Deuil

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Iriz
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 20:37

Deuil

Message par Iriz »

Ma meilleure amie s'est suicidée il y a quatre ans.
Je l'ai beaucoup nié. "Quoi ? Elle ? Bof non je la connaissais pas vraiment, de toutes façons." Mouais.

Fait est que depuis, je n'ai plus d'amis vraiment proches, avec qui j'ai une relation vraiment privilégiée. Avec elle, on passait quasiment toutes nos journées au téléphone ou par sms ou sur msn ou par mails et on s'envoyait des lettres en plus. En y réfléchissant comme ça, ça devient ridicule de me dire qu'on n'était pas si proches.

Je me sens coupable. Parce que c'est moi qui l'ai convaincue d'aller voir un psychiatre et d'aller à l'hôpital. Et ça s'est vraiment, vraiment mal passé. C'est là qu'elle est morte.
En tentant un peu d'objectivité, je n'ai pas de raison d'être coupable. Elle était vraiment dangereuse pour elle-même, vraiment seule, vraiment mal, et elle ne gérait plus rien du tout. Mais à ce moment je savais aussi que ma propre expérience de l'hôpital avait été terrible. Je me disais (naïvement ?) qu'elle pourrait aller dans un meilleur endroit. Elle a été en clinique, d'ailleurs, pas en hôpital public. Un service adolescent en plus. Apparemment, ça n'a pas changé l'horreur de l'endroit, du moins pour elle. Une personne là-bas qu'elle connaissait l'avait prévenue qu'il ne fallait pas venir. Et moi j'ai insisté pour qu'elle y aille.
Je me doute bien que je ne suis pas non plus la voix divine dans sa vie qu'elle écoute sans réfléchir, mais je l'ai tellement soulée pour qu'elle demande de l'aide, et finalement ça a juste précipité sa chute.

Je ne sais pas quoi dire à ce sujet. J'ai mis un moment à réaliser qu'elle était morte. Un an plus tard, peut-être, j'ai soudainement compris que non, nous ne pourrons plus jamais discuter. A chaque petit événement de ma vie, j'ai envie de lui envoyer un sms. Sauf qu'elle n'a plus de numéro de téléphone.
J'ai été un peu en contact avec sa mère, mais j'ai fini par ne plus répondre ni rappeler. Beaucoup plus tard, j'ai voulu l'appeler mais le numéro n'existait plus.

Il semblerait que sa mort ait été un point de départ à un renfermement progressif. Je ne sais pas si c'est vraiment sa mort, ou cette période de ma vie, plus globalement, qui a été très fuckée. Ca a dû contribuer, de toutes façons.
Je n'ai pas la moindre idée de quoi faire de ça. Je veux bien me rendre compte à quel point j'essaie un peu trop d'écarter sa mort. Je prétends m'en ficher, mais en fait, je me suis rendue compte que je parle tout le temps d'elle.
Ca me fait une belle jambe.
Je voulais faire de ma passion la plus belle de vos histoires - D.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Deuil

Message par Meth en psychose »

Réaliser qu'une personne est morte, ça m'a pris du temps aussi. Même si au début ça m'a choqué, c'est plutôt quelques mois après que j'ai capté. Pour tous les trucs que j'aurais voulu lui faire découvrir.
Expérience similaire à la tienne, encore que ce ne soit pas moi qui l'ait envoyé vers l'HP où elle a été prise en charge de façon honteuse. (un poids en moins, mais quelqu'un sur le forum pourra peut-être parler de cette situation en étant plus proche encore de ce que tu vis).
Juste... ne te mets pas la pression en mode "c'est ma faute" ou autre. ça ne l'est pas. Tu as fait ce que tu pensais être juste. Est-ce que ça a précipité son suicide ? Je peux pas y répondre, mais à mon avis, toi non plus. Parce que c'est trop complexe comme situation pour pouvoir juger a posteriori.


Est-ce que tu as fait une cérémonie pour elle ? (aller sur sa tombe, ou autre)
Je sais que personnellement ça m'a pas mal aidé de me retrouver face à ça. La première fois que j'ai vraiment réussi à chialer, et comme dirait mon père: les larmes, c'est la tristesse qui quitte le corps.
Impression que t'es encore dans un certain déni de tout ça. En mode "je la connaissais pas trop", qui permet de ne pas affronter ce que ça te fait. T'en parles constamment, mais est-ce que t'en parles avec toi / avec elle ?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Deuil

Message par Onda »

A, comptait pour toi, et tu comptais pour elle. D'extérieur ça se voyait, quand on vous parlait séparément et que vous parliez l'une de l'autre, dans les conversations que vous aviez en public aussi ça se sentait. C'était un fait avéré pour tout le monde : A et A sont amies. Je comprends que le nier soit plus simple, vraiment, d'ailleurs j'ai longtemps admiré cette façon pleine de respect et d'amour que tu avais eu de l'annoncer, le décès de A. (Et j'ai toujours haï la A boulet, décidément il y a trop de A dans cette histoire, de salir ça.) Du regard de l'adolescente de 15 ans que j'étais à l'époque, ta relation avec A était quelque chose d'important. T'avais peut-être pas envie de lire mon avis, je ne sais pas, mais je me dis que de constater que tu peux trouver pas mal de témoins pour affirmer que vous étiez proches ça peut peut-être t'aider à moins nier.


