Sophrologie

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sophrologie

Message par Mélancolie »

Franchement Dizzy, tu raconte beaucoup de merde.

Déjà, je vais mettre un article en français pour que les non anglophones comprennent ce dont à quoi tu fais (faussement) référence.
Ensuite, faudra m'expliquer comment on peut manipuler quelqu'un pour qu'il ai de faux souvenirs avec une méthode de relaxation ! A la limite, avec l'hypnose, il peut y avoir un risque, quand l'hypnothérapeute est mal-intentionné. Mais arrête de dire du caca concernant la sophro. Déjà, c'est pas la question de base du topic. Donc tu te ramène avec tes grandes idées pour... faire quoi au juste ? Dire que la sophrologie est une pseudo science ? Mais personne ne dit que c'est une science !!! C'est une foutue méthode de relaxation mec ! Qui pourrait prendre ça pour de la science ? Et décrédibiliser cette méthode, ça t'apporte quoi au juste ? Si encore, comme pour la psychanalyse, il y avait de nombreux fais d'abus de rapportés. Ok, la formation et la profession ne sont pas encadrés. Mais ce que tu as gentiment oublié de préciser c'est que nombre de praticien-ne-s proposent cette technique en sus d'une autre pratique : psychologues, art-thérapeutes, psychothérapeutes (qui maintenant ont un titre protégé), et d'autres professionnels (qui ne sont pas toujours des charlatans).

Voilà, c'était mon coup de gueule de la semaine !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sophrologie

Message par DizzyDance »

Résumé et compléments de mon point de vue :

Les faits

1) La sophrologie se présente comme une science (le suffixe -logie vient du grec logos, science).
2) Elle n'en est pas une, car il n'y a pas de critère de falsifiabilité ou de réfutabilité (Donc, ce n'est ni une science occulte, ni même une science). Elle est qualifiée de pseudoscience.
3) Il n'y a pas de formation reconnue de sophrologue en France.
4) Des dérives ont été constatées (bien que ce ne soit pas un phénomène spécifique à la sophrologie)

Mes conclusions

1) Comme dans toutes les médecines alternatives, la personnalité du thérapeute sera plus importante que l'efficacité de la méthode.
2) Le risque de tomber sur un charlatan sera plus grand que dans des thérapies reconnues.
3) Pour moi, la sophrologie n'est qu'à pratiquer au mieux que comme complément à d'autres thérapies reconnues, mais pourquoi pas. Cela peut apporter quelque chose.

Je ne me dirigerai pas vers la sophrologie, mais je ne découragerai pas d'autres personnes de le faire.

Réponses à Mel

1) Oui, on peut manipuler quelqu'un pour qu'il ait des faux souvenirs avec une méthode de relaxation, surtout en conjonction avec d'autres méthodes pratiquées par le même thérapeute. D'ailleurs, la comparaison avec l'hypnose n'est pas complètement étrange, certains assimilant la sophrologie à l'hypnose.
2) Décrédibiliser la sophrologie ne m'apporte strictement rien. Je me devais d'apporter un autre son de cloche, étant donné le quasi consensus affiché en faveur de la sophrologie dans les posts précédents. On demande un débat, une opinion, j'apporte ma contribution dans ce forum. Le CIPPAD (Centre d'Information et de Prévention sur les Psychothérapies Abusives et Déviantes) ne conclut-il pas lui-même que "L’ensemble de l'analyse traduit un tropisme particulier de la sophrologie pour l’Hexagone, avec une grande faiblesse des travaux publiés et une quasi-absence de crédibilité dans cette méthode par la communauté médicale."? Apparemment, le crédit de la sophrologie en France est congru chez les professionnels de la santé.

Il faut tout aussi bien modérer les bénéfices de la sophrologie que les critiques à son encontre, c'est vrai. N'aller que dans un sens est néfaste au débat et à la foro-diversité.
Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. Pierre Dac.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Ame&lie
Messages : 33
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 19:20
Sexe : Femme
Localisation : La tête dans le brouillard

Re: Sophrologie

Message par Ame&lie »

Je comprends le point de vue de chacun, il faudrait toujours rester vigilent, mais c'est bien plus facile à dire qu'a faire. Surtout lorsque l'on est mal, fragile et que l'on recherche un soulagement pas n'importe quel moyen. Les abus de gens mal intentionnés sont faciles.

Je n'avais pas l'impression qu'il y avait une quelconque tentative de manipulation, mais je n'arrivais pas non plus à trouver de la sérénité. Encore une fois comme si ma place n'était pas la bonne.
Toujours en décalage par rapport aux consignes que je ne comprenais pas toujours.

Suis souvent partie en pleurant, et la prof prenait cela pour des émotions refoulées qui reprenaient vie en moi. C'est probable, même si j'en suis inconsciente. Je ne sais pas si je l'ai évoqué ici, mais j'ai un gros trou dans mon passé, une amnésie sélective qui touche une dizaine d'années entre 7 et 17 ans environ.

Bref, je ne sais toujours pas régresser mes crises d'angoisses. Si ce n'est me shooter et dormir ce qui n'est souvent pas possible !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sophrologie

Message par DizzyDance »

Difficile d'expliquer le point de vue de la prof, effectivement. Soit elle surinterprète car elle a une grille de lecture préétablie, soit elle a détecté effectivement quelque chose.

Archi-compliqué. Une discipline floue, un passé peu évident, une situation de nouveauté (et il t'a fallu passablement de courage pour lancer ce genre de démarches) pour aboutir à... peu de solutions.

J'ai demandé par courriel à la MIVILUDES l'état actuel de la question de la sophrologie en France et quels sont les cas qu'elle a répertoriés. Comme on a exposé chacun nos points de vue en les argumentant, seules des pièces nouvelles pourront faire avancer le débat et nous permettre de faire le point.

C'est toute la question de la confiance envers son thérapeute qui est en jeu. On ne peut être ni aveuglément confiant, ni adopter un discours hypercritique. Dans les deux cas, le travail sur soi serait en effet impossible.

Peace.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre