Stress post-traumatique ?

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Layla »

Ou pas, et tu vois la mort arriver à grand coup de semi-remorque dans ta face.
Je sais que rationnellement, vous n'avez pas tort, et que vous essayez de m'apporter du réconfort ou des réponses. Mais là, émotionnellement, je n'arrive pas à concevoir ensemble les idées de sécurité et de conduite.

Je vais malgré tout reprendre les leçons, au final j'ai pas le choix de toute manière. Mais j'ai peur de comment je vais réagir.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Vert-Clair
Messages : 114
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 20:53
Localisation : tout à l'Est

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Vert-Clair »

A l'opposé des autres, je penses que tu ne seras jamais capable de conduire si tu ne dépasses pas avant cet état traumatique !
Je suis pour les autres sans eux je n'existe pas !
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Caramel2 »

Je crois que dans tout ce que tu as racconté, c'est le truc des pompiers qui m'a le plus choquée. Sérieusement, mais quels connards. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu me parlais des pompiers de Bordeaux avec un peu de euh... méfiance quand il s'est agit d'envoyer les secours à Anais.
C'est juste hallucinant. J'espère que le mec s'en est tiré, qu'il était pas seul une fois rentré chez lui et que quelqu'un a pu le ramener fissa aux urgences, parce que ouais, c'est juste gerbant l'attitude des pompiers.
Et l'attitude condescendante qu'ils ont eu me rappelle tellement l'attitude de la connasse d'infirmière qui m'a répondu quand j'avais appelé les urgences psy de Grenoble pour pas qu'ils laissent sortir Cindy, pouvant se résumer à "Non mais vous allez quand même pas nous apprendre à faire notre boulot, NOUS on SAIT, NOUS on est les pros, alors ta gueule pauvre merde" que je consois assez bien la colère et le sentiment d'impuissance... On va juste espérer que l'histoire c'est mieux terminée pour ce mec que pour Cindy, quoi...

Après, pour l'EMDR, y a pas que des psy qui la pratiquent, me semble que certains généralistes y sont formés aussi, et des infirmiers, aussi. Donc ca mériterait d'être checké, parce que si c'est le cas, niveau remboursement, ca devrait faciliter les choses.

(Bon, sur Bordeaux, je viens de checker, je ne trouve que des psy qui la pratiquent. Zut. Je te mets quand même le lien de la liste, just in case : http://www.emdr-france.org/spip.php?mot102)
Après, effectivement, l'EMDR implique de se confronter aux souvenirs traumatisants. Plus que d'autres formes de thérapies, à la limite.
Mais sincèrement, je me doute bien que tu le sais, mais le redire c'est pas forcément useless : enterrer les souvenirs dans un coin et les laisser pourrir, si ca marchait, ca se saurait. Je pense qu'on a pas mal eu l'occasion de voir le résultat magnifique de cette approche dans notre entourage, que ca soit avec Cindy ou Isa, hein.

Sinon... Concernant la violence, je comprends largement. Je me suis retrouvée à l'interposer entre une nana qui voulait tabasser une amie à moi (pour une sombre histoire de jalousie alacon) et l'amie en question, et je me suis aussi surprise à prendre un foutu plaisir à lui retourner de grandes beignes quand elle s'en est prise à moi.
Concrètement, je mets surtout ça sur le compte de l'effet euphorisant de l'adrénaline, vu que en situation d'agression tu en sécrètes massivement...

Bref... Jai honnêtement pas de conseils miracles, mais si tu as envie d'en parler, fais signe, hein. Ces derniers temps, je t'ai souvent appelée pour pester sur mes merdes, et j'ai un peu la sale impression d'avoir pas vraiment pris le temps de te demander comment TOI tu allais...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Layla »

C'est juste hallucinant. J'espère que le mec s'en est tiré, qu'il était pas seul une fois rentré chez lui et que quelqu'un a pu le ramener fissa aux urgences, parce que ouais, c'est juste gerbant l'attitude des pompiers.
De ce qu'il m'en a dit, justement si, il vivait seul, et je l'ai vu rentrer chez lui, donc je sais que personne sur le chemin n'aura appelé les secours une deuxième fois.
Personnellement, je suis quasiment convaincue qu'il est mort. Et c'est peut être ça qui fait que ça me marque et me traumatise autant comme expérience.
Car j'ai passé plus d'une demi-heure avec lui pour essayer d'aller au-delà de son état de choc et me laisser appelé le samu, et par leur attitude passive-agressive ("venez avec nous monsieur, vous pouvez pas rester dans la rue comme ça, vous faites peur aux gens" le ton de la voix à la limite du cassant et du désagréable, lui parler debout alors qu'il est assis en l'encerclant, etc) les pompiers ont tout foutu en l'air. Et franchement, au vu de son état et de mes connaissances à ce moment là et de mes nouvelles connaissances depuis deux mois, je ne pense pas qu'il ait pu survivre seul.
Donc maybe, il a rappelé lui-même les secours, mais étant donné qu'il était déjà pas connecté à la réalité quand j'étais avec lui, et qu'il avait la plupart du temps les yeux fermés en position plus ou moins recroquevillée, je doute que son état est évolué positivement en rentrant chez lui. Au contraire même.

Donc voilà, je saurais jamais j'imagine, mais dans ma tête, dans mon ressenti, il est mort et ça ne fait aucun doute. J'essaye de rationaliser mais au final, mon esprit le perçoit comme ça. Et finalement, il a pas complètement tort car étant le scénario le plus probable, même si ça a évolué différemment ça aurait tout à fait pu avoir cette conséquence mortelle.

