Zyprexa, grossir ?

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Zyprexa, grossir ?

Message par Ordalie »

En ce moment, toujours en hp, cobaye à médoc parce-que niveau angoisse à part dans la classe des benzo rien ne fait concrètement effet.
Vu le médecin ce matin et elle m'a proposé d'augmenter l'Abilify et d'ajouter le Zyprexa à l'ordonnance en enlevant l'Atarax qui me sert à quedalle. Sauf que me semble que ce médoc' fait grossir, pour avoir demandé à deux personnes ayant pris ce médoc du service, ils m'ont tout deux dit que ça les avait fait gonfler (prise de poids entre 10 et 20kg), hum... true or not ?

Le médecin m'a dit que ça pouvait engendrer une prise de poids dans certains cas en restant assez flou et me laisse un jour pour y réfléchir, du coup me demander si parmi vous quelqu'un l'avait eu ou avait eu une connaissance l'ayant pris et les effets positifs et négatifs ressentis.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par Caramel2 »

Niveau prise de poids, honnetement oui y a un risque, mais qui n'est pas non plus une certitude, parce que je connais deux personnes sous Zyprexa qui ont un format franchement pocket (Véro / Tangerine sur AM, et une autre pote qui n'est pas sur le forum). Donc c'est clairement pas un effet secondaire systématique.

Et pour les deux, ca calme notablement l'angoisse.

Donc bon, je dirais que ca vaut d'être tenté, quoi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par DizzyDance »

Absolument inutile de te le cacher, le zyprexa augmente l'appétit.
Perfectly true

Chez plus de 10% des patients, il y a des prises de poids de l'ordre de 7%, moins souvent de 25%.
Mais avouons-le, une prise de poids de 7% ne te fera absolument aucun mal, et celle de 25%, je doute que ce soit effectivement le cas chez toi. Les portions sont les mêmes pour tout le monde en HP, et tu es une triple tête de mule pour tout ce qui est nourriture une fois sorti d'HP.
Et ça fait tout de même à peu-près 90% pour que tu ne prennes pas de poids!!

Toujours est-il que...
Tu flippes parce que tu n'as plus de contrôle sur ton corps. Or, comme je te l'ai déjà répété en prive, ce contrôle n'a jamais existé. Ce que tu as n'est pas un contrôle, ni un comportement, mais une addiction dont tu es prisonnière.

Ce qui peut être vraiment préoccupant, c'est, au niveau de la santé, une prise de poids rapide. Le corps ne sera pas habitué tout de suite. Mais de même que les plongeurs, faut peut-être que tu respectes toi-même des paliers de décompression. Tu ne peux pas rester au fond de l'eau, tu ne peux pas remonter comme un bouchon.

Donc, oui, c'est possible que tu reprennes du poids avec le zyprexa, et si on te propose ce médicament, c'est aussi pour que tu le fasses je suppose. Mais le zyprexa a aussi d'autres bénéfices que le reste des molécules apparentées n'a pas, et là encore, ce n'est pas pour rien qu'on te le prescrit. [EDIT: lire post de cara]

Le grand danger, aussi, c'est que tu foutes tes médocs loin une fois sortie d'HP. Et je te le dis tout net: n'y pense même pas. Tu es entrée en HP parce que tu étais en stabulation libre, ce n'est pas pour que tu te remettes en stabulation libre une fois sortie de là.

La situation ne pouvait plus durer, et c'est pour ça que tu es entrée en HP. Maintenant, donne toi les moyens pour que cette situation ne se reproduise plus, même si tu dois fouler aux pieds certaines habitudes, croyances et modes de fonctionnement.

Le changement n'est jamais rassurant, mais je crois savoir que tu es très bien épaulée. C'est le moment d'oser faire quelque chose. Jamais les autres n'ont été aussi présents autour de toi.

Courage!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par Scholl »

Je peux pas te répondre sur la prise de poids parce que j'en sais strictement rien et Caramel et Dizzy y ont déjà repondu.
Mais je pense que de toute façon, tu peux accepter ce médicament, et si tu sens que tu as besoin de l'arreter, tu es assez encadrée pour que ce soit envisageable. Je pense que le médecin pourra t'aider dans tout ça, ça n'a rien d'un choix irrémédiable.
Et puis, peut être que pour le moment ton angoisse a plus besoin d'être gérée que ton besoin de controle sur ton poids. Et si ce médicament fonctionne bien, c'est possible qu'une fois l'angoisse atténuée tu geres mieux une prise de poids, qui d'ailleurs ne serait pas un mal.
Je trouve que Dizzy t'a bien répondu. Profite de cet encadrement, profite de l'hp et de tous les professionnels autours de toi pour régler l'angoisse et le poids. C'est peut-être pas ton cas, mais j'ai tendance à voir ça comme une chance. C'est sur que l'hp c'est pas cool parce que c'est flippant et que tu te sens peut être loin de tout. Mais d'un autre côté, tu es entourrée par une concentration de gens qui sont là pour toi, qui ont les compétences pour t'aider. C'est une vrai possibilité d'aller de l'avant si tu te donnes les moyens. J'imagine qu'il "suffit" de leur faire confiance. Et je pense vraiment que tu devrais accepter parce qu'il faut que tu testes toutes les possibilités qu'on te donne pour esperer trouver celle qui te convienne.
Et je suis peut-être mal placée pour dire ça, parce que je suis du genre à demander systématiquement à mon médecin si les médicaments qu'il me prescrit font grossir, à refuser la cortisone etc.. Mais je pense que c'est parce que j'ai encore la possibilité d'avoir le choix. Parce que je ne suis pas dans un état critique, que je peux encore choisir de préferer avoir mal que grossir et tout ça. Mais à toi de voir quelles sont tes priorités. Et là, pour moi, ça se joue entre continuer d'angoisser comme tu le fais, et ça semble assez peu vivable, ou prendre la décision d'aller de l'avant. En prenant le risque de mal vivre cette prise de poids potentielle, ou en prenant le risque de bien la vivre grâce à l'encadrement que tu as.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par Mélancolie »

