Page 1 sur 2

Soins veine loupée à la seringue

Posté : mar. 1 sept. 2015 20:51
par Amande
Un soir où j'avais vraiment besoin de me piquer, j'ai du essayer 19 fois je crois et j'ai jamais réussi à choper de veine (jutilise pas de garot). Évidemment à certains endroits j'ai éclaté la veine donc hématome énorme pour une ptite picouze. J'ai évidemment pas changé d'aiguille entre chaque essai vu la difficulté pour me procurer des steribox. Mais elle était neuve au premier essai, et j'ai suivi le plan steribox donc niveau hygiène c'était ok au départ.

C'était pour situer. Là, ça fait 5 jours, mes hématomes ont grossis, sont devenus plus violet/rouge alors que mes bleus deviennent jamais cette couleur là. ET le fait que quand je fume de la weed j'ai très mal dans ce bras là, où sont les hématoms, bah je paranoïe un peu d'avoir choper de quoi.

Peut être aussi que je badtrip pour rien mais vous en pensez quoi?

ABBC3_OFFTOPIC
Je ne veux pas de réponse concernant mon utilisation abusive d'auguille. Je trip avec ça je ris avec la mort et je le sais très bien. Mais ce sujet devra être abordé ailleurs. Là je suis dans la gestion post-injection...

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : mar. 1 sept. 2015 22:32
par Layla
Je vais te répondre avec mes compétences actuelles d'étudiante infirmière, ça veut pas dire que c'est fiable à 100% sinon je serais diplômée, mais je préciserai si je ne suis pas sûre de ce que je dis.

Ce post n'a rien d'une incitation, mais je mets ma réponse en spoiler, parce que détails techniques qui pourraient éventuellement mettre mal ou tenter d'autres personnes.
ABBC3_SPOILER_SHOW

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : mar. 1 sept. 2015 23:47
par Amande


Hygiène ok au début c'est que j'ai désinfecté la première zone (creux du coude, c'est là que j'me pique à chaque fois et les infirmières aiment bien cette grosse veine), alcool tout le truc. Mais après 3 essais dans un coude, puis 3 essais dans l'autre, je piquais dans les veines que j'étais habituée de voir et que j'arrivais à localiser au toucher même sans garrot. D'où l'étalement des piqures et des hématomes. Je ne fais pas de bleus dans les coudes mais j'ai bel et bien commencé par là ;)

Merci pour ta réponse, vraiment.

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : mer. 2 sept. 2015 14:25
par DizzyDance
Suite à une maladie du sang, j'avais de gros hématomes quand on avait essayé de me poser une veine-flon sans succès car mes veines avaient pété. Très spectaculaire (Léo m'avait envié mes hématomes), mais ça finit par passer.

Checke quand même, histoire d'être prudente dans l'imprudence.

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : mer. 2 sept. 2015 16:19
par Amande
Oui, je surveille de près.

Merci :)

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : mer. 2 sept. 2015 16:56
par Layla
Oui, c'est sur que si tu as déjà eu des problèmes de coagulation, ou des bilans sanguins chelou récemment (niveau plaquettes, toussa), c'est à surveiller de très près et si ça augmente en surface, go médecin.
Mais il me semble pas que tu aies jamais parlé de problème de sang, et si tu n'as pas de truc dans le genre, le comportement de tes hématomes est tout à fait typique jusque là.

D'où la demande de nouvelles dans deux trois jours.

Franchement, je pense que le rdv médical à ce stade, ça sert pas à grand chose. Sert à rien non plus d'être parano, quand on éclate une veine c'est ça la conséquence, et tant qu'il n'y a pas de facteur particulier associé, bah... voilà quoi. On va pas voir un médecin quand on se cogne dans un meuble ou à chaque fois qu'on tombe et qu'on s'écorche et ou se fait des bleus. Tout dépend de l'évolution prochaine.

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : jeu. 3 sept. 2015 00:24
par Amande
C'est clair ! Surtout ici où tu poireaute 12h à l'urgence avant de voir un doc !!

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : sam. 5 sept. 2015 19:25
par Layla
Des news?

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : lun. 7 sept. 2015 21:46
par Amande
Pas d'infection mais hématomes trèèès longs à guérir dont un où il eu des brulures (non volontaires celles-là) par dessus... donc je laisse le temps au temps. Et j'viens de penser que ma copine s'est blessée l'autre jour et c'était long à guérir et il lui ont dit que le diabète ralentissait la guérison. C'est peut être le cas pour les hématomes aussi?
Layla? As-tu étudié ça?


(je suis diabétique si y en a qui ont loupé l'épisode ^^)

Re: Soins veine loupée à la seringue

Posté : mar. 8 sept. 2015 19:21
par Layla
Alors, effectivement, j'avais loupé l'épisode, puisque je pensais que tu étais juste "à risque" de diabète et notamment gestationnel (mélange des infos bonjour).

Donc oui, effectivement, le diabète est connu pour altérer et ralentir la cicatrisation. C'est notamment le cas au niveau des pieds, c'est pour ça qu'il faut absolument que les diabétiques fassent très attention à ne pas se blesser au niveau des pieds, autant que possible. Car c'est cette extrémité qui est la plus touchée par les problèmes de cicatrisation engendrés par le diabète, et donc même une blessure qui serait bénigne chez quelqu'un d'autre peut devenir problématique, et malheureusement, assez régulièrement finalement (notamment quand la personne laisse trop trainer et que c'est pas pris à temps), cela peut aboutir à l'amputation.
(Non, je n'essaye pas de faire peur, je fais de la prévention ! :p)

Bref, pour revenir au sujet, c'est surtout au niveau des pieds que la cicatrisation pose le plus de problèmes (complications, amputations, toussa toussa), mais globalement, oui, ça ralentit la cicatrisation au niveau de tout le corps. La cicatrisation est aussi ralentie par le tabac. Donc l'association des deux, COMBO !

Au niveau des ecchymoses et des hématomes, je dois t'avouer que je ne sais pas. Je n'en ai pas spécialement entendu parler, mais après, ce serait logique. Les ecchymoses / hématomes étant des lésions des tissus et/ou des vaisseaux aboutissant à une accumulation de sang sous la peau, j'imagine que les tissus / vaisseaux lésés doivent cicatriser moins vite également, et la résorption du sang est peut être elle aussi affectée.
Je ne peux pas te donner de réponse certaine quant au rapport entre ecchymoses et diabète, mais ce ne serait pas illogique, donc.

Est-ce que les hématomes ont changés de couleur ? De taille ?
La douleur, ça a évolué ?
Pas de fièvre ?
Pas d'éruption cutanée à proximité ?
Pas de gonflement / rougissement ?