408 + 45

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
mightycoati

408 + 45

Message par mightycoati »

Histoire de motiver les apprentis aspirants à l'abstinence éthylique (ou de quelque autre addiction d'ailleurs), je voulais apporter mon témoignage de "réussite", même si je reste vigilant.

408 jours sans boire d'alcool, après plus de 20 ans de consommation régulièrement abusive (journalière sauf rares exceptions).
J'ai eu la " chance" d'être hospitalisé 3 mois, la dépendance physique s'est donc atténuée sans aucune possibilité de tentation.

Une fois rentrée chez moi, j'ai eu la surprise de constater que l'alcool ne me faisait plus envie, pourtant j'en étant incroyablement friand auparavant (et de tout, bière, vodka, vin, whisky, TOUT).
Je ne suis pas un ayatollah, je ne scrute pas les sauces ou les pâtisseries pour y débusquer la présence d'alcool.

Je crois en fait qu'on surévalue fréquemment la difficulté du changement.
Comme le dit ... (J'ai oublié, Hervé Villard ?), on ne s'abstient pas de faire les choses parce qu'elles sont compliquées, mais elles sont compliquées parce qu'on s'abstient de les faire (non sic...).

Et 45 jours d'arrêt du tabac, à l'aide de patchs et d'une application gratuite sur phone qui calcule, entre autres, automatiquement l'argent économisé, cumulé chaque jour.
Les sommes deviennent vite énormes pour un gros fumeur comme moi

En revanche, si quelqu'un a de solides conseils pour minimiser la dépendance affective, je suis tout ouï.
Là, je suis fortement englué dans une relation n'allant nulle part, en tout cas pas où je souhaite.
Et de l'autre côté, ce n'est pas une clope ou une bouteille, mais un autre être humain, ce qui est nettement plus délicat à contrôler et manipuler (pourtant j'ai essayé :oops: )
Avatar du membre
Bifteckrose
Messages : 907
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 11:56

Re: 408 + 45

Message par Bifteckrose »

Juste pour dire bravo. Vraiment.
Autrement désolée, ce qui est dépendance affective, je n'y connais rien. Je ne pourrais pas t'aider, mais bon courage.
Ignorance, insouciance comme je vous envie. Pendant que tant perdent leur vie, vous etes heureux d’un simple moment, avec cet air si non chaland. Jamais vous ne comprendrez ce que vous entendrez. Et pourtant ce monde est ainsi, jamais cela ne sera fini. Beaucoup de gens m’ont déjà dit qu’il fallait vivre, qu’il fallait essayer d’être libre, mais ce monde n’est qu’une illusion. Ces gens ne sont la que pour vous faire croire en ces illusions. Ces gens ne sont la que pour vous faire perdre la raison.
mightycoati

Re: 408 + 45

Message par mightycoati »

Merci beaucoup!

(J'en profite pour m'excuser aussi platement que possible pour mon attitude déplacée à ton encontre l'autre soir.)
Répondre