Je vais dans le sens contraire de tout le monde ici, je dirais même : n'y touche surtout pas !

Pas le temps de développer là maintenant, mais je reviens ce soir et je t'expliquerais en détail. Mes affirmations ne seront pas fondées sur rien, je l'ai pris quelques mois et je sais ce qu'il peut provoquer. A la base je suis anti-zypréxa, mais pour toi je te déconseillerais doublement.

Attends ma réponse avant de te décider stp. C'est vraiment important.

Je poste ce soir.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par Anyway »

Ayant entendu parlé d'un effet secondaire faisant effectivement grossir, connaissant une personne ayant eu des sensations de gonflements (pas réellement visibles donc pas une prise de 20kg), et une autre à qui ça a juste calmé l'angoisse, j'en conclurais que ce n'est pas un effet certain.
Comme le dit Caramel, ça peut valoir le coup de le tenter.
Ensuite, j'imagine qu'une fois commencé, on n'arrête pas comme ça d'un coup (?) Et si tu ne gères absolument pas l'idée d'ingérer un médicament qui risque d'avoir une influence sur ton corps, il me semble difficile de le prendre sans craintes. Si c'est pour te sentir d'autant plus mal parce que subissant un truc que tu ne contrôles pas...
As moins que tu ne décides toi-même de tenter en ayant conscience de cette possibilité et en l'assumant? Pas évident.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par DizzyDance »

On parle de probabilités, aussi. 9 personnes sur 10 n'ont pas ce problème-ci. Et tu vas prendre un autre médicament au lieu du zyprexa, ayant lui aussi des effets secondaires, donc, la discussion ne tourne pas sur "Peut-être grossir ou alors absolument rien", mais sur "Peut-être grossir ou avoir autre chose comme effets que je peux moins ou plus gérer que ça, et que ça marche moins bien que le Zyprexa pour mes angoisses"

Les personnes qui n'ont aucun problème suite à la prise d'un médoc ne vont pas le crier sur le net. La vie est composée majoritairement de trains qui arrivent à l'heure. Mais ce qui suscite l'intérêt, ce sont les trains qui n'arrivent pas à l'heure.

Un survol du net pourra donc nous faire croire que c'est le bordel dans toutes les gares.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par VomiCornFlakes »

Voila ce qu'en dit doctissimo, rubrique effets indésirables (la prise de poids, ainsi que la somnolence sont indiqués de façon très fréquente, donc plus de 1 personne sur 10 )
Une prise de poids cliniquement significative a été observée dans toutes les catégories d'Indice de Masse Corporelle (IMC) de départ. Après un traitement de courte durée (durée médiane de 47 jours), une augmentation de poids supérieure ou égale à 7 % par rapport au poids initial a été très fréquente (22 %), une augmentation de poids supérieure ou égale à 15 % par rapport au poids initial a été fréquente (4,2 %) et une augmentation de poids supérieure ou égale à 25 % par rapport au poids initial a été peu fréquente (0,8 %). Une augmentation de poids supérieure ou égale à 7 %, à 15 % et à 25 % par rapport au poids initial a été très fréquente (64,4 %, 31,7 % et 12,3 % respectivement) lors d'une utilisation prolongée (au moins 48 semaines).
En résumé, il y a Prise de poids chez 20% des gens pour un traitement moyen d'un mois et demi, 65% pour un traitement moyen d'un an
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par Mélancolie »

Comme promis voilà ma réponse. Je tiens à prévenir qu'elle n'est absolument pas objective, elle est surtout basée sur mon expérience propre.

Tout d'abord la raison pour laquelle je te déconseille l'utilisation du Zypréxa, c'est, comme en a si précisement parler Dizzy : la perte de la sensation de satiété. Ce n'est pas une simple prise de poids dû au médicament lui même mais bien à une réelle perte de sensation de satiété que l'on a affaire. Ce qui n'est pas négligeable ni dans un contexte de TCA, ni dans les chiffres qu'a si justement donné VCF (merci, je savais bien que c'était bien plus fréquent que 10 %), ni dans le fait que biologiquement (en partant du principe que tu ne sois pas épargnée par cet effet secondaire fréquent) ton corps va devoir assimiler beaucoup de nourriture. Et si impossibilité de le faire parce que hospitalisée : frustration, angoisse et tout ce qui peut en découler.