Sinon, après, il y a pas non plus à s'inquiéter outre mesure parce qu'au delà de ça, tout va bien.

J'veux dire, je m'éclate dans mes études, dans mon stage, dans mon boulot de secouriste, ma vie sociale se porte mieux (bien qu'elle reste restreinte en dehors de mes collègues de promo/boulot), j'ai un copain génial, enfin bref, tous les autres aspects de ma vie vont bien, et continuent d'évoluer positivement au fil du temps.
Donc ouais, sincèrement, globalement je vais bien.

Ce stress, cette peur est une des rares tâches noires sur mon tableau actuellement.

Et bien que je sache qu'enterrer les trucs bien profond ne fonctionne pas toujours, ou pas vraiment, je ne sais juste pas comment affronter ça. En tout cas pour le moment, parce que je ne doute pas vraiment d'y arriver un jour.
Les psys, les thérapies, toussa, au final ça n'a jamais fonctionné pour moi. Ça a toujours été un gaspillage de temps et d'énergie. J'ai toujours fini par trouver mes propres arrangements, mes propres mécanismes de reconstruction pour dépasser ce qui n'allait pas chez moi ou dans ma vie. Et honnêtement, je ne sais pas si j'ai envie d'autre chose. Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie de m'investir dans une thérapie quelle qu'elle soit.
Ça peut paraître bête, mais je retire beaucoup de satisfaction à m'en être finalement sortie par mes propres moyens, avec l'aide de quelques ressources comme les forums ou mes amis bien sûr, mais sans avoir recours à une tierce personne que je rémunère ou une béquille médicamenteuse sur le long terme.
Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros, je crois que les psys ne m'aideront pas, parce que je n'ai pas envie que les psys m'aident.
Bon. C'est peut être pas super intelligent.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Meth en psychose »

Pas l'impression que ce soit stupide; chacun sa méthode; y en a qui en ont besoin, d'autres qui le souhaitent, d'autres qui ne veulent pas. Et apparemment, pour toi, ça marche; je veux dire, t'as pris ta vie en main quoi. ça a l'air de te plaire. keep going.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Stress post-traumatique ?

Message par DizzyDance »

... toutefois, si jamais ta méthode ne marche plus pour des raisons x ou y, envisages-en d'autres au lieu de te dire que ça marchera parce que ça a toujours marché.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Layla »

Ce week end, je suis allée voir mon copain à Paris. Trajet en train le vendredi soir après le boulot. Au bout d'une heure de trajet, crevée de ma journée, j'essaye de dormir un peu. J'ai passé je ne sais combien de temps à me réveiller toutes les 5 minutes, à la moindre secousse, au moindre bruit, en ayant l'impression que ça y est, le train avait déraillé. A un moment, j'étais tellement persuadé de l'accident en me "réveillant" que j'ai fais un espèce de bon qui a fait peur à ma voisine. Assez pour qu'elle me demande si je voulais qu'elle appelle quelqu'un.
Great.
Le temps restant, je l'ai passé à angoisser sur un déraillage possible, sur l'idée qu'en arrivant, j'allais apprendre que T. avait eu un accident sur la route pour venir me chercher (pas de nouvelles par sms), ou quelque chose dans la même goût.

Bref. TOUT-VA-BIEN.

J'imagine sans cesse des scénarios catastrophes comme ça. La dernière fois, en rentrant de mon stage, je vois des voitures de polices passer en trombe à côté de moi, giro allumés. J'étais à 5-10 minutes de chez moi, et le temps du trajet, j'ai quasi réussi à me persuader qu'ils allaient chez moi parce qu'il s'était passé un truc grave pendant que je bossais.

Et c'est constamment ça, en ce moment, ma vie. Peur, peur, panique, angoisse. Au moindre détail, au moindre bruit, au moindre truc qui pourrait me faire penser que. J'ai l'impression que je deviens paranoïaque.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Meth en psychose »

L'extrême angoisse ressemble à s'y méprendre à de la paranoïa (sais pas si cette dernière peut se développer à partir de la première, cela dit)

J'ai pas vraiment de solution; cela dit, ça ressemble quand même à un moyen pour ton esprit d'avoir le contrôle, peut-être à fouiller de ce côté-là ? (oui, imaginer des trucs ingérable pour reprendre le contrôle, c'est blah, mais ça serait pas la première fois quoi...)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Stress post-traumatique ?

Message par Layla »

Dans la nuit de samedi à dimanche, je suis intervenue sur un accident de voiture ayant eu lieu devant la porte de l'appartement où je passais la soirée.
Ça me suit...
Tout à refait surface quand j'ai entendu, dans le silence de la nuit, le bruit des voitures qui se percutaient, puis qui essayaient de reprendre le contrôle. Puis sont venus les cris et l'agitation.
J'ai regardé par la fenêtre, constaté la situation, me suis habillée, suis descendue, suis intervenue. Avec sang-froid, dans ma peau de secouriste formée et habituée, j'ai réagi sans délai, conformément aux conduites à tenir, avec calme et efficacité.
Pourtant, intérieurement, plus tard, ça a été la tempête.

Fichtre.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Stress post-traumatique ?

Message par DizzyDance »

Processus tout à fait normal. Angoisse rétrospective.

Mais merde.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre