Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Échanges et réflexions concernant vos éventuelles expériences médicales (médecins, médicaments, psychothérapies)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Wrath »

je voudrais savoir jusqu'à qu'elle mesure un médecin traitant peut prescrire des anxio ou autres médicaments pour gérer les angoisses en France et dans quel cadre ? Si quelqu'un peut me conseiller sur ce sujet. Merci
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Mélancolie »

Malheureusement, ils ont une trop grande liberté. Trop parce qu'il ne sont absolument pas formé pour cette médication, ni sur les troubles psy. Mon médecin traitant pensait que le Xanax était un anti-dépresseur. C'est assez affolant.

Dans la réglementation professionnelle, rien n'interdit donc à un médecin généraliste de prescrire tout psychotrope (même anti-psychotique !).
Il en résulte des bourdes plus ou moins graves... Comma ma belle mère qui s'est vu prescrire durant plus de 20 ans le même somnifère (zoplicone / Imovane)... par son généraliste. Aujourd'hui elle y est accro, et elle ne peut même pas l'arrêter.

Donc pour te répondre : tu peux tout à fait aller voir un médecin généraliste pour des anxio si tu veux. Tu sens que tu en as besoin perso ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Wrath »

D’accord merci.

Je pense que oui actuellement il m'en faudrait pour mieux gérer mon angoisse taff qui deviens de plus en plus chaotique en ce moment...
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Meth en psychose »

Tu es sur que tu ne peux pas changer de taff ?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Tehseus

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Tehseus »

demander un rendez-vous avec ton patron pour en parler?

Si ton patron est "un minimum bon intérieurement", il doit se soucier de ses employé, de leur santé, de l'ambiance qui règne dans la boite etc.
Et normalement tu dois pouvoir lui en parler, sans peur derrière.
mightycoati

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par mightycoati »

Mélancolie a écrit :Mon médecin traitant pensait que le Xanax était un anti-dépresseur.
Sérieusement? :shock:
Invite

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Invite »

Un médecin traitant peut te prescrire des médocs, quels que soient les médocs. Mais je te le conseille pas.
Déjà parce qu'il peut ne pas bien s'y connaître et te prescrire un peu n'importe quoi (bien que ça ne soit pas obligatoire).
Et ensuite parce que tu pourrais tout à fait aller voir un psychiatre en cabinet, pour un seul rdv, où tu lui explique ton stress, tes angoisses, etc. Ça changerait pas grand chose finalement, puisque c'est aussi remboursé par la sécu, mais au moins t'es à peu près sûr de te faire prescrire le bon truc, avec les bonnes indications de traitement.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Mélancolie »

Meth souligne une idée intéressante. Je sais que t'en avais parlé un moment fut, Wrath. Qu'en est-t'il de ce côté là du coup ?

Mighty : oui, sérieusement. Et surtout malheureusement. Bon, mais je suis sûre que tous les médecins généralistes ne sont pas aussi peu renseignés. Enfin, j'espère pour nous. :P

Je plussoie (pour la deuxième fois aujourd'hui ^^) Reiko. Un psychiatre me semble bien plus indiqué, même pour un seul RDV.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Wrath »

Pour le moment il est pas question de changer de taff car la situation éco n'est pas favorable pour que j'en retrouve un comme celui la.

Mon boss pense que les changements à venir se passeront bien, moi j'ai pas trop cette impression.

Le psy reste une option non envisageable pour moi. Les médocs je m'en abstient pour le moment mais je reste dans l'expectative dans les prochaines semaines sur ce sujet.
Invite

Re: Prescription Anxiolitique chez le médecin traitant

Message par Invite »

Pourquoi le psy reste une option non envisageable ?
Répondre