questions sur l'addiction

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

questions sur l'addiction

Message par VVV »

je ne sais pas si ça m'aide qd y'a du soleil, pr les addictions, mais c'est vrai que mon humeur peut être pas mal influencée par le temps... suis-je la seule ?
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: La dépendance physique

Message par VVV »

qqn voit-il un addictologue ? je me demande si dans certain cas, ça n'aurait pas plutôt avoir avec l'anxiété qu'une vraie dépendance physiologique (vulnérabilité héréditaire).
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: La dépendance physique

Message par manu »

Pour ma part le temps influe très directement sur mon envie de bouger, ma motivation, et pas seulement en fonction de la chaleur ou du 'beau fixe' mais déjà la quantité de lumière et l'ambiance.. enfin ce dernier point c'est peut être juste purement hormonal ^^ (il y'a clairement des 'deprimes saisonnières' comme tout ce qui draine les conditions du cocooning/isolement)

Pour l'addictologue tu parles de quoi? une sorte de tendance 'génétique' à la dépendance ou le fait que quitte à tout soigner sauf le principal (l'environnement et la qualité de vie) on adapte l'homme à son milieu en faisant passer des réactions naturelles pour des maladies.

'Voilà l'été' :cheers:
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: La dépendance physique

Message par VVV »

oui, le climat/temps influe aussi beaucoup sur moi... il ne faut pas qu'il fasse ni trop froid, ni trop chaud, pas lourd...
pour le reste, il me semble qu'il y a des gens plus adaptés que d'autres à notre mode de vie "moderne" (cycles de 8h par exemple).
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: questions sur l'addiction

Message par manu »

je penses que ces cycles sont surtout des questions d'habitude
avant on se couchait et se levait avec le soleil, aujourd'hui le mode de vie étant différent on s'adapte, et parfois a des conditions extremes.
Il y'a des études ou les cycles de veilles tournent autour de 30H quand tous les repères sont supprimés et d'autres qui adoptent le sommeil 'flash' pour les traversées solitaires.
Le 'bon sommeil gras' est un luxe et le sommeil réparateur n'est pas une question de temps dormi, j'ai eu des périodes ou je dormais beaucoup sans que ça me repose vraiment, pire dans état 'fight club' ou la veille est un état second entre sommeil et veille sans être tout à fait ni l'un ni l'autre.
:rolleyes:
les biorythmes qui voudraient représenter des cycles naturelles sont incompatibles avec les modes de vies pour lesquels nous avons été conditionnés, s'ensuivent les repercussions de ce conditionnement et pas seulement pour ces cycles mais de manière générale quand l'inconscient essaye de ratrapper le coup et s'il n'y parvient pas ca glisse sur le physique.
Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: questions sur l'addiction

Message par Wrath »

La lumière du soleil joue un rôle dans la production de mélatonine dans le corps humain. Grosso modo en fonction de l'apport en lumière (soleil) qu'on reçois, celui ci va ralentir ou accélérer cette production qui joue un rôle dans les cycles du sommeil. La luminosité s’affaiblit, la production de mélatonine va augmenter et ralentir les fonctions du corps et l'inviter à ce coucher et l'inverse se produit quand la luminosité augmente. Le problème est que cela n'est pas adapter à notre mode de vie qui se calme rarement sur le cycle du soleil. Résultat la fatigue et la morosité s’installe (Il y a aussi l'effet psychologique du beau temps quand on se dit "chouette du soleil, il va faire chaud" c'est nettement plus entrainant qu'une pluie non stop)

Nos modes de vie étant différent, psychologiquement on compense par d'autres trucs qui peuvent nous faire envie ou autre. Nos habitudes se repose sur des variables qui changent d'une journée à une autre, d'une période de l'année à une autre et quand une variable augment/diminue, notre corp/cerveau va tilter en augmentant une autre variable qui correspond à une autre habitude qu'on prend dans la journée.
Répondre