lithium lamictal prozac et toujours au plus bas...

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Iriz
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 20:37

lithium lamictal prozac et toujours au plus bas...

Message par Iriz »

Bonjour !

Je joue la revenante avec ce post. J'ai été diagnostiquée bipolaire, et mon psychiatre m'a mise sous médicaments en octobre ou novembre dernier. J'étais en phase down, donc il m'a donné du Prozac et du Lamictal. Comme ça ne changeait rien, il a augmenté les doses, et finalement il a rajouté du lithium il y a quelques semaines.
Ca ne change toujours rien, je suis juste vaguement passée en état mixte avec énormément d'idées / actes impulsifs majoritairement auto destructeurs de plus en plus violents.

Est-ce que vous avez l'expérience de ces médicaments ? Est-ce que c'est juste qu'il faut plus de temps pour ça agisse ?
Ca me désespère un peu de rester au même point depuis des mois alors que le psy me disait que ça allait remonter rapidement. Il pensait même que je pourrais aller à mes exams de janvier, mais je n'arrive même pas à lire un livre simple, alors mes cours... Je ne sors toujours pas de chez moi depuis octobre, je dors toujours minimum 11h par nuit + siestes irrépressibles. Est-ce que c'est supposé provoquer de la somnolence ? J'ai aussi pas mal d'illusions hypnagogiques.
Il m'a prescrit de l'Imovane pour calmer mes cauchemars, et effectivement ça me permet d'avoir un sommeil un peu plus réparateur et plus court (l'ironie du somnifère), mais ce n'est pas dingue, je fais quand même des cauchemars, et j'ai toujours les illusions. J'en prends le moins souvent possible du coup.

J'en suis à 40mg de Prozac, 200mg de Lamictal et 400mg de Teralithe.

Auriez-vous des avis, des témoignages ?
Je voulais faire de ma passion la plus belle de vos histoires - D.
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: lithium lamictal prozac et toujours au plus bas...

Message par Layla »

Alors, alors.

J'ai été sous Lithium + Solian + Seresta pendant environ 3 mois, et déjà, je peux te dire que je dormais BEAUCOUP. Genre vraiment beaucoup, style 12h par nuit puis 2 à 4h dans la journée. Alors que de base, je dors entre 5 et 7h par nuit. Ce n'était pas le même traitement, mais le Lithium est réputé pour induire une somnolence, ainsi que le Lamictal. Quant au Prozac, comptent parmi ses effets secondaires fréquents insomnie et somnolence (COMBO !).
Donc que tu dormes beaucoup, ce n'est pas spécialement étonnant dans ces conditions.

Par contre, perso ce qui m'étonne, c'est la combinaison Lithium (thymorégulateur) et Prozac (antidépresseur). D'autant plus que les antidépresseurs ont la fâcheuse tendance de provoquer des phases maniaques chez les personnes bipolaires en phase dépressive.
Peut être quelque chose à voir avec ton psy ?
Tu devrais lui parler de ça, d'ailleurs : "je suis juste vaguement passée en état mixte avec énormément d'idées / actes impulsifs majoritairement auto destructeurs de plus en plus violents". C'est peut être justement une manifestation de cette association chelou (je dis peut être, je suis pas médecin, bien sûr).

Pour ce qui est des illusions, on trouve dans les effets secondaires fréquents :
Du Lamictal : troubles de la vision
Du Prozac : anxiété, nervosité, rêves anormaux, troubles de l'attention, sensations vertigineuses, vision floue (et plus rarement, toujours pour le prozac : euphorie, pensées anormales ou suicidaires, hallucinations).
Donc potentiellement qu'illusions et cauchemars sont influencés par le traitement. Pas sûr, hein, mais ça pourrait.

Et sinon, par rapport au Lithium, tu as des bilans sanguins à quel rythme ? (si tu as les résultats toi-même, la lithémie (taux de lithium dans le sang) idéale est comprise entre 0,5 et 0,8 mEq/l.)
Est-ce que tu connais les signes de surdosage ?
Est-ce que tu prends des trucs à base de millepertuis ou une contraception orale ? (pas obligé de répondre, c'est perso, mais sache que ces deux là sont en possible contre-indication avec le Lamictal)

Voilà, je ne sais pas si je t'ai apporté des réponses, mais en tout cas, n'hésite pas à parler de tout ça à ton psy la prochaine fois que tu le verras. Les effets "physiques" que tu ressens, mais aussi l'aspect psychologiques, tes impressions, ce que tu ressens comme changé en fonction des ajustements, etc.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Avatar du membre
Iriz
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 20:37

Re: lithium lamictal prozac et toujours au plus bas...

Message par Iriz »

Merci pour ta réponse Layla.

Ca me rassure pour le sommeil.

Quand il m'a mis sous Lamictal et Prozac au début, il m'a dit que ce n'était pas une combinaison commune... mais qu'il pensait que ça pouvait aider. Il m'a prévenue aussi que le Prozac risquait de me faire virer en up, mais ça n'a pas fait grand chose.

Il est au courant de tout... Je le vois environ deux fois par semaine, parfois une fois seulement.
Ca l'embête que je sois comme ça, mais tout ce qu'il me dit, c'est que je ne dois pas me focaliser sur les idées impulsives et les laisser passer sans agir dans leur sens. Il est vraiment génial comme psy, il me met vraiment en confiance. Mais je crois que je l'ai un peu déstabilisé dernièrement (arrivée défoncée à un rendez vous et comaté sur son canapé pour la journée...). A la dernière séance, il allait mieux je pense, et on a eu une vraie discussion à propos de mon état.
Il varie beaucoup en vérité.
En décembre j'ai été hypomane pendant quelques jours, j'ai terminé une matière pour une de mes facs. Puis c'est retombé aussi sec. Un peu plus tard je suis passée en état mixte, le genre où j'avais très envie d'etre active, mais la tête vide, j'étais triste et énervée, et tellement crevée que l motivation retombait aussi vite, avant de remonter dans les dix minutes avec une nouvelle envie immense, et ainsi de suite.
J'ai eu une phase hypomaniaque il y a peu de temps, une petite semaine... c'est monté sans raison, j'ai été très chiante, je parlais tout le temps, j'ai dépensé plus d'argent que j'en ai, je faisais des nuits normales, et puis sans raison particulière, j'ai fait une nuit particulièrement horrible niveau illu hypnagogiques et j'étais complètement déprimée etc.
Depuis, je suis de nouveau dans un état où se mélangent le désespoir, la colère, un petit besoin de stimulation (genre regarder la télé = la grande activité énergivore du jour, mais stimulante à mort), des grands rêves sur tout ce que je pourrais être en train de faire (surtout à thème artistique).

Je n'ai jamais eu d'analyse pour le lithium. Sur la notice il est écrit : nausées, tremblements, soif, troubles de l'équilibre. Je n'en ai aucun.
Je prends la pilule, mais mon psy le sait.

Je lui en parlerai, je le revois la semaine prochaine.
Je voulais faire de ma passion la plus belle de vos histoires - D.
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: lithium lamictal prozac et toujours au plus bas...

Message par Layla »

C'est étrange pour les analyses.
Le Lithium est un médicament dit à "marge thérapeutique étroite", c'est à dire qu'il y a une très faible différence au niveau de la concentration du médicament dans le sang entre inefficacité, dose optimale et dose toxique.
Pour cette raison, le lithium fait partie des médicament où un bilan sanguin doit normalement être fait au minimum une fois par semaine au début du traitement, jusqu'à stabilisation du taux de lithium, puis de manière régulière mais plus espacée. C'est d'autant plus étrange que tu n'ai pas de bilans sanguins réguliers étant donné qu'il n'y a pas de posologie de base à donner, vu que la posologie du traitement doit être adaptée au cas par cas en fonction des résultats des bilans sanguins.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Répondre