Sujet d'hypnose

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Sujet d'hypnose

Message par Mélancolie »

Il y a quelques mois, je me suis enfin décidée à suivre des séances d'hypnose. A ce moment là j'étais en pleines révisions pour mes examens, donc je me suis dit que j'allais me laisser du temps afin d'être d'abord dans une période où je ne serais pas overbookée, l'esprit concentré sur mes études, et où j'aurai donc du temps à consacrer à ça. Ensuite, attendre pour définir ce sur quoi je veux travailler avec l'hypnotiseur(e). Car malgré plusieurs idées, je sais que l'on ne peut pas tout aborder, il faut cibler pour faire du bon boulot.

En fin de compte, des mois plus tard, je n'ai toujours pas réussi à cibler le sujet que je voulais aborder en séance. C'est vrai qu'il y en a un en particulier que j'aimerais bosser, mais j'ai peur qu'il fasse remonter des choses que finalement je ne gérerais pas, ou peut-être pire encore, qu'il me donne de faux souvenirs. En fait, j'aimerais retrouver mes souvenirs d'enfance, savoir si il s'est passé quelque chose avant mes 9 ans qui peut expliquer pourquoi je ne n'ai pas de souvenir avant cet âge. Inutile de cacher que je pense en priorité à une agression sexuelle hein.

Mais bon, c'est assez compliqué. Dois-je choisir ce sujet ou travailler sur mes TCA ? C'est possible que cela m'apporte une amélioration de ma qualité de vie au quotidien, et ainsi ça se répercutera sur ma capacité à bosser mes cours.
Et est-ce que je suis prête à m'engager maintenant, à la veille de ma rentrée en Master 1 ? Ne serait-ce pas trop risqué pour une année qui va être très chargée et avec beaucoup d'objectifs que je ne veux et ne dois surtout pas louper ?

Bref, si quelqu'un a un avis, qu'il ne se gêne pas, je prends volontiers hein. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sujet d'hypnose

Message par DizzyDance »

Tout le monde ici sait que je suis le sceptique absolu de ce genre de méthodes qui ont une base scientifique plus qu'évanescente. Mais ce n'est pas seulement pour ça que je te dirais de faire gaffe. (Oui, je sais, Meth: Dawkins, Randi, Gardner, Sagan, Sheaffer, blablabla... ^^)

En admettant que l'hypnose marche, elle impliquerait une perte au moins partielle de contrôle de toi. Es-tu bien prête pour ça?

Je ne conseille ni ne déconseille cette démarche, tant elle est une histoire avant tout de croyance... Donc, à toi de voir.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sujet d'hypnose

Message par Mélancolie »

Je demandais plus un avis sur le sujet que je peux être prête à aborder et pas sur la croyance en l'hypnose, mais merci quand même.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Sujet d'hypnose

Message par Meth en psychose »

A mon sens, tes TCAs impactent nettement plus ton quotidien à l'heure actuelle que cette perte de souvenirs, donc je dirais: plus tard. Surtout avec la veille de Master.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sujet d'hypnose

Message par Mélancolie »

C'est vrai que ça parait plus raisonnable. Peut-être plus tard, mais il ne faut pas trop tard non plus quoi. :|

Je sais même pas comment on travaille les TCA avec l'hypnose. Acceptation du corps et de l'image de soi ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Sujet d'hypnose

Message par Amande »

Y a aussi l'EMDR qui peut être utilisée pour tes souvenirs. Et pour tes tcas aussi je pense. De ce que j'en sais, ^ca marche pas mal en peu de séances.

Sinon, je pencherai pour les TCA en premier puisqu'ils ont des répercussions immédiates sur tes études. Peut-être justement profiter de l'été pour bosser là dessus.

Après, je pense que Dizzy amène un point important. Une chose omniprésente dans ta vie est ton besoin de contrôle. Donc comment te positionnes-tu par rapport à ça sachant que pendant une hypnose, tu dois justement lâcher tout contrôle mental pour laisser remonter des trucs?

Je crois à l'hypnose, ma mère a été hypnotisée dans un spectacle et c'était hilarant. Par contre, il y a des individus plus réceptifs que d'autres et il est possible que ton besoin de contrôle puisse bloquer certaines choses tu ne penses pas??
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Sujet d'hypnose

Message par Scholl »

Je vote aussi pour les TCA. Je pense que tu prends moins de risques en t'attaquant à ça même si ce sera surement dur. Et je pense que c'est pas forcément une bonne idée de fouiller dans le passé des souvenirs qu'on a oublié via l’hypnose qui repose quand même pas mal sur l'induction. Ton besoin de fouiller ton passé pourrait te nuire en t'apportant des soucis que tu n'as pas actuellement alors que bosser sur les TCA, tu as plus de chances de voir ton bien être s'accroître.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Sujet d'hypnose

Message par Caramel2 »

Moi je te dirais de ne pas forcément faire de choix, et d'en parler au thérapeute à la première séance, en lui parlant de tes questionnements.

Dja, parce que tous les thérapeutes qui travaillent avec l'hypnose ne sont pas forcément d'accord de s'attaquer à des histoires de "souvenirs oubliés" (question d'éthique personnelle, de positionnement professionnel, ou de compétences pour gérer "l'après retour des souvenirs", aussi), et axent leur pratique justement sur l'aide à la modification de comportements problématiques (et là, ca pourrait effectivement être top pour tes TCA... ou aussi, autre sujet que j'ai vu passé, mais à toi de voir ce que tu en penses, sur ton rapport à l'alcool).

Donc si ça se trouve, tu es en train de te retourner le crane pour rien, parce que si ca se trouve, le thérapeute n'entrerait pas dans une telle démarche de "recherche de souvenirs d'enfance".
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sujet d'hypnose

Message par DizzyDance »

Et comme l'hypnose ou l'emdr ne sont pas fondés scientifiquement, cela dépend beaucoup du thérapeute. Qui peut faire des miracles ou un carnage.

Ça peut marcher. Mais hésite pas à avoir un suivi parallèle avec un psy en cas de problèmes ou de doutes liés à la thérapie.

Histoire de garder un contrôle dont tu as besoin.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sujet d'hypnose

Message par Mélancolie »

Aurore a écrit :Après, je pense que Dizzy amène un point important. Une chose omniprésente dans ta vie est ton besoin de contrôle. Donc comment te positionnes-tu par rapport à ça sachant que pendant une hypnose, tu dois justement lâcher tout contrôle mental pour laisser remonter des trucs?

Je crois à l'hypnose, ma mère a été hypnotisée dans un spectacle et c'était hilarant. Par contre, il y a des individus plus réceptifs que d'autres et il est possible que ton besoin de contrôle puisse bloquer certaines choses tu ne penses pas??
Oui alors l'hypnose thérapeutique n'a pas grand chose à voir avec l'hypnose de spectacle.
Il y a effectivement une suggestibilité à l'hypnose, différente selon les personnes. De ce que j'en ai lu celle ci est aussi grandement conditionnée par le fait de bien vouloir être hypnotisée. En gros, on ne peut être hypnotisé que si on le veut bien. Sinon on créé une résistance, donc ça ne le fait pas. C'est pour ça que la perte de contrôle ne me fait pas peur : c'est parce que je le veux bien que je pourrais peut-être être hypnotisée. Surtout que c'est pas comme si j'allais tomber inconsciente non plus. Je serais juste en état de transe, ce qui va me permettre de travailler dans / avec (?) mon inconscient pour régler certains problèmes.

Scholl :
Oui, c'est ça. Tu formule parfaitement mes craintes et objectifs.

Caramel :
En fait, j'ai décidé de jouer la carte de la prudence. Comme je l'avais écris (et que Meth a appuyé justement), prendre le risque de découvrir/comprendre un traumatisme maintenant est dangereux dans le sens où c'est une année charnière de ma vie qui m'attend. Elle va être suffisamment chargée et riche en émotions et énergie à donner pour prendre le risque de me foutre mal à rien pouvoir gérer soit vraiment inconsidéré.
Du coup j'ai contacté une hypnothérapeute pas loin de chez moi. Je l'ai téléphoné pour lui poser quelques questions et ensuite nous avons convenu d'un rendez-vous. Ce sera en août. Et c'est à cette séance que l'on définira les objectifs (mais qui porteront très probablement sur les TCA).
En gros : tu as raison dans le sens où je pense qu'effectivement tout thérapeute ne serait pas prêt à travailler sur une recherche de souvenir. ;)
Par contre, pour mon rapport à l'alcool, je le trouve moins problématique depuis plusieurs mois, voire plus problématique du tout en fait vu que je ne consomme plus chez moi toute seule (depuis février). ça reste à surveiller bien sûr, je dois rester vigilante sur ce point, mais c'est quand même très facile à vivre. Fallait juste un peu de volonté en fait. ^^

Dizzy :
DizzyDance a écrit :Et comme l'hypnose ou l'emdr ne sont pas fondés scientifiquement, cela dépend beaucoup du thérapeute. Qui peut faire des miracles ou un carnage.

Ça peut marcher. Mais hésite pas à avoir un suivi parallèle avec un psy en cas de problèmes ou de doutes liés à la thérapie.

Histoire de garder un contrôle dont tu as besoin.
Dja, l'hypnose et l'EMDR ont été prouvés scientifiquement. Comme je n'ai pas envie de farfouiller le net à la recherche d'article développant cette argumentation, je te laisse te renseigner de toi même.
Ensuite, tu sais très bien que j'ai déjà un suivi avec une psychiatre et une psychologue. Alors pourquoi donc tu me conseille d'avoir un suivi en parallèle "en cas de problème ou de doutes liés à la thérapie" ? Tu crois que parce que je vais faire quelques séances avec une hypnothérapeute je vais lâcher mon suivi de 5 ans avec l'une et l'autre ?
Sinon, ne t'en fait donc pas autant pour mon contrôle : je l'ai, je le garde. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre