Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Dreanog Mor
Messages : 221
Enregistré le : mer. 14 juin 2017 15:43
Sexe : Homme
Localisation : Breizh

Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Message par Dreanog Mor »

Je suis aide médico-psychologique, je travaille depuis maintenant plus de 3 ans au sein d'un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap mental et physique. C'est un métier très enrichissant mais aussi très prenant, jusqu'à maintenant j'ai toujours su évacuer le stress ou la fatigue par des activités ou une vie social plus ou moins riche. Dans ce métier on partage les bons et les mauvais moments de la vie des usagers. Si on veut être au plus juste de l'accompagnement on doit faire preuve d'empathie et respecter une éthique professionnelle afin d'accompagner ces personnes au mieux et le plus humainement possible. Cela prends beaucoup d'énergie et peut nous affecter car on travaille auprès de personnes
qui ont des besoins, des envies et qui ont des pathologies assez importantes. J'adore mon métiers, j'apprends et reçois beaucoup. Mais voilà depuis quelques semaines, j'ai beaucoup de mal à me vider la tête. Mes moments de repos sont mis à dispostion de membres de ma famille qui me demandent sans cesse de faire des travaux, et donc je ne me repose plus autant que le devrais et ma vie sociale est beaucoup moins remplie, je prends tout sur moi et pense O imbecile que je suis que ça va passer. Et finalement ça provoque chez moi un vide dont je n'ai pas l'habitude et du coup ça provoque chez moi de l'angoisse. Je cogite beaucoup et ça entraîne des insomnies, depuis 2 semaines j'ai 1 ou 2 terreurs nocturnes par semaine. Mon corps réagi aussi : pointe dans la poitrine, dos bloqué et tremblements. C'est la première fois que je vis ça,
Je perds pied et n'arrive pas à me reprendre. Et j'ai extrêmement du mal à m'écouter.
Modifié en dernier par Dreanog Mor le dim. 18 juin 2017 16:40, modifié 2 fois.
Ce sont ceux qui souffrent le plus qui ont la plus grande capacité à guérir les gens.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: titre à modifier

Message par Amande »

Accorde toi des moments à toi en disant à tes proches que tu as besoin de ces moments.
Tu peux essayer la méditation pleine conscience pour te relaxer et profiter du moment présent. Y a plein de courts vidéos sur Youtube.

Après, pour bosser en intervention aussi, je sais que c'est pas toujours facile de mettre des barrières entre notre Nous et l'histoire des patients/clients.

Mais il faut que tu te respectes. Dans ton horaire de la semaine, mets toi des moments juste pour toi. Dis à tes proches que tu as aussi besoin de te retrouver avec toi-même pcq tu es fatigué et que quand tu seras plus en forme, tu les aideras. Tu as ta vie à vivre toi aussi ;) Courage
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: titre à modifier

Message par Meth en psychose »

Tu as une idée de ce qui a fait débuter ça? Tu dis depuis quelques semaines, y a eu un événement dans ces eaux-là ou pas du tout?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Dreanog Mor
Messages : 221
Enregistré le : mer. 14 juin 2017 15:43
Sexe : Homme
Localisation : Breizh

Re: titre à modifier

Message par Dreanog Mor »

Merci Aurore pour ces conseils, la méditation pourquoi pas, quand à prendre un moment pour moi, oui c'est évident qu'il va falloir aménager ça.
Quand à la cause de cette angoisse, il y a le stress, je repasse un module pour valider mon diplôme et j'ai les résultats fin juin. L'incompétence et le j'en foutisme de mon chef de service, dernièrement il m'a changé des jours dans prévenir et rajouté 7 jours dont un week-end, je l'ai découvert en parcourant le planning du foyer.
Et un dévouement un peu trop grand auprès de ma famille qui ne comprend pas ce besoin de relâchement. Voilà ce qui m'angoisse et j'avoue avoir beaucoup de mal à tout gérer ces temps ci.
Ce sont ceux qui souffrent le plus qui ont la plus grande capacité à guérir les gens.
Avatar du membre
Dreanog Mor
Messages : 221
Enregistré le : mer. 14 juin 2017 15:43
Sexe : Homme
Localisation : Breizh

Re: Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Message par Dreanog Mor »

Ce matin j'ai été courir en écoutant notamment Loreena Mac Kennit. Ça m'a fait un bien fou !!!
Deuxième nuit sans insomnie ou terreur nocturne. Mon Dieu que c'est bon !!!
Ce sont ceux qui souffrent le plus qui ont la plus grande capacité à guérir les gens.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Message par Amande »

Oui le sport est un bon exutoire aussi. Ça te fatigue et calme physyquement donc plus facile de dormir le soir (à condition de ne pas faire ton sport 2h avant le dodo)
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Dreanog Mor
Messages : 221
Enregistré le : mer. 14 juin 2017 15:43
Sexe : Homme
Localisation : Breizh

Re: Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Message par Dreanog Mor »

C'est pas faux, par contre je regrette d'avoir été courir sous le soleil, la prochaine fois je le ferais plus en soirée... Mais bon ça ma fait du bien en effet. Autre solution : le badminton, ça c'est top pour se dépenser, mais seul c'est chaud !!!
Ce sont ceux qui souffrent le plus qui ont la plus grande capacité à guérir les gens.
Avatar du membre
Dreanog Mor
Messages : 221
Enregistré le : mer. 14 juin 2017 15:43
Sexe : Homme
Localisation : Breizh

Re: Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Message par Dreanog Mor »

Petite rectification, mes terreurs nocturnes n'ont durées que sur 2 semaines et non pas 3. C'est une faute de frappe et une mauvaise relecture. Désolé pour cette information éronnée.
Ce sont ceux qui souffrent le plus qui ont la plus grande capacité à guérir les gens.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Message par Mélancolie »

C'est quand même 2 semaines de trop. :/
Mais du coup, ça s'est calmé de ce côté là ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Dreanog Mor
Messages : 221
Enregistré le : mer. 14 juin 2017 15:43
Sexe : Homme
Localisation : Breizh

Re: Angoisses, insomnies et terreurs nocturnes

Message par Dreanog Mor »

Oui depuis jeudi soir je dors très bien. Le fait d'échanger sur le forum et le soutien de mes amis m'ont permis de m'appaiser. La fatigue due à ces nuits blanches ainsi que celle du travail contribue à ce que je m'endorme maintenant assez rapidement et me réveille vers 7 ou 8 h. Ce qui me fait des nuits de 8 ou 9h. C'est plutôt agréable et ça fait du bien :D
Ce sont ceux qui souffrent le plus qui ont la plus grande capacité à guérir les gens.
Répondre