EMDR

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Implo
Messages : 509
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 16:44
Sexe : Femme

EMDR

Message par Implo »

bon

ça fait un moment que mon infirmier psy
parle d'EMDR
sauf que lui a le niveau 1
et qu'il me faudrait un niveau 2
en Suisse un infirmier peut pas avoir le 2

ils en ont parlés avec mon psy
au tel mercredi
et mon psy a dit que
ça serait long avant que je fasse
confiance à une nouvelle personne
qui aurait le niveau 2

donc il propose que ça
soit mon infirmier qui fasse l'EMDR
avec moi

de ce que je sais vite fait
le niveau 1 c'est pour trauma
le niveau 2 c'est multi trauma

mon infirmier avait l'air partant
mais me laisse du temps pour réfléchir

alors j'ai des questions

est une bonne idée
en quoi consiste l'EMDR
comment ça marche


j'avais d'autres questions
mais je les ai oubliés

bref
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: EMDR

Message par Caramel2 »

Sauf erreur, Mel avait eu un suivi EMDR concernant son accident de bagnole, si je me souviens bien. Donc y a moyen qu'elle puisse te renseigner sur "concrètement comment se passent les séances".

Après, franchement, si autant ton infirmier psy que ton psy, qui tous les deux te connaissent sacrément bien, pensent que ça peut t'être utile, j'aurais tendance à dire "franchement, go for it".
Ils t'enverraient pas au casse-pipe, quoi.

Et si je me souviens bien, par le passé, ils avaient volontairement remis à plus tard cette approche parce qu'ils pensaient que c'était encore trop tôt et que ca serait trop difficile d'affronter cash tes traumatismes.

Donc je pense vraiment pas que ça soit une suggestion faite à la légère sans en mesure l'impact : je pense qu'ils estiment vraiment que tu as fait assez de chemin pour pouvoir gérer le truc sans partir en vrille.

Et honnêtement, j'ai lu (en particulier sur des groupes FB féministes) pas mal de témoignages de victimes d'abus sexuels / violences familiales que ça a VACHEMENT aidé à prendre de la distance avec leurs traumatismes, à avoir beaucoup moins de flash back ou à nettement mieux pouvoir gérer les flash back.

Et bon, ça a aussi le mérite que autant via ton infirmier psy que par ton psy, tu as un sacré réseau de soutien pour t'aider à gérer si les premières séances sont difficiles à encaisser.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Implo
Messages : 509
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 16:44
Sexe : Femme

Re: EMDR

Message par Implo »

mon infirmier psy
m'a prévenu que ça pouvait être violent
donc c'est ça qui me fait un peu peur

après on commencerai pas cette semaine
parce que 19 octobre

puis la semaine suivante
ça serait explications et tout
mais ça me fait
vachement flipper

la confrontation avec tout ça
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: EMDR

Message par Caramel2 »

En même temps...

Si tu avais peu de flash back, tout ca, je serais vachement moins enthousiaste à cette idée.

Sauf que c'est pas le cas.

Concrètement, des flash back tu t'en fardes à peu près tout le temps.

Donc concrètement, tu ES confrontée par la force des choses à tout ca.

Et sincèrement, entre revivre des scènes douloureuses dans le cabinet de ton psy, qui va pouvoir t'accompagner là dedans, te rassurer, tout ca...
Et revivre les mêmes scènes douloureuses toute seule sur ton canapé aléatoirement...

J'ai envie de dire que c'est assez vite vu lequel est le moins casse gueule quoi !
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: EMDR

Message par Mélancolie »

Caramel2 a écrit :Sauf erreur, Mel avait eu un suivi EMDR concernant son accident de bagnole, si je me souviens bien. Donc y a moyen qu'elle puisse te renseigner sur "concrètement comment se passent les séances".
Exact. Implo et moi en avons déjà parlé sur Skype d'ailleurs.

Après, c'est que le truc des niveaux n'est pas du tout pareil en France. De ce que j'en ai lu, ici il y en a 2, ils sont indépendants de la profession et surtout les deux sont nécessaires pour avoir le titre de "praticien EMDR".
Donc difficile de savoir exactement à quoi correspondent les compétences liées aux niveaux en Suisse, et donc la prise en charge, les risques, les indications, etc... :/
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Implo
Messages : 509
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 16:44
Sexe : Femme

Re: EMDR

Message par Implo »

mais ça
s'est passé comment pour toi
une séance ça donne quoi
si t u veux en mp ou sur skype
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: EMDR

Message par Mélancolie »

Tsé, le/les traumas sur le/lesquels tu vas travailler n'est pas le même que celui sur lequel j'ai bossé en EMDR. Sans vouloir faire d'échelle : un accident de voiture ce n'est pas du tout pareil qu'un abus sexuel. Et je peux le dire parce que j'ai vécu les deux. Et que l'on ne peut aborder deux problèmes très différents (même si ils ont fait trauma pour le sujet, et c'est ce qui compte dans l'EMDR) d'une manière égale.

Je sais pas si tu comprends là où je veux en venir... Je veux bien te donner mon témoignage, MON expérience de l'EMDR, mais en fait ça n'aura une valeur que très très peu indicative sur ce qui va se passer POUR TOI au vu de toutes les différences qui existent concernant nos traumas, nos suivis avant/après EMDR, nos objectifs respectifs, etc...

Par exemple, mon trauma était plus récent, et aussi on a beaucoup travaillé sur le fait que je ne me souvenais de rien. Alors que toi par exemple, c'est plus ancien, et surtout tu as des souvenirs plus ou moins précis (je ne sais pas) des événements. ça compte.
En plus, je ne connaissais pas la psychologue avant de travailler avec elle. Je ne l'ai vu que pour les séances d'EMDR (2 ou 3, je ne sais plus trop). Toi, tu connais ton infirmier psy avant de faire de l'EMDR avec lui, tu as confiance en lui, et c'est même une donnée essentielle pour toi.

Tout ça combiné va forcément changer des choses dans la prise en charge, le nombre de séances et les méthodes utilisées par ton infirmier psy pour ton travail à toi.
Implo a écrit :une séance ça donne quoi
Pour essayer de te répondre globalement : chaque séance est plus ou moins différente, parce qu'elle a plus ou moins des objectifs différents.
La première par exemple est vraiment une séance de "mise en condition", d'exposition du/des problèmes et de la définition du/des objectifs.
Les suivantes seront en fonction de ces dits objectifs. Moi par exemple (en même temps que les mouvements des yeux bien sûr) j'ai dû inventer une "fin alternative" ou même une "histoire alternative" à cet accident de voiture. J'ai imaginé que je me souvenais de tout, que mon esprit ne s'était pas "fermé", que j'avais eu peur mais pas à l'extrême au point d'en être totalement amnésique, que j'étais sortie toute seule de la voiture en constatant que j'étais indemne et les autres occupants également... ça peut paraître rien comme ça, mais ce n'était pas facile ! Cependant imaginer tout ça a changé ma perception et "résolu" mon PTSD* : parce que dans cette version là, j'avais notamment eu du contrôle, tout simplement. ça change tellement de choses !

*J'ai mis "résolu" parce qu'un trauma reste toujours un trauma pour la personne. Mais au final c'est la présence, l'absence, la fréquence et/ou l'intensité des symptômes associés qui font qu'un trauma est un PTSD, un PTSD résolu, un PTSD en voie de résolution ou aucun problème (pas de PTSD, hé oui, ça arrive).

Bref, j'ai pas l'impression d'être claire dans tout ça. ^^
Redis-moi si il y a certains point sur lesquels tu veux que je revienne pour éclaircir mes propos brumeux.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: EMDR

Message par Caramel2 »

Si j'ai bien compris de mes recherches sur internet, c'est un peu la même en Suisse, pour l'histoire du niveau 1 et 2.

Le niveau 2 est nécessaire pour pouvoir se revendiquer "praticien EMDR", mais le niveau 1 suffit pour pouvoir utiliser les techniques dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Et comme en Suisse un infirmier ne peut pas se revendiquer "praticien EMDR" (je crois que dans d'autres pays, un infirmier peut le faire. Canada ? Belgique ? Sais plus), avoir le niveau 2 de formation est assez useless pour un infirmier (vu que la formation coute un bras, je comprends assez largement qu'il ne le fasse pas quoi ^^).

Bref, ca ressemble un peu à une histoire de protection du titre plutôt qu'à une histoire de compétences.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Implo
Messages : 509
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 16:44
Sexe : Femme

Re: EMDR

Message par Implo »

c'est très clair Mel et je t'en
remercie

j'en ai discuté avec
mon
psy cet
aprem
ça m'a un peu rassuré mais
j'attends d'en reparler avec
B
Répondre