manifestement pas que dans ma manière d'aborder le couple quoi...

Je ne pige pas en quoi le fait de prendre conscience de ma dépendance affective a changé quoi que ce soit à mon coté "colérique" vis à vis du reste du monde, mais ouais, mine de rien, je réalise que c'est le cas. Allez comprendre, en tous cas je ne pige pas moi même, l'esprit humain est une vraie merde tortueuse on dirait.
Mais ouais, y a pas mal de gens depuis ce moment là que j aurais eu pleinement l'occasion de me faire en beauté, d'insulter, d'envoyer se pendre.. Et non quoi. J'ai même pas envie de le faire, c'est pas que je me force à pas le faire, c'est juste que non, ca ne me vient pas. Oui, je dis quand un truc me blesse, oui, j'insiste pour avoir des explications (après, oui, le fait de passer par un médiateur, ca serait un bon plan je pense) quand on me claque la porte dans la face sans que je ne pige quoi que ce soit au pourquoi du comment de la porte dans la gueule. Mais y a pas les putain connard va te pendre qui m'auraient juste sauté sous les doigts ou à la bouche avant. Pourquoi, j'en sais rien. Tant mieux hein, je pense que tout le monde s'en portera mieux, hein. Moi y compris, parce que bon, assumer le rôle de perpetuelle "méchante" à cause de mes coups de nerfs, c'est pas un truc qui me faisait spécialement jouir...

Mais ouais, c'est spécialement baddant de voir que des gens n'arrivent pas à voir ce changement, ou qu'ils le voient et fassent "c'est du fake"... parce que ce changement, il est putainement important pour moi, c'est pas mal un nouveau départ sur pas mal de points... Et ouais, franchement besoin de pouvoir être reconnue pour ce que je suis, et pas enfermée dans ce que j'étais, quoi.

Après, franchement, Scholl, non clairement, je ne te reprocherai pas de ne pas m'avoir dit que je t'avais blessée, parce que derrière tu réagis pas en fermant la porte ad aeternam sur la base d'un truc qui aurait pu s'arranger en posant les choses quoi. Que tu aies eu besoin de temps ben... pas de souci avec ca, quoi. Après, si tu veux en reparler, ben volontiers, parce que uh... J'sais pas exactement ce qui t'es revenu aux oreilles, mais je sais ce que j'ai dit, et clairement, je peux concevoir que tu aies envie de me démonter la gueule.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: 'tain !

Message par Meth en psychose »

Mais ouais, c'est spécialement baddant de voir que des gens n'arrivent pas à voir ce changement, ou qu'ils le voient et fassent "c'est du fake"... parce que ce changement, il est putainement important pour moi, c'est pas mal un nouveau départ sur pas mal de points... Et ouais, franchement besoin de pouvoir être reconnue pour ce que je suis, et pas enfermée dans ce que j'étais, quoi.
Tu ne peux pas espérer qu'une chose qui te suit depuis longtemps ne mette pas du temps à changer dans l'esprit de ceux qui te côtoie. Chat échaudé craint l'eau froide, même si on lui promet qu'elle est chaude.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: 'tain !

Message par Caramel »

Je ne demande pas qu'on me croit sur parole. Juste un "ah, peut être ? Vais voir...".

Et pas un "je ne te parlerai plus jamais" et un "je ne crois pas en ton changement", quoi... Ni un "rien à foutre que ca ne soit pas gérable pour toi"... Juste pas ce gnre de trucs là quoi...

Parce que bon, c'est bien cool le temps. Mais si les gens regardent ailleurs, à la "oulalala cette connasse, on va surtout pas lui laisser une chance", il sert à quoi, le temps ?
Répondre