Addiction au net

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
mightycoati

Addiction au net

Message par mightycoati »

L'addiction au net, aux chats, aux forums, je me sens en plein dedans.
J'ai l'impression de me perdre dedans, même si ça m'a déjà permis de faire de jolies rencontres.
Je peux passer plusieurs heures à naviguer entre 2-3 forums, pour voir les nouveaux messages postés et y répondre.
Sauf que j'ai été banni des plus gros forums que je fréquentais, donc ceux qui me restent sont peu "actifs".

J'ai quand même l'impression que ça m'aide à compenser mon absence de relation sociale hors travail.

En tout cas, je me vois mal me passer du net, même une journée.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Addiction au net

Message par Mélancolie »

Je crois qu'on est pas mal à être accro au net par ici.

Après, parler d'addiction relève d'un certain nombre de critères à coter. J'avais regarder une fois pour moi, et bon, sans être exclue des critères, je n'étais pas totalement dedans non plus. Mais bon, une addiction, ça se construit, ça vient pas du jour au lendemain comme ça donc bon c'est à réévaluer quoi.

Concrètement, à part les impacts positifs (qui sont réels, ne déconnons pas), quels impacts négatifs a ta fréquentation du net ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
mightycoati

Re: Addiction au net

Message par mightycoati »

Surtout la perte de temps, que je pourrais consacrer à des activités plus enrichissantes.
L'attente trop forte que j'en ai (notamment faire des rencontres, avoir des dials intéressants), qui est souvent dessus.
Puis, à force, ça abrutit, faut pas se le cacher :hips:
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Addiction au net

Message par Mélancolie »

Pas forcément. Disons que ça n'abruti pas nécessairement. Le net est un outil formidable qui, utilisé à bon escient, est un enrichissement. Et je ne dirais pas que poster, lire et répondre sur des forums (d'entraide plus spécifiquement) conduit forcément à un abrutissement, mais dans un sens général à une ouverture (d'esprit, de compréhension, etc...).

Nota Bene : néanmoins, je ne nie pas que les forums peuvent apporter un certain lot de problèmes supplémentaires. Mais bon, c'est comme toute activité quoi, ça génère forcément des points positifs... et négatifs.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Addiction au net

Message par DizzyDance »

Illumination de l'écran = retard du procédé de l'endormissement = mauvais sommeil = abrutissement le lendemain... et le soir, rebelote.

De plus, le net stimule, certes, mais on ne fait pratiquement aucun procédé d’apprentissage. C'est comme écrire avec le dictionnaire sans cesse ouvert, marcher sans cesse avec des béquilles ou rouler à vélo avec les deux infâmes roulettes pour gamin...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
mightycoati

Re: Addiction au net

Message par mightycoati »

DizzyDance a écrit :Illumination de l'écran = retard du procédé de l'endormissement = mauvais sommeil = abrutissement le lendemain... et le soir, rebelote.

De plus, le net stimule, certes, mais on ne fait pratiquement aucun procédé d’apprentissage. C'est comme écrire avec le dictionnaire sans cesse ouvert, marcher sans cesse avec des béquilles ou rouler à vélo avec les deux infâmes roulettes pour gamin...
Oh, c'est 'achement bien dit !
Je suis assez d'accord.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Addiction au net

Message par DizzyDance »

Et de toute façon, quoi qu'on en dise, le virtuel ne prépare pas DU TOUT à la vie réelle!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Addiction au net

Message par NightOwl »

Je comprends tout à fait cette addiction et j'ai la même , le problème ? Je fais des études dans l'informatique x) , après on parle du net et c'est la même, même quand je bosse j'ai un truc d'ouvert à côté sur une page et il m'arrive assez souvent d'être insomniaque sur l'ordi jusqu'à 2-3 h du mat' alors que je me leve tot le lendemain.
Vert-Clair
Messages : 114
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 20:53
Localisation : tout à l'Est

Re: Addiction au net

Message par Vert-Clair »

Ben, je suis vrai addict des forums, je tourne en boucle, en quête d'une réponse, et au final, je me couche en ayant le sentiments désagréable d'avoir gâché ma soirée.

Et voila que je me suis laissé attiré par un nouveau ! Pff :rolleyes:
Je suis pour les autres sans eux je n'existe pas !
Répondre