L'alcool...

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Dashe
Messages : 271
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 20:45
Sexe : Homme
Localisation : Rennes
Contact :

L'alcool...

Message par Dashe »

Cela fait depuis que j'ai quitter le nid de mes parents que j'ai commencer progressivement a faire de plus en plus de soirées alcoolisée.
a ce jour je constate que je suis capable boire soit 2 litres de bières pour être cuit soit une bonne demi bouteille de vodka pure, j'ai essayer de me lâcher complètement pour voir ma limite pendant une semaine...et j'ai bu 3 litres de vin et 12 litres de bières.

J'ai énormément diminuer depuis 2 semaines car j'en avait parler a une amie qui ma pas dit d’arrêter de boire mais de diminuer les "doses" et je me suis dit avec elle que je boirais que le week end et pas en semaine.

Pour ma part je me sent mieux et j'ai pas vraiment un manque durant la semaine il faut juste que je n'ai pas une bouteille qui traîne a la maison sinon l'envie sera la, et mon objectif sera justement de résister le plus longtemps possible sans boire la bouteille qui me fait de l’oeil.
Fun's fun, but who needs it ?

Rick Sanchez (Rick And Morty)
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: L'alcool...

Message par Ordalie »

Comment as-tu commencé à boire/dans quel contexte ?
Pourquoi continues-tu (habitude/dépendance, ennui, autres) ?

Si tu envisages d'arrêter/te restreindre, je ne crois pas que sans une aide extérieure tu puisses t'en sortir, comme tout addiction d'ailleurs.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: L'alcool...

Message par Mélancolie »

Joker a écrit :Comment as-tu commencé à boire/dans quel contexte ?
Pourquoi continues-tu (habitude/dépendance, ennui, autres) ?
Bonnes questions, tiens.
Si tu envisages d'arrêter/te restreindre, je ne crois pas que sans une aide extérieure tu puisses t'en sortir, comme tout addiction d'ailleurs.
Ah j'aimerais apporter un avis personnel sur ce point.
Pour l'alcool je prends l'exemple des Alcooliques Anonymes. J'avais été à une réunion parce qu'à une époque je cherchais à diminuer ma conso (je buvais seule dans ma chambre tous les soirs). Sauf que jamais je ne me suis sentie moins à ma place que là bas. Déjà j'étais la seule personne de sexe féminin, ensuite la moyenne d'age était de 50 ans (je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu des gens de la trentaine, et encore moins de mon âge), de là en découlait une incompréhension mutuelle. Et pour finir, les AA prône l'abstinence totale, ce qui ne me convenait absolument pas. Je n'étais pas alcoolique : j'avais un problème avec l'alcool. Et je souhaitais reprendre une conso raisonnable, ce qui était possible vu ma capacité à réagir au début de la descente. Bon ça c'était pour illustrer.
De ce que j'en vois, DASH-3 souhaite également reprendre une conso raisonnable, garder l'alcool comme un plaisir, ponctuel, et non pas comme c'est le cas aujourd'hui : un besoin, une nécéssité, une dépendance. Je peux me tromper hein, mais alors les AA ne serait pas une bonne idée. Par contre, l'aide extérieure peut-être apportée par d'autres. Je pense sincèrement que comprendre les causes et mécanismes (via le forum et tes questions notamment) peuvent déjà grandement aider. Voir un psychologue et/ou un psychiatre également. Ce sont des aides extérieures. Peut-être miser sur ça ?
Tu es suivis DASH-3 ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: L'alcool...

Message par VomiCornFlakes »

Essaye de passer des soirées où tu t'amuses autrement que par/grâce à ta consommation d'alcool, bon faut changer tes habitudes, pas rester à glander avec tes potes qui boivent tout autant que toi...

Perso j'ai plus trop de problèmes avec l'alcool depuis que j'ai fais de grosses conneries avec.. Mais bon, j'compense avec autres choses..

Après, pourquoi est-ce que tu aimes boire ? Qu'est ce que ça t'apporte ?
Avatar du membre
Dashe
Messages : 271
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 20:45
Sexe : Homme
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'alcool...

Message par Dashe »

Joker a écrit :Comment as-tu commencé à boire/dans quel contexte ?
Pourquoi continues-tu (habitude/dépendance, ennui, autres) ?

