Sujet d'hypnose

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sujet d'hypnose

Message par Mélancolie »

Je rentre de mon rdv avec l'hypnothérapeute. Comme convenu, cette première séance a servie à ce qu'elle me connaisse ainsi que ma/mes problématique(s) afin de poser les bases et objectifs de notre rencontre.
Quand je lui ai exposé mes idées d'objectifs, pour elle il était clair qu'il ne fallait pas se retourner vers le passé mais aller vers l'avenir, un avenir plus serein. Donc c'est bien l'option du travail sur les TCA qui a été prise.

Pour se faire, elle m'a fait vivre une journée sans anorexie. Un exercice d'imagination qui consistait à décrire ce que je ferais au réveil puis le reste de la journée, comment je me sentirais, ce que j'en retirerais etc... dans un futur où j'aurais vaincu les TCA. Elle posait ses questions au présent pour rendre les choses plus concrètes. Et j'ai trouvé les réponses naturellement. C'était vraiment un monde merveilleux, tellement beau que j'en ai souris de plaisir de nombreuses fois. Mais c'était aussi tellement incroyable que j'ai plusieurs fois douter auprès d'elle que ce soit possible. ^^ Je n'arrêtais pas de me focaliser sur "oui, mais comment je vais pouvoir arriver à ce résultat ?". Elle me disait que pour le moment on en était pas encore rendue là, qu'il fallait visualiser et vivre l'objectif positif avant d'envisager la solution. ça j'avoue que ça a été dur pour moi. J'ai d'ailleurs dû faire un effort pour ne pas parler en négatif mais en positif. C'est à dire qu'au lieu de dire "je n'aurais plus d'angoisse" je le transformais en "je serais sereine, tranquille, etc...". Contrairement aux apparences, ce n'est vraiment pas un exercice facile. ^^ Mais je le pense utile tout de même.

Je ne sais pas quoi dire de plus. La séance à durée 1h15, et si au début j'étais raide comme un piquet sur son siège, je me suis surprise à la fin de la séance à devoir me lever de son confortable fauteuil car je m'étais peu à peu détendue et installée dedans. Chais pas si c'est très clair écrit comme ça. ^^
Mais en tout cas, même si je n'ai encore rien de concret en sortant de là, ce rdv ne m'a pas fait de mal et j'y retournerais pour la prochaine séance, le 1° septembre.

Si vous avez des questions, car je n'ai raconté que l'essentiel : n'hésitez pas.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sujet d'hypnose

Message par DizzyDance »

Il n'y a que du positif en tout cas. Prometteur. Et oui, des phrases au futur et non au conditionnel, ça aide beaucoup!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
mightycoati

Re: Sujet d'hypnose

Message par mightycoati »

Finalement, as tu poursuivi dans cette voie?
Quels ont été les résultats?

J'avais pris rendez vous avec une hypnothérapeute conseillée par ma psy, dans le but de gérer mon anxiété et d'essayer de "retrouver" des souvenirs refoulés.
Selon elle, retrouver des souvenirs n'est pas forcément bénéfique et rien ne prouve que ces souvenirs ne sont pas fabriqués de toutes pièces par notre cerveau (qui est quand même malin comme un singe celui là).
Et pour l'anxiété, je fais de la relaxation, du biofeedback, donc je n'ai finalement pas entamé de séances d'hypnose.

Ça m'arrange en fait, parce que 70€ la séance, ça fait mal...
Répondre