Sevrage ?

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sevrage ?

Message par Mélancolie »

Ces chiffres ne donneront rien de concret car la variabilité d'effet d'une personne à une autre est vraiment très grande. J'ai des exemples à la pelle mais le plus fragrant pour ma part reste le zyprexa (antipsychotique) qui a eu un effet désastreux sur moi, mais pas sur d'autres personnes qui eux les a au contraire largement aider. Ou encore l'Athymil (AD), dont j'ai lu plein de critiques concernant son effet secondaire de perte de sasiété qui n'existe pas chez moi (comme autre exemple) et ce médoc à considérablement réduit mes insomnie ET améliorer la qualité de mon sommeil, sans effets secondaires répertorié à part une somnolence au tout début du traitement. Je pourrais t'en citer d'autres et qui ne concerne pas que moi. Un dernier exemple pour la route : Caramel peut engloutir 5 Temesta, ça ne lui fera rien, moi j'en prends un seul et ça me calme.

Donc les chiffres on peut les donner, certes, mais surtout ne pas s'y fier sauf en terme de fréquence des effets via un pourcentage significatif. J'insiste. Pourtant j'ai été la première à déconseillé le Zyprexa à Joker. Mais j'avais mes raisons, et c'était un point de vue très subjectif même si basé sur la fréquence elevée de l'effet secondaire de perte de sasiété.

Après, vlà, c'est mon avis. Chaque organisme est différent et peut réagir totalement à l'inverse selon la personne. C'est aussi validé scientifiquement si ça peut être utile à savoir.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Sevrage ?

Message par Ordalie »

Le médecin m'avait donné une échelle selon le pourcentage de personne susceptible de prendre du poids et elle classait le Zyprexa au top de l'échelle, le Seroquel en deuxième et enfin l'Abilify avec des effets moindres. De plus mon psychiatre à l'extérieur a "soutenu" ma cause et pour lui le Zyprexa comporte bien trop d'effets secondaires pour des effets positifs relatifs et surtout qui peuvent être substituer par d'autres molécules.

Actuellement je n'ai plus de benzo, à part du zopiclone (Imovane) pour dormir (hypnotique apparenté aux benzo), en revanche le Tercian (anxio/sédatif) a gentiment grimpé en flèche (200mg à 300mg/jours), l'Abilify (régulateur/antipsychotique) je suis à 30mg, Seroplex (AD) au max. Globalement le traitement ne me fout pas trop en vrac, et je ressens beaucoup moins les effets de manque des benzo bien que je ne rechignerais pas si on m'en tend une boite.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Tehseus

Re: Sevrage ?

Message par Tehseus »

effectivement, Le seroquel/ablify ne sont pas top pour ça. Il y a tellement de molécules/médicaments différents, que tu peux en trouver un qui te convient bien sans ces effets-là.

C'est positif que tu ressentes moins les effets et que ça aille mieux :) en tout cas bravo déjà pour ce chemin parcouru.

Un truc qui peut t'aider peut être, je sais pas si tu le fais déjà : c'est de faire un carnet "positif", où tu marques toute les pensées positives qui te passent par la tête chaque jour. 1 mois que tu suis ce traitement, tu ressens les effets de moins en moins, etc. Des choses aussi personnels, ou même des choses banals, tout ce qui est positif. Je le fais (quand j'y pense...), et j'essaye de noter vraiment tout même si ça me parait ridicule (qui ne l'est pas forcément des fois...).
Et question morale, ça aide à tenir la tête hors de l'eau, et à voir plus loin, à donner un peu de force, "a se dominer soi-même".

En tout cas vraiment bravo pour ce chemin que tu as fait, ça fait plaisir à entendre (même si j'imagine bien que ce n'est pas rose tout le temps). Garde courage =)
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Sevrage ?

Message par manu »

en fait Mel je voyais plutot les impressions/étapes d'un sevrage, du vécu et méthodes éprouvées parce qu'en effet dans les médications t'as tout et a peu près son contraire, par contre les sensations et états d'ame d'un sevrage se retrouvent chronologiquement assez partagées (avec variation d'intensité peut être) et savoir que chez X ça se traduit plutot comme ça, alors qu'Y va se focaliser sur autre chose ca peut aider à y voir plus clair.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sevrage ?

Message par DizzyDance »

Ce n'est pas parce que c'est vendu en boîte que la dose, c'est la boîte. Y en a qui font la même erreur avec le chocolat.

Et ne pas finir les choses, c'est peut-être dû au sevrage, mais peut-être dû à ton état mental actuel, ou toute autre explication. Les unes n’excluant pas les autres.

Le fait que tu arrête les benzos par camion et le fait que tu finisse rien sont une corrélation probablement, et pas une chaîne de causalité.

Parce que, peut-être, si tu étais mieux dans ta tête, tu n'aurais pas éprouvé ce besoin de t'enquiller des psychosmarties.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Sevrage ?

Message par Ordalie »

Ma tête et moi allons très bien.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sevrage ?

Message par DizzyDance »

/me ne répond pas à cette provocation évidente.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Sevrage ?

Message par manu »

J'avais trouvé ceci en cherchant à me défaire du Lexomil et autres saloperies de type 'provisoire qui dure', un truc un peu moins langue de bois que les autres sites de vulgarisation français:

http://benzodiazepines.onlc.fr/4-Les-me ... feres.html

Sevrage:
ca recoupe maintenant mon vécu et les idées qui en découlent: savoir à quoi s'attendre et 'non, l'autorité médicale n'est pas forcemment la mieux informée sur votre état et ce à quoi vous aller adhérer comme 'allant de soi', étant normal ou pas et aux problèmes 'psychiques' de type l'oeuf ou la poule.
http://benzodiazepines.onlc.fr/7-Method ... vrage.html

(j'ai rien vu sur la politique de post de liens externes)
Modifié en dernier par manu le mer. 16 mai 2012 02:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sevrage ?

Message par Mélancolie »

manu a écrit :(j'ai rien vu sur la politique de post de liens externes)
Tu as tout à fait le droit de faire partager des liens interessants sur le forum. ;)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Sevrage ?

Message par manu »

ah bah j'ai complété pendant que tu commentais ^^
Verrouillé