Puis sincèrement, tu m'en parlerais à 5h du matin si ça comptait pas ? Ca aurait autant d'influence dans ta vie si ça ne comptait pas ? Parce que ça en a, je pense. En ce qui concerne la drogue et les TCA notamment. Ouais A est morte, A était ta meilleure amie, tu étais dans une période merdique et elle est morte. Je trouve légitime que ça te mette mal, vraiment. Et je suis pas mal d'accord avec Meth quand il dit que ce confronter au truc ça pourrait être bien... Tu pourrais peut-être retrouver les coordonnés de ces proches ? Puis elle est enterrée pas trop loin de chez moi, si tu veux, je pourrais t'aider à y aller. Et j'y pense, une fois, quand je t'ai dis que je ne pouvais matériellement pas aller sur la tombe de quelqu'un, tu m'as dis d'en fabriquer une moi même, que tu l'avais fais pour A justement, tu pourrais t'en servir, non ?
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Deuil

Message par Amande »

Onda a écrit :Et j'y pense, une fois, quand je t'ai dis que je ne pouvais matériellement pas aller sur la tombe de quelqu'un, tu m'as dis d'en fabriquer une moi même, que tu l'avais fais pour A justement, tu pourrais t'en servir, non ?
Je plussoie, perso c'est ce que j'ai fait. Dans un lieu qui me parlait à moi. Dans un lieu secret. Juste à moi et à elle. Et j'vais la voir quand j'ai besoin. Elle est pas enterrée là mais osef... j'peux pas me taper 8h d'avion à chaque fois que j'ai l'envie de lui parler ou d'aller la voir... du coup, j'me suis fais mon petit truc et je sais que c'est là en cas de besoin. Et tu sais, de penser à elle en sachant qu'elle "est pas loin" bah ça me réconforte plutôt que de me dire que sa "vraie tombe" est à 8000 bornes dans mon cas.


Il faut que tu retiennes une chose. Elle a posé le geste. En ça, elle est responsable. C'était sa vie. Et tu peux avoir fait ton possible, ce que tu as fait, si elle était décidée... bien sur que l'on se sent coupable. Mais au fond... qu'est-ce que ca change maintenant de culpabiliser à part te faire plus de mal... je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... on passe pas mal tous par ce sentiment dans le cas d'un suicide je pense.

Tu peux lui écrire. Des lettres qui resteront entre toi et elle. Comme avant. En lui disant tout ce que tu as sur le cœur. Incluant que tu lui en veux si c'est le cas. En l'engueulant si tu en as besoin. Parce qu'il faut que tu sortes tout ça. Tu peux le faire ici sur le forum, personne ne te jugera pour ça, nous le faisons/l'avons fait de temps en temps nous aussi.

Si tu as besoin de discuter, n'hésite pas ;) courage
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Iriz
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 20:37

Re: Deuil

Message par Iriz »

Meth en psychose a écrit :Est-ce que tu as fait une cérémonie pour elle ? (aller sur sa tombe, ou autre)
Non. Pour sa tombe, j'ai l'excuse du "c'est trop cher". Je ne sais pas trop si c'est une vraie excuse ou pas, probablement pas tant que ça. J'ai voulu construire une tombe maison, développer des photos d'elle, créer un espace qui lui soit dédiée. Je n'ai jamais eu le courage finalement.
Meth en psychose a écrit :les larmes, c'est la tristesse qui quitte le corps.
J'aime beaucoup.
Meth en psychose a écrit :T'en parles constamment, mais est-ce que t'en parles avec toi / avec elle ?
Je lui parle de temps en temps, comme si je lui laissais un message sur son répondeur. Je ne l'ai pas fait depuis longtemps. Je ne parle pas de sa mort, ni de ce que j'en ressens.


Ca me met mal à l'aise d'en parler, en fait.
Je voulais faire de ma passion la plus belle de vos histoires - D.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Deuil

Message par Amande »

pourquoi
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Iriz
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 20:37

Re: Deuil

Message par Iriz »

En poterie j'ai fait une sepulture à Adriana. Un genre de tombe, mais de la forme de la facon dont elle est morte. C'est assez glauque mais je trouvaisnque ca correspondait à mon ressenti. Je devrais le recupere dans une semaine quand ce sera sec. J'espere que ca va pas se briser, car je suis novice en argile.

Ici j'arrive à l'évoquer un peu. À l'hp je veux dire.
C'est son anniversaire dans trop peu de temps. Et son mort-iversaire aussi. Elle me manque.
Je voulais faire de ma passion la plus belle de vos histoires - D.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Deuil

Message par Onda »

Comment ça va maintenant ?
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
Iriz
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 20:37

Re: Deuil

Message par Iriz »

Mal......
Je voulais faire de ma passion la plus belle de vos histoires - D.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Deuil

Message par Onda »

???
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Répondre