Le début de la fin ?

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Le début de la fin ?

Message par Mélancolie »

La peur est toujours là. Elle est tapie au fond de moi. J'essaie de la faire taire avec la raison, mais je crois qu'il n y'a rien qui peut la faire disparaître. Tout au plus je peux la calmer. Mais ça ne dure jamais bien longtemps.
Justement... combien de temps me reste-t'il ?

L'hiver dernier ; sans que je ne comprenne pourquoi ; j'ai réussi à échapper à la dépression. Celle qui m'attend patiemment chaque année à la même période avait déserté précisément au tournant où je l'attendais. J'en avais eu une en septembre 2013, inhabituelle ; alors peut-être que mon monstre intérieur avait été rassasié pour un an. Et que maintenant c'est le moment ? Que c'est juste le début d'un cycle ? Que bientôt je prévoirais une nouvelle date pour me butter ? Après tout, un an et 1 mois sans gouffre dépressif, c'est un peu une éternité pour moi. Je n'avais jamais connu ça depuis 2007. Ne pas avoir sombrer à ces mois si craints, je le considérais comme une victoire. Une vraie victoire dont je ne voulais pas parler de peur d'effriter la bonne étoile qui veillait sur moi. Peut-être aurais-je dû la considérer comme telle. Ou peut-être fais-je une erreur en parlant de cette victoire qui n'en n'est absolument pas une. Après tout, je n'ai rien gagné. Ou si, du temps. Mais c'est juste du temps. Et jusqu'à quand ? QUAND cette foutue dépression pointra le bout de son nez ? Parce que je sais qu'elle reviendra. Tout ça n'est qu'une question de temps.

Alors... est-ce que le temps est venu ? Est-ce que c'est le début ?

Parce que je me sens vraiment mal ce soir, sans en trouver la raison. Y'a bien eu ces problèmes administratifs qui m'ont pris la tête aujourd'hui, cette solitude mêlée à un certain "je ne veux voir personne" qui m'a brièvement envahit il y'a quelques heures, ce verre que je me suis servie, déjà blasée, à 19h30, contente d'avoir tenue une heure et demie de plus que mon délai minimum... Mais rien de vraiment significatif pour vouloir hiberner durant 10 jours au moins, le temps de me sentir mieux, requinquée et prête à assumer ce qui m'attends demain, après-demain et le reste de la semaine.
Je ne sais pas. Et ça me foutrais presque littéralement en boule.

Alors, c'est pour quand ? Je voudrais juste avoir une réponse, même approximative, pour pouvoir prévoir et anticiper un minimum.
Après tout, les meilleurs combats se font avec une stratégie, non ?
ABBC3_OFFTOPIC
Que vous le croyez ou non, écrire tout ça m'a fait du bien.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Le début de la fin ?

Message par DizzyDance »

Peut-être que tu es spécialement sensible au manque de soleil et que dès que la luminosité baisse, ton petit vélo travaille plus et de manière plus désordonnée (Si on prend l'hypothèse bassement biochimique). Peut-être qu'il s'est passé quelque chose à cette période qui t'a marqué et que tu as refoulé (mais j'aime pas Freud). Peut-être encore le rythme de l'école après l'été, ou ce genre de variation saisonnière. Que tu n'aime pas l'automne. Que sais-je.

Ce sont des idées comme ça qui valent pas grand chose, mais peut-être que...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre