Hospit' / médication ?

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Hospit' / médication ?

Message par Mélancolie »

Cela fait quelques mois maintenant que je vais assez mal.
En fait, l'impression d'aller de moins en moins bien malgré tout ce que je peux donner pour essayer de m'en sortir et/ou limiter les dégats (écriture, suivi psychologique, AM, colocation envisagée...).
Cela fait bizarre après une petite phase de stabilité, même précaire, même si je savais que ça ne durerais pas.

Bon, j'ai l'impression de perdre pied, vraiment. Tellement que j'ai même pensé lors de crises suicidaires (j'en ai pas mal ces temps ci) à une hospitalisation. Et pourtant, suite à de mauvaises expériences en HP, je ne souhaite pas spécialement y retourner. Même si, dit-on, l'HP de Rennes est mieux que celui de Vannes.

Généralement je suis contre les AD, neuroleptique ou autre. Je m'autorise juste le Xanax en cas d'angoisse trop difficile à supporter. Mais là, j'avoue que je me pose de sérieuses questions.
Je me demande si reprendre des AD (juste ça hein) ne serait pas fondamentalement mauvais. Oui, je dérogerais à un de mes principes mais bon je n'ai pas tellement envie de rester en dépression ad vitam aeternam ou tout du moins encore longtemps. Si tant est que c'est bien une dépression et pas un coup de mou. Encore faudrait-t'il qu'elle soit traitable médicamenteusement. Et ça, je ne suis pas médecin donc...

Bref, au dela même de la question de reprendre des AD, il y'a aussi le fait que je vois mon psychiatre (Dr B) vendredi prochain. Le problème étant que je pensais en changer si il ne me satisfaisait pas à ce RDV. Ouais ok, je suis pessimiste mais sincèrement je ne le sens pas ce psy. Impression que ça va pas coller, qu'il ne me prends pas au sérieux. Je lui ai redonné une chance par principe mais vlà, y'a un gros risque que j'en cherche un autre après ce RDV. Dans ce cas, comment organiser un suivi médicamenteux fiable et sécurisé ?
Je garde ce psy malgré mon impression et lui demande un traitement avec suivi par lui ?
Je cherche un autre psy après avoir demandé au Dr B des anti-dépresseurs et me fait suivre par le prochain que je trouverais ?
Je ne demande pas d'AD et en ce cas fais ce qui me plait avec le psy ?

Je suis un peu perdue, oui. Je ne sais plus ce que je peux faire pour me reprendre efficacement en main. Impression que dès que je règle une merde, ben y'en a deux autres qui me tombent sur le coin de la gueule (impression, je sais). Je vais pas bien et je n'en vois pas le bout. En tout cas, il faut que je fasse quelque chose car je ne peux pas continuer comme ça, je ne peux pas...

J'aimerais avoir vos avis (objectif ou subjectif) pour y voir plus clair. J'avoue que ça m'aiderait à m'y retrouver un peu, ou tout du moins j'aurais quelques conseils qui viendront de personnes de confiance. Et ça ne peut pas faire de mal.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Reprise d'une médication ?

Message par Meth en psychose »

J'avais commencé à écrire... Et ça a planté.
Je pense que la médication est une bonne idée, au moins pour un temps, vu ton état. Je t'aurais conseillé, perso, de commencer avec lui et de poursuivre avec un autre, mais surtout de te trouver un suivi psychologique qui t'aide, et où tu ne vas pas à reculons comme j'en ai l'impression avec celui-ci...
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Reprise d'une médication ?

Message par Mélancolie »

Ah bopn ? Pourtant la psychologue qui me suit est bien. Engfin moi je m'entend bie avec elle et ai l'impression d'avancer. Mais ptet mlon juygement est faussé parce que subjectif.

A savoir quy'un traitement AD est auy moins sur 6 mois parait-t'il.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
invite

Re: Reprise d'une médication ?

Message par invite »

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit particulièrement une bonne idée.
Je m'explique, prendre quelque chose en cas d'angoisse ou de "crises", je n'ai aucun problème avec l'idée (et c'est plutôt positif). Mais un traitement "pour soigner la dépression", bof.
J'ai tendance à penser qu'une dépression n'est pas causée par "rien", et que prendre des médocs pour se soigner des conséquences, bah au final ça n'arrange rien. J'ai tendance à penser que les choses contre lesquelles tu te bats sans médoc maintenant, une fois qu'elles seront dépassées, elles le seront pour de bon.

Après, c'est toi qui voit, et je ne dis pas que j'ai forcément raison non plus. Mais alors qu'en plus tu n'as pas vraiment de psy stable en ce moment, est-ce que c'est une si bonne idée ? Je ne suis pas convaincue, en tout cas.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Reprise d'une médication ?

Message par Mélancolie »

Felah, c'est exactement poiur ça que je doute en ce moment. Peur qu'au final ça camoufmle mais c'est tout et que je ne combat rien du tout. Et en même temps, si je suis épuisée de me battrre comme ça et que je continue, je perdrais mes forces parce quer j'y arrivrerais pas.
J'ai pas l'impression d'être claire klà.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
invite

Re: Reprise d'une médication ?

Message par invite »

Si, tu l'es mais... bourrée ?

Bref. Tu sais, il y a quelque chose qu'on m'a toujours dit (et comme tu aimes les listes, ça te paraîtra peut être pertinent), c'est que quand tu ne sais pas te sortir d'une situation globale problématique, il faut prendre les problèmes uns par uns, soit comme il viennent soit en établissant une liste des priorités.
Pose quels sont les problèmes essentiels en ce moment, déjà.
Ensuite, établis un "ordre de priorité" dans lequel tu dois les régler. Avec ou sans médoc, juste un ordre de priorité (genre régler les problèmes de bouffe avant les séquelles que je peux avoir de l'accident de voiture, parce que plus urgent pour ma santé, etc. Ce n'est qu'un exemple, hein, j'en sais rien de si séquelles il y a ou pas).
Après, essaye, pour chaque problème, de le cerner du mieux que tu peux et de lancer des pistes de solutions autre que les médocs, dans un premier temps.

Je suis pour que si c'est pistes de solutions ne fonctionne pas, alors à ce moment là tu envisages plus sérieusement les médocs.

Tu en penses quoi ?
Lapin Blanc

Re: Reprise d'une médication ?

Message par Lapin Blanc »

Ben non, ça ne combat pas. Ce n'est qu'une béquille. Qui cependant peut-être bien utile, ne serait-ce qu'au niveau de l'énergie. Surtout si tu es en crise. Si tu ne combat pas en même temps, ça ne sert à rien. Mais ça, tu le fais déjà.
Et plus que de résister, réflechir sur toi.
Quoi qu'il en soit, s'il s'avère que tu décide de prendre des AD, un conseil : garde le même médecin qui t'a prescrit les médocs (cela suppose donc de garder le même pendant plusieurs mois).
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Reprise d'une médication ?

Message par Anyway »

Est-ce qu'il y a un risque pour toi, à avoir une tonne de médoc à portée de main comme ça?
Je sais, la question est posée crument. Mais comme ça...

Quant au psy:
Je suis mal à l'aise avec l'idée générale des changements de psy dès qu'on sent que ça ne va pas. Je trouve compréhensible que des personnes puissent ne pas s'entendre, ou ne pas pouvoir se blairer à peine les présentations faites, mais là il s'agit d'un jugement très très rapide sur son fonctionnement.
Il a l'air de ne pas te prendre au sérieux. Bon.
Il a l'air de rire parfois, d'être léger, de douter de ce que tu dis, ou peut-être encore autre chose. Bon. Pas agréable pour toi. Et il est même possible qu'il le sente et ne sache pas encore comment réagir au mieux pour toi.
Moi je serais d'avis de laisser une chance à la sauce de prendre, comme on dit.
Certains psy ont parfois du mal à rentrer dans une démarche qui soit agréable au patient tant qu'il ne comprennent pas assez ladite personne. Tant qu'il y a du mystère en face, ils vont sembler faire tout de travers. Mais c'est sans compter le fait qu'un lien quelconque se crée tout de même, dans cet étrange temps de gestation des bonnes conditions. Et puis un déclic peut arriver.
On a la patience ou non, bien sûr. Mais les façons de fonctionner sont différentes selon les individus, et je ne pense pas que ces psy-là soient plus mauvais que les autres, ou forcément moins adapté au patient. Il pourrait même convenir parfaitement, justement parce qu'il l'a rebuté au début. Surtout que les patients en face sont pas mal compliqués aussi à cerner.
Donc peut-être attendre un peu plutôt que de s'acharner à trouver le psy qui conviendra directement, je dirais.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Reprise d'une médication ?

Message par Mélancolie »

Oui Felah, j'était effectivement eméchée à cette heure là.
Pour ta proposition, elle m'a l'air vraiment bien au niveau de la liste (le fait que tout soit posé, clair ect...). Par contre, la recherche de solution au lieu du médoc, je voulais te dire : je suis consciente que les AD ne règleront pas mes problèmes. Moi je vise plutôt le fait qu'ils me permettront de reprendre des forces pour pouvoir combatre les soucis que j'ai actuellement. Je suis bien au clair sur ça, ce n'est pas un bonbon magique, il va pas faire des miracles, il faut que j'y mette du mien.
Du coup, keskonfé ?
Captain WTF a écrit :Quoi qu'il en soit, s'il s'avère que tu décide de prendre des AD, un conseil : garde le même médecin qui t'a prescrit les médocs (cela suppose donc de garder le même pendant plusieurs mois).
Je note cela. Merci d'avoir répondu à une de mes interrogations.
Anyway a écrit :Est-ce qu'il y a un risque pour toi, à avoir une tonne de médoc à portée de main comme ça?
Je sais, la question est posée crument. Mais comme ça...
Tu sais, chez moi j'ai de quoi me tuer. Avec ou sans médocs, y'a pas de problèmes. La manière de me tuer j'y pense tout le temps. J'en fait même des listes. -_-
Et regarde... je suis toujours là. C'est qu'au final, je resiste. Tant bien que mal, ok, mais je tiens. Ce n'est pas une boite d'AD en plus qui changera la donne.
A ce propos, il me reste quelques boites de Seroplex de ma période écureuil. Limite je pourrais commencer le traitement maintenant tu vois. Mais bon, l'automédication c'est mal, blabla.

Pour le psy : J'ai généralement un avis qui se fait rapidement. Oh il m'arrive de me tromper bien sûr, mais si je ne me fit pas à mon instinct, je ne vois pas sur quoi je pourrais me baser. Le dernier j'ai attendu des mois avant d'arrêter le suivi, et je le regrette. Donc, pas deux fois la même erreur.

Disons que ce psychiatre refuse de reconnaitre ma pathologie comme existante (Lacanien), donc il ne la prendra pas en compte. Or, moi j'ai besoin de quelqu'un qui a une vue globale sur mon état et pas simplement quelques symptomes isolés. Il faut qu'il puisse les mettre en lien pour piger un peu. Car s'il ne comprends pas un minimum mon fonctionnement, comment peut-t'on avancer ?
Nier ma pathologie, c'est nier la partie immergée de l'iceberg.
Alors peut-être que pour certains le diagnostique est sans importance (il y'en a ici) mais moi j'ai besoin de celui ci pour avancer et le nier complètement est juste un non-sens absolu pour moi. ça ne veut pas dire que je ne me base que sur le fonctionnement borderline car je sais que j'ai aussi des traits personnels mais voilà, je reste sceptique du premier RDV que j'ai eu avec lui.
Fin de toute façon, je suis au clair avec ma manière de voir les choses, n'essayez pas de me convaincre que les diagnostics c'est mal, blabla, chacun son truc. Faut juste ne pas lui accorder toute l'importance, ce que je pense faire.
Bon dans tous les cas... je pense que je saurais ce que je dois faire vendredi, quand je le reverrais.
Sinon demain j'ai la psychologue.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
invite

Re: Reprise d'une médication ?

Message par invite »

D'accord.
Sinon, j'appuie le capitaine, mieux vaut garder le psy qui te prescrit les médocs.

Donc dans un premier temps, attend le rendez-vous qui est dans deux jours ?
Répondre