J'ai personnellement pris ce médicament, au tout début de mes problèmes psy et de ma prise en charge, à l'age de 19-20 ans donc. J'ai suivi le traitement pendant à peu près 5 mois. Et oui, j'ai eu l'effet secondaire qui tue : supression de la sensation de satiété. (si tu veux les détails, tu peux lire mon avant dernier post de cette page où je décris le truc assez précisement : Génèse d'une descente létale.
J'ai donc forcément pris du poids. Beaucoup est une notion relative mais assez pour que je me trouve détestable l'est un peu moins.
Je vais te le dire franco : je pense que si je n'avais pas pris ce médoc, je n'aurais pas de TCA aujourd'hui.

Alors je suis d'accord, toi tu es déjà dans un contexte de TCA. Mais qu'on ne me fasse pas croire que donner des TCA à une personne qui jusque là ne s'était jamais posée de question sur son poids n'a rien à voir avec le fait de possiblement redonner des idées de maigrir à une personne qui à justement des TCA depuis des années. Selon moi c'est comme (excuse l'expression) "remplumer une anorexique". Parce que pour moi, c'est ce que le médecin cherche à faire. Implicitement.
Et je peux déjà prévoir que tu vas pas le gérer, que tu vas te culpabiliser H24 de bouffer tout ce que ton corps réclamera (c'est très dur de résister, c'est insidieux). Et replongera dans une période restrictive une fois que tu le pourras/voudras/en aura marre...

Sincèrement Joker, lis mon témoignage. Je pense que tu y retrouveras des similitudes, des infos intéréssantes à savoir avant de prendre sa décision sur ce médoc.

Je te reste tout à fait disponible pour en parler, j'ai encore long à dire je crois sur le Zypréxa.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Zyprexa, grossir ?

Message par DizzyDance »

VomiCornFlakes a écrit :Voila ce qu'en dit doctissimo, rubrique effets indésirables (la prise de poids, ainsi que la somnolence sont indiqués de façon très fréquente, donc plus de 1 personne sur 10 )
Une prise de poids cliniquement significative a été observée dans toutes les catégories d'Indice de Masse Corporelle (IMC) de départ. Après un traitement de courte durée (durée médiane de 47 jours), une augmentation de poids supérieure ou égale à 7 % par rapport au poids initial a été très fréquente (22 %), une augmentation de poids supérieure ou égale à 15 % par rapport au poids initial a été fréquente (4,2 %) et une augmentation de poids supérieure ou égale à 25 % par rapport au poids initial a été peu fréquente (0,8 %). Une augmentation de poids supérieure ou égale à 7 %, à 15 % et à 25 % par rapport au poids initial a été très fréquente (64,4 %, 31,7 % et 12,3 % respectivement) lors d'une utilisation prolongée (au moins 48 semaines).
En résumé, il y a Prise de poids chez 20% des gens pour un traitement moyen d'un mois et demi, 65% pour un traitement moyen d'un an
il y a prise de poids chez 22,2% des gens pour un traitement moyen de 47 jours,
65% pour un traitement minimum de 48 semaines. Minimum, et non moyen. Tu as déformé l'article de doctissimo!


Dépouillons:
5% des 22,2% de personnes ont une prise supérieure ou égale à 15% de leur poids avant traitement.
Ce qui signifie que sur 1000 personnes, 11 personnes peuvent prendre plus de 15% de leur poids initial.
Par exemple, si le poids est de 65 kilos, on passe à 75 kilos à raison de 15% de gain de masse.
Maintenant que ça se sait (et les personnes chargées de ces études informaient-elles les patients qu'elles risquaient de prendre du poids? Ces personnes faisaient-elles de l'exercice physique pendant leur prise de poids?), ceci ne peut-il se juguler avec un encadrement personnel ou médical?

Je demande. Les chiffres sont une choses, les mauvaises expériences une autre, et savoir les tenants et les aboutissants avant de commencer un traitement en est une troisième.

Ceci écrit avant le message de Mélancolie.

Maintenant, Mélancolie, la question est: as-tu eu toi-même un encadrement spécifique suite à la prise de zyprexa? Et penses tu que ça aurait pu changer quelque chose ou non? C'est ça qui est important. Pas que ton expérience ne serve à rien.

Donc, deux solutions:
1) Ne pas en prendre et essayer de gérer l'angoisse différemment
2) En prendre, possible que ça ne génère pas d'effets secondaires, possible que ça en génère, source d'angoisse supplémentaire et là, c'est à toi d'informer le personnel médical du changement de la situation, ce qui implique d'être lucide sur toi-même et de tirer la sonnette d'alarme.

Qu'est-ce que tu es prête à faire? À ressentir? À déléguer? Suivant ta réponse, tu choisis. En tout état de cause.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Verrouillé