Conseil pour gerer la colère?

Pour parler de tristesse, d'envies suicidaires, d'anxiété, etc.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Conseil pour gerer la colère?

Message par Amande »

écrire sur un bout de papier. tout, sans censure

partir marcher jusqu'à se défoncer les poumons
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par Caramel2 »

Douche froide.

Sans parler de sport à outrance, mais sortir faire un tour, et éventuellement pendant ce tour cogner sur ce qui passe à portée (idéalement avec un bout de bois, le but n'étant pas que ca vire en AM au rabais et en main esquintée, testé et désapprouvé pour vous).

Déchiqueter un truc. Que ca soit une feuille de papier, ou plus imposant, un journal complet. Ou une bouteille en plastique à coup de cutter (sauf si tu es aussi maladroite que moi, auquel cas à éviter, parce que ca vire en AM involontaire).
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par Scholl »

Essayer les anxios? Pas forcément en traitement quotidien mais en prise ponctuelle en cas de colère trop intensive?
La colère c'est quelque chose que je gère pas du tout et en général je suis très en colère, j'explose puis je bade vraiment.
J'ai pas trouvé de solution très viable mais les anxios ça peut aider quand même.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par Caramel2 »

Scholl a écrit :Essayer les anxios? Pas forcément en traitement quotidien mais en prise ponctuelle en cas de colère trop intensive?
La colère c'est quelque chose que je gère pas du tout et en général je suis très en colère, j'explose puis je bade vraiment.
J'ai pas trouvé de solution très viable mais les anxios ça peut aider quand même.
Pas faux, et je le fais aussi.

D'autant que (dixit mon psy et là dessus je suis assez d'accord avec lui) la colère est souvent une "angoisse qui se déguise". Pas toujours, mais souvent.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par Scholl »

Si la colère est liée à une certaine impuissance/frustration face à une situation/personne, peut-être essayer d'en parler? Bon moi je m'y suis jamais risquée, mais j'imagine que ça pourrait faire du bien. Après il faut ne pas regretter ses paroles etc.. Mais bon, je suis pas sure que dans notre cas ça fonctionne bien.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par Caramel2 »

Un truc qui marche pour moi, mais pas en mode "Grosse crise de colère", mais plus dans le mode "énervement latent contre une personne/une situation", le truc qui tourne en boucle, qui bouffe, dont il est difficile de sortir par la discussion :

Par écrit, essayer de décortiquer la situation, au plus précis possible.

Exemple fictif : je suis énervée contre X depuis une discussion qui a mal tourné, je n'arrive pas à passer au dessus.

Qu'est ce qui m'a énervé ? -> qu'il dise "telle chose".
Pourquoi ca m'a énervé ? -> parce que c'est contraire à mes valeurs.
Est-ce que ca lui appartient, ou est-ce que c'est un problème entre moi et moi-même ?
Est-ce qu'il pourrait faire quelque chose pour "réparer" ?
Est-ce que JE pourrais faire quelque chose pour "réparer" ?
Est-ce que je pourrais faire quelque chose de concret pour changer de point de vue ?
Est-ce que c'est vraiment contre lui que je suis énervée, ou contre moi, de ma réaction ?
Est-ce que c'est lui directement qui m'énerve, ou le fait qu'il titille un mauvais souvenir / un truc pas réglé chez moi ?

Bref, décortiquer la situation à l'extrême. Pour trouver le truc qui coince, le détail qui fait que la discussion ne mène à rien.

Voire essayer de faire l'exercice à l'inverse (en sachant que ca n'est pas une certitude, mais ma vision du truc) : qu'est ce que lui pense de la situation ? Quelles sont ses valeurs qui rentre en jeu dans la situation ? Qu'est ce qui fait qu'il ne comprend pas mon point de vue et que du coup le dialogue est figé.

C'est un foutu casse tête. Mais ca a le mérite de forcer à prendre du recul sur la situation, d'y réfléchir intellectuellement et pas émotionnellement, et donc d'éventuellement y voir des solutions qui n'apparaissent pas autrement.

Mais c'est clairement pas possible au gros de la colère quand j'ai envie de démonter la gueule de l'autre au marteau ou de tout péter, clairement. Mais plus pour désamorcer une colère qui perdure.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Conseils pour gérer la colère

Message par Mélancolie »

En faisant du ménage sur Vital j'ai retrouvé un topic (dont l'auteur est partie définitivement et depuis longtemps) demandant des conseils pour gérer la colère. J'ai déplacé les réponses pour créer ce sujet qui, je n'en doute pas, trouvera son utilité. ^^

N'hésitez pas à compléter ce topic avec de nouvelles techniques ou idées. ;)

 ! Message de : Mélancolie
Pour anonymiser la membre en question, j'ai supprimé / modifié toute référence à son pseudo et/ou à son histoire dans les réponses présentées ici. J'espère que les posteurs ne m'en voudront pas.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
mightycoati

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par mightycoati »

Caramel2 a écrit : D'autant que (dixit mon psy et là dessus je suis assez d'accord avec lui) la colère est souvent une "angoisse qui se déguise". Pas toujours, mais souvent.
Oui je pense que souvent la colère est une émotion secondaire provoquée par la peur.
L'angoisse, la peur, c'est tellement détestable à vivre qu'on préfère chercher des coupables ou des ennemis ailleurs.

(sinon j'ai pas de conseil moi...)
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par Amande »

Prendre un gros bottin téléphonique et le déchiqueter à coup de cutter (là aussi faire attention)

Perso je prends du recul pour m'éloigner de la situation et pas faire trop de casse

Partir se calmer en bagnole (attention à la conduite dangereuse)

S'isoler dans un quoi et se mettre de la musique à fond en chantant le plus fort possible

Aller dans un coin isolé et hurler

Faire de la boxe

Taper son frère/sa soeur

J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Conseil pour gerer la colère?

Message par NightOwl »

Je confirme , frapper quelque chose aide avec ses mains ou même sa tête , mais pas les murs , j'ai déjà test en médecine...
Apparemment il faudrait que j'apprenne à le refaire , j'ai entre temps fait un zona à l'oeil (dut soit à du stress soit au fait que je contiens tout en moi)
Répondre