Si tu envisages d'arrêter/te restreindre, je ne crois pas que sans une aide extérieure tu puisses t'en sortir, comme tout addiction d'ailleurs.
J'ai commencer a boire car j'aimais le gout de l'alcool et sont effet et aussi car j'avais un gros soucis au niveau de mon père qui disait a moi et ma mère des choses très désagréables....bref au fil du temps j'ai eu une grande dépendance et plusieurs de personnes que j’apprécie énormément mon aider a me faire changer et diminuer ma conso.

Pour te répondre Mélancolie non je ne suis pas suivis en ce moment les seuls aide que j'ai et que j'accepte pour le moment c'est ma volonté et les personnes qui mon aider a ce jour.
Fun's fun, but who needs it ?

Rick Sanchez (Rick And Morty)
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: L'alcool...

Message par Ordalie »

Son effet pourquoi ? Désinhibition ?
Quel soucis avec ton père ?

Sincèrement si toi-même tu qualifie de "grosse dépendance" je doute que tu puisses t'en sortir uniquement sur le compte de ta bonne volonté, pas que je remette en cause cette dernière, mais vraiment, dans le cas de dépendance la volonté seule et le soutien d'amis ne font pas tout.

Après qu'est-ce que tu fais concrètement pour réduire ta consommation, quels sont tes stratégies ?
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Dashe
Messages : 271
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 20:45
Sexe : Homme
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'alcool...

Message par Dashe »

Joker a écrit :Son effet pourquoi ? Désinhibition ?
Quel soucis avec ton père ?

Sincèrement si toi-même tu qualifie de "grosse dépendance" je doute que tu puisses t'en sortir uniquement sur le compte de ta bonne volonté, pas que je remette en cause cette dernière, mais vraiment, dans le cas de dépendance la volonté seule et le soutien d'amis ne font pas tout.

Après qu'est-ce que tu fais concrètement pour réduire ta consommation, quels sont tes stratégies ?

Pourquoi son effet ? Je le trouve tout simplement une source d'inspiration et d'autre fois juste un moment d'une meilleur liberté.

Ce qui est du soucis de mon père je ne souhaite pas en parler pour le moment...

Et pour ma conso sa fait deux semaine que je tient sans difficulté et boire une bière ou deux le week end.
Fun's fun, but who needs it ?

Rick Sanchez (Rick And Morty)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: L'alcool...

Message par Caramel2 »

Euh... Pour le coup, tu vois où une dépendance ?

Parce que euh... si tu arrives à ne pas boire de la semaine et boire une ou deux bières le WE, euh... tu n'es pas dépendant quoi.

Ta conso me fait pas mal penser à la mienne à une période, et pareil, du jour au lendemain, je suis passée de mes bitures quotidiennes (avec pas mal les memes doses de picole voire un peu plus que ce que tu décris), à "boire un verre de temps à autre"...

Par contre ouais, me semblerait vachement plus utile pour toi que tu poses les choses qui t'ont amené à picoler. Donc le problème avec ton père...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Dashe
Messages : 271
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 20:45
Sexe : Homme
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'alcool...

Message par Dashe »

Caramel2 a écrit :Euh... Pour le coup, tu vois où une dépendance ?

Parce que euh... si tu arrives à ne pas boire de la semaine et boire une ou deux bières le WE, euh... tu n'es pas dépendant quoi.
J'avais oublier effectivement de dire que les une ou deux bières par jour dans le week end et les bières ferait 1L chacune.
Fun's fun, but who needs it ?

Rick Sanchez (Rick And Morty)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: L'alcool...

Message par Caramel2 »

Ouais mais euh... même quoi.

Jveux dire, un litre de bière ou deux par jour le WE, eeeuh... j'ai du mal à trouver que ca démontre une addiction quoi. Jveux dire, ca reste une dose assez raisonnable pour un alcool qui n'est pas un alcool fort quoi. Entendons nous, mon but n'est pas de te suggérer que tu peux augmenter ta conso hein ^^. Mais bon cela dit, ouais, c'est pas mal ce que je bois AUSSI, et euh... je ne me vois pas du tout comme addict à la picole quoi.

Et le fait que tu t'en passes la semaine, c'est aussi preuve de ca, quoi... 'fin j'sais pas, je suis peut-être à coté de la plaque.

Je vais te dire honnêtement l'impression que me donne ton post :

- tu as besoin de parler parce que tu ne vas pas bien. Mais tu n'arrives pas à aborder le fond des problèmes, alors tu parles d'une conséquences peu alarmante poru "amorcer la discussion".

'fin c'est en tous cas comme ca que je le ressens.
God is busy, help yourself !
Répondre