Addiction amoureuse

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
mightycoati

Addiction amoureuse

Message par mightycoati »

Le début de notre relation à été très intense.
Mails quotidiens, énormément de SMS (100/jour en moyenne), des appels de 3 à 4h, des rencontres fréquentes.
Très vite nous avons eu des relations sexuelles.

Mais le sexe est compliqué pour elle, eu égard à son histoire personnelle.
Depuis mi décembre, elle "reprend" chaque élément l'un après l'autre.
Plus de sexe, puis plus de câlin, puis plus de hug, puis moins de rencontres, de mails, de SMS.
Maintenant, il ne reste plus grand chose.
Je sais que je n'ai rien à exiger, elle ne m'appartient pas.

Elle a été diagnostiquée TPL, je pense qu'elle est également personnalité évitante.
Moi je suis accro comme au début, il y a 3 mois.
J'ai reporté le poids de mes anciennes addictions (alcool, tabac, codéine,...) sur elle.
J'essaye de réguler mes sollicitations pour ne pas la surcharger.... j'ai du mal, et j'ai mal.

J'ai des attentes complètement immatures et irréalistes envers elle, je viens d'en prendre conscience, je n'en suis pas guéri pour autant.
Elle semble (re)tomber en dépression, j'espère ne pas en être trop responsable :-/

Elle m'a indiqué à plusieurs reprises qu'elle tenait à moi, m'a fait beaucoup de compliments, etc, mais elle ne m'aime pas.

Ce n'est que la deuxième fois que je tombe amoureux, la première où ce n'est pas partagé.
Allô maman bobo....ça fait un mal de chien.

Depuis plus d'un an, je vivais une sorte d'ataraxie ni agréable ni pénible, je survivais.
Depuis octobre, c'est le yoyo émotionnel.
Est ce pire ou mieux?
Ma psy préfère que je vive plutôt que j'évite.
Je ne serais pas aussi catégorique qu'elle.

Je ne sais pas si j'attends de réponse, besoin d'écrire.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Addiction amoureuse

Message par Mélancolie »

Pas vraiment de réponse à te donner... J'ai été dans ta situation par le passé. Et aussi dans la sienne, je pense. Mais j'ai pas vraiment de conseils ou de paroles réconfortantes à partager. :|

Juste... du soutien (pour toi et pour elle). Car même si elle te fait du mal, essaie de garder à l'esprit que ça ne doit pas être volontaire de sa part. C'est tout bête, mais c'est important je crois.

Bon courage à toi et elle et à votre relation.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
mightycoati

Re: Addiction amoureuse

Message par mightycoati »

Oui, je me répète que si elle avait le choix, elle préférerait ne pas être aussi instable et indécise.
C'est malgré tout à une belle personne.

Toi qui a vécu les deux situations, de quel côté est ce le plus dur à vivre ?
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Addiction amoureuse

Message par Layla »

Il n'y a pas de réponses à cette question. Tout le monde vit les choses différemment, et toutes les relations sont différentes. Que ce soit plus dur pour toi ou pour elle, ça n'a pas vraiment d'intérêt. C'est dur à vivre pour les deux, et c'est surtout ça qu'il faut retenir.

Après, tu aurais peut être moins mal si tu te concentrais sur ce que tu as avec elle aujourd'hui, et ce que ça t'apporte, plutôt que sur la perte de quelque chose que vous aviez avant, donc révolu. Facile à dire, je sais. Mais une fois mis en pratique, ça devient beaucoup plus simple (de mon point de vue en tout cas).
Au final, même si c'est dans un laps de temps assez court, votre relation a changé. C'est quelque part une perte, donc ça implique un deuil. Mais plus tu restes dans ce deuil inachevé de ce que vous aviez avant, et plus ce sera dur pour toi. Le fait est que la perte n'est pas totale, vous êtes encore en relation, et vous semblez tous les deux avoir des sentiments, même si ce n'est pas forcément amoureux des deux côtés.
A toi de voir s'il est plus difficile pour toi de perdurer dans cette relation à "sens unique", ou si c'est plus difficile pour toi d'y mettre un terme. Une fois que tu auras répondu à cette question, déjà tu auras fait un choix : rester ou partir.
Et si tu décides de rester, je te conseille vivement d'accepter que les choses aient changé, et de te concentrer sur tout le positif de votre relation actuel. Ce qu'elle t'apporte, ce qui te plait chez elle, etc. De toute façon, c'est à peu près certain que si de son côté elle est instable et indécise, et que du tiens tu rumines et essayes de faire du forcing pour revenir à votre relation antérieure, ça va péter.

Je sais que tout ça, c'est bien facile à dire, mais pas à faire. Changer sa vision des choses, se remettre en question, toussa, c'est jamais simple. Mais bon, c'est ce que j'en pense de part les éléments que tu nous as donné et mon expérience personnelles des relations compliquées avec des personnes compliquées.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
mightycoati

Re: Addiction amoureuse

Message par mightycoati »

Merci pour ton éclairage.
Je sais que tu as raison, mais comme tu l'écris, c'est plus aisé à conceptualiser qu'à mettre en pratique.
Surtout pour moi qui gère très mal les ruptures, et qui ait une vraie angoisse de l'abandon.
En effet, elle est compliquée et je suis très compliqué.
Répondre