Sevrage THC

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Sevrage THC

Message par Mélancolie »

Je crois que ce topic va un peu être comme un carnet. Parce que les traces c'est le bien. Et qu'être lue m'encourage.

Je fais des pauses quelques fois dans ma consommation de cannabis. Je ne saurais donner de dates ou de durées exactes mais en général c'est quelques semaines. Je ne le prévois généralement pas. J'arrive à la fin d'un stock et puis... je n'en rachète pas. C'est en fonction de la période : je le sens, ou je ne le sens pas. Là j'allais en racheter, je me disais d'ailleurs qu'il fallait que je sorte pour aller choper, et puis comme c'était un lendemain de cuite, j'avais la fleeeeeeeemme. ^^ C'est comme ça que j'en suis venue à faire cette pause. Ou ce sevrage comme on dit. Faut croire que je l'ai senti en prenant cette décision.

Jour 1 : dimanche 7 juillet
Jour 7 : Samedi 13 juillet
(je compte par soir vu que je consommais uniquement à ce moment de la journée, donc pas d'erreur dans le décompte)

Bref, mon objectif est d'un mois minimum. J'ai lu quelque part que c'était la durée règlementaire pour un fumeur régulier de cannabis. Etant donné que j'en fumais tous les soirs depuis... heu... plusieurs mois, voire un an, je me dis que je dois rentrer dans cette case.

Honnêtement, je me fais pas trop de soucis pour tenir cet objectif du 1 mois minimum.
Les insomnies se font progressivement moins tenaces. J'ai toujours tendance à prendre systématiquement avant d'aller me coucher mon comprimé de Stilnox et de Xanax que ma psychiatre m'a recommandée, mais je crois que c'est en majorité pour me rassurer. ça doit être psychologique : j'ai pris mes cp, donc je vais dormir, donc j'ai pas à m'en faire, donc je me mets au lit sereine, donc ça passe.
Les maux de tête ont cessés.
Donc pour le côté physique, ça va, c'est en passe d'être géré je crois.

Pour le besoin psychologique par contre, c'est plus aléatoire. La majorité du temps je gère. Je fume un peu plus de clopes pour compenser, c'est tout. En cas d'angoisse, je me ferais bien un ptit joint. Mais comme je n'en ai pas chez moi, je n'en roule pas. Ce qui est bien.
Ce qui est moins formidable par contre c'est que je me reporte sur l'alcool dans ce genre de situation. ça m'est arrivé deux fois. Plutôt raisonnable de mon point de vue. C'était des soirées pas mal difficiles et je les ai gérés comme j'ai pu. 2 ou 3 verres maxi, sans médocs. Ouais, on est bien dans l'ordre du raisonnable me connaissant.^^

A priori, je suis plutôt fière de moi. Du coup... je continue comme ça. Pas de problèmes particuliers pour le moment donc.


Quelqu'un ici a