Les suivis psychologiques

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Red Snow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 20:30
Sexe : Femme
Localisation : Nantes

Les suivis psychologiques

Message par Red Snow »

Avez vous des suivis? Ou en avez vous eu?

Pour ma part, j'en ai eu un pendant plus d'un an, et maintenant je repars pour un nouveau suivis, mais de ma propre initiative cette fois (enfin quasiment parce qu'une amie m'y a aidé)... Ca fait bizarre, j'attend beaucoup de cette reprise de suivis je crois, peut être même trop. Mais bon prochain rendez vous dans une semaine, la fille est vraiment bien... *croise les doigts*
[Un jour le passé sourira peut être...]
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Les suivis psychologique

Message par Mélancolie »

Petite question avant de répondre : fais-tu la différence entre suivi psychiatrique et suivi psychologique ?

Je me permet de poser l'intérogation car je vois que tu as mis "psychologique" dans ton titre, or personnellement je fais la différence entre ces deux termes, et disons que j'ai un doute concernant ta visée de l'emploi de "psychologique" et non de "psychiatrique" ou de simplement "psy" comme l'on voit souvent.^^

J'espère que tu me trouveras pas chiante, mais moi et ma manie de la précision... :rolleyes:
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Les suivis psychologique

Message par Caramel2 »

Pour ma part, j'ai un suivi depuis environ 4 ans avec un psychiatre. A la base je voulais plutôt voir un psychologue, mais les réalités financières de remboursement m'ont fait me diriger vers un psychiatre plutôt, et franchement c'est un mec génial, qui m'a permis de faire un bon bout de chemin, de prendre pas mal de distance sur mes merdes, d'en régler pas mal aussi.

Avant ca, j'avais dja vu d'autres psy, avec plus ou moins de succès et d'affinités.

La première, ca a été la psychologue scolaire quand j'avais une 10aine d'années, et sincèrement, flop total, une vraie conne, culpabilisante avec mes parents en prime, bref, la nana qui m'a dégoutée des psy pour un bon moment...

Après, quand j'avais environ 25 ans, deux psy dans le cadre d'un suivi pour mes problèmes de bouffe. La première trois fois, pour faire une évaluation et voir quel type de suivi me conviendrait le mieux, et la seconde qui animait un suivi de groupe.
Franchement bien (surtout la seconde, la première je dirais "avis neutre", après elle avait plus une mission d'évaluation que de suivi à proprement parler, du coup bah... forcément y avait moins d'échange quoi), ca m'a vachement permis d'avancer niveau merdes avec la bouffe.

Après, quand je suis vraiment partie en couille pendant une grosse période de merde, je suis retournée voir une psychiatre... Prise un peu au hasard dans l'annuaire parce que le psy qu'une amie m'avait conseillé n'avait plus de place. Flop total, elle parlait d'HP, de médics et tout, après deux séances, elle me regardait avec des yeux ronds quand je parlais d'AM, bref, l'horreur. Avec une voix exaspérante pour couronner le tout. J'y suis allée deux fois, à la troisième j'ai "accidentellement" zappé le rendez vous et je n'ai jamais rappelé pour la revoir.

Mais vu que j'avais quand meme sérieusement besoin d'un coup de main, j'ai recontacté la psychologue qui animait le groupe concernant les tca. Je savais qu'elle ne pourrait pas me suivre, vu qu'elle n'avait pas des masses de possibilités de le faire hors de la consultation tca, et que mes merdes du moment n'avaient plus grand chose à voir avec les tca (vu que ca tournait plus autour de "moral en vrac et angoissée boostée à bloc à cause de deux ans de mobbing à mon ancien boulot), mais je voulais qu'elle me conseille quelqu'un qui ne serait pas un gros con de base, ne tenant pas à renouveler l'expérience de "Madame je te regarde avec des yeux de merlan quand tu parles d'AM". Elle m'a conseillé le psy chez qui je vais maintenant (depuis 4 ans donc), elle l'a même appelé pour lui demander de me prendre assez rapidement parce que je ne gérais franchement que dalle. Et vla, clairement le psy parfait à mes yeux ('fin bon, y a quand même eu des fois où il a été franchement à coté de la plaque dans ses interprétations, mais bon, il est ouvert à la remise en question quand on lui dit qu'il dit de la merde, ce qui est assez appréciable ^^) : pas adepte des médics à outrance, laissant une grande part de liberté pour ce qui est d'accepter ou non des médics, pas accro aux diagnostics, pas totalement flippé quand je lui parle d'AM... Bref, franchement un suivi qui m'aide vachement.
God is busy, help yourself !
Red Snow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 20:30
Sexe : Femme
Localisation : Nantes

Re: Les suivis psychologiques

Message par Red Snow »

Mel non je ne fais pas de différences entre psychiatre et psychologue oui c'est juste un psy en soit en faite... Desolé de ma maladresse :P

Je comprend caramel, ca ma fait la même avec l'avant derniere psy en date, elle avait une voix troop chelou et me regardait de façon super flippante...

Aujourd'hui tu pense que tu vas continuer encore longtemps à le voir le psychiatre? Tu te rend compte des progrès que tu as fait réelement du coup? pas trop l'impression de retomber par moment? enfin de faire marche arrière?
[Un jour le passé sourira peut être...]
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Les suivis psychologiques

Message par Caramel2 »

Je ne sais pas si je vais continuer longtemps, 'fin... Je pense, dans un sens.

Là, je le vois de manière très épisodique, je peux ne plus le voir pendant des mois, et le recontacter quand ya un truc qui me fait bugger et que j'ai besoin d'un coup de pouce pour en faire quelque chose, quoi. Du coup, le suivi est assez espacé, et je n'y vais pas forcément de manière ultra régulière, mais vraiment au besoin, selon les coups durs ou autres trucs dont j'ai besoin de parler avec lui pour prendre du recul dessus quoi.

Clairement, je me rends compte des progrès faits. Le fait de continuer à voir le psy, c'est dja un progrès en soi : je n'accumule pas la merde pendant des mois avant d'essayer d'en faire qqch...
God is busy, help yourself !
Red Snow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 20:30
Sexe : Femme
Localisation : Nantes

Re: Les suivis psychologiques

Message par Red Snow »

c'est pas faux, c'est une bonne chose je pense comme type de suivis, puisque selon moi quand on continue trop longtemps un suivis au bout d'un moment on stagne et il ne nous permet plus d'avancer...
C'est pour eviter de continuer d'assumer la merde que j'ai décider de reprendre un suivis (avec l'aide d'une amie pour m'y pousser aussi sinon je n'aurais jamais fait la demarche toute seule)
[Un jour le passé sourira peut être...]
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Les suivis psychologiques

Message par Meth en psychose »

Un suivi n'a d'intérêt que s'il n'est pas une habitude, et c'était la raison pour laquelle je n'aimais pas les suivis généralement. Faut trouver la personne qui acceptera que ce soit anarchique, parce qu'un suivi habituel, c'est un suivi peu utile.
J'ai été suivi par deux psys, la première fois en 3ème, flop total et je suis parti. J'en ai rencontré un une fois, qui avait été "mandaté" par mes parents, et qui savait très bien qui le payait. Flop total, j'ai failli lui éclater de rire à la gueule. Le second suivi a été avec un psy dont j'ai eu besoin, à la base, pour des problèmes de sommeil. ça s'est très bien passé, et je n'ai arrêté que parce que je changeais de ville.

Comme toujours, affinité ou pas, c'est le truc important.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Red Snow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 20:30
Sexe : Femme
Localisation : Nantes

Re: Les suivis psychologiques

Message par Red Snow »

ahhh metem je suis d'accord avec toi l'affinité joue beaucoup, avec la psy que j'ai vu entre deux il n'y avait pas du tout dés le depart, du coup au bout du 3éme RDV je n'y suis pas aller et j'ai pas rappeller --" Sinon, c'est dur de devoir arreter un suivis pour des causes géographique... Pour celle que je voyais pendant plus d'un ans, même si la régularité du suivis ne me plaisait pas, elle m'a vraiment beaucoup aidé, mais j'ai du arreté pour mes études... Alors que je sais qu'elle pouvait vraiment m'aider quoi :/
[Un jour le passé sourira peut être...]
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Les suivis psychologiques

Message par VomiCornFlakes »

J'ai pas de suivi, pas envie d'être entre les mains des psychiatres
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Les suivis psychologiques

Message par Mélancolie »

VomiCornFlakes a écrit :J'ai pas de suivi, pas envie d'être entre les mains des psychiatres
Et pour les psychologues ? Tu n'as jamais envisagé d'en voir un ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre