Angoisse du temps

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

mightycoati

Angoisse du temps

Message par mightycoati »

Avez vous l'angoisse du temps qui passe trop vite ou l'angoisse du temps qui ne passe pas?

Je me trouve personnellement dans le deuxième cas; je vérifie l'heure qu'il est toute les demies heures, j'angoisse que le soir arrive enfin et que la nuit m'apporte enfin du repos.

En attendant cette douce délivrance, le temps s'enlise, il joue avec mes nerfs, je ne peux que le regarder je n'ai pas de prise sur lui.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Angoisse du temps

Message par Amande »

J'ai souvent hâte d'être au soir. Pour pouvoir m,endormir sans qu'on me critique (de dormir le jour). Pour pouvoir m'endormir et me dire que j'ai enfin passé une autre journée... et un jour de plus et encore un autre. Les jours passent et sont rythmés par le sommeil.

Après, une phobie, non. Mais la nuit a toujours été ma partie préférée de la journée. Je suis plus sereine quand elle arrive. Et je l'attends avec impatience.

pourquoi ces questionnements?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
mightycoati

Re: Angoisse du temps

Message par mightycoati »

Pourquoi ce questionnement?
Parce que je ne sais pas quoi faire de ma personne durant mon temps éveillé.

merci de ta réponse
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Angoisse du temps

Message par Amande »

Tu bosses ou es aux études? Si non, te trouver un petit boulot de quelques heures par semaine?
lire, regarder des films, dormir, chanter, sortir se promener, faire du jogging, etc

C'est sur que c'est pas mal répétitif les activités... faire du bénévolat aussi
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Angoisse du temps

Message par Scholl »

Je comprends cette certaine angoisse du temps. Tous les jours j'ai l'impression d'être en apnée. J'attends 19h45. L'heure de manger et ensuite je sais que j'aurais le droit de me vautrer, de ne plus penser, de ne plus faire semblant de bouger. Je passe ma journée à me fixer des objectifs horaires pour tenir, à 17h je peux considérer la journée comme "finie" je n'ai plus à répondre au stress de la société (même si c'est illusoire sachant que je finis les cours au plus tôt à 18h). Donc peut-être plutôt j'attends avec impatience le moment de rentrer chez moi dans mon "cocon". Même quand je ne m'ennuie pas j'ai le regard fixé sur l'heure. Et quand arrive 18h je commence à penser à ce que je vais préparer à manger, puis je cuisine, pour me sentir déjà un pied dans l'après 19h45.
Mais plus généralement j'ai une angoisse du temps, qu'il passe trop vite ou trop lentement, que je l'utilise mal. Ca se transforme en angoisse sur la ponctualité même de façon assez stupide. Je sais pas si un prof par exemple finit une minute en retard ça va me mettre en colère parce qu'il ne respecte pas son contrat avec le temps, souvent quand j'ai quelque chose de prévu ça va me bloquer toute la journée parce que je me dis qu'il faut que je sois prête au moins une heure à l'avance donc qu'il faut que je fasse plein de choses avant, tâches auxquelles j'ajoute le double de temps parce que j'ai peur d'être en retard. Bilan je suis toujours très en avance et une fois prête je n'ose plus rien faire de peur de "défaire" ce que j'ai fait. Bref, je m'éloigne sûrement de la question.
Tu cherches à savoir quoi en demandant notre sentiment par rapport à ça?
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Angoisse du temps

Message par Mélancolie »

C'est marrant (ou pas) ! moi j'ai remarqué que c'est le soir qui est le moment de la journée le plus propice à faire naître / révéler l'angoisse justement. Et vous c'est apparemment le contraire...

Concernant mon rapport au temps : j'ai toujours besoin de savoir l'heure qu'il est. Je m'en fou de savoir le jour, mais l'heure c'est vraiment nécessaire, un besoin. Et si pour une raison ou une autre je ne peux pas la connaître, j'angoisse.
Je n'ai pas d'explications à ça.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Angoisse du temps

Message par Scholl »

Mélancolie a écrit :C'est marrant (ou pas) ! moi j'ai remarqué que c'est le soir qui est le moment de la journée le plus propice à faire naître / révéler l'angoisse justement. Et vous c'est apparemment le contraire...
Je dirai qu'il y a aussi une angoisse le soir mais ce n'est pas la même, le jour c'est l'angoisse d'autrui, le soir c'est l'angoisse de ce qu'on est capable de (se) faire. Mais j'ai plus d'emprise sur moi que sur les autres donc c'est moins épuisant, et ça me dérange moins d'assumer mes propres conneries que celles causées par les autres ^^
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Angoisse du temps

Message par Meth en psychose »

Entièrement d'accord avec Scholl. Au final, moi j'ai remarqué que ça dépend vraiment des situations. Par moments, le soir est le moment où je me sens le mieux, parce que je suis dans mon cocon, au frais, sécurisé, avec moi-même et que je me sens bien vis-à-vis de moi-même. Et, si j'ai des soucis avec l'extérieur (genre actuellement), je suis du genre à espérer que la journée passe le plus vite possible. À l'inverse, si je me sens mal vis-à-vis de moi, c'est le soir où les angoisses sont les plus violentes.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Angoisse du temps

Message par Mélancolie »

Scholl a écrit :Je dirai qu'il y a aussi une angoisse le soir mais ce n'est pas la même, le jour c'est l'angoisse d'autrui, le soir c'est l'angoisse de ce qu'on est capable de (se) faire.
Tiens, j'avais pas vu ça comme ça. Intéressant.^^
Meth en psychose a écrit :Au final, moi j'ai remarqué que ça dépend vraiment des situations. Par moments, le soir est le moment où je me sens le mieux, parce que je suis dans mon cocon, au frais, sécurisé, avec moi-même et que je me sens bien vis-à-vis de moi-même. Et, si j'ai des soucis avec l'extérieur (genre actuellement), je suis du genre à espérer que la journée passe le plus vite possible. À l'inverse, si je me sens mal vis-à-vis de moi, c'est le soir où les angoisses sont les plus violentes.
Alors là c'est encore plus intéressant je trouve, parce que ça me parle vraiment beaucoup là.

Dans tous les cas, merci pour vos interventions. Cet échange est vraiment fructueux. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
mightycoati

Re: Angoisse du temps

Message par mightycoati »

Scholl a écrit : Tu cherches à savoir quoi en demandant notre sentiment par rapport à ça?
Savoir si d'autres ressentent les mêmes angoisses que moi envers le temps...
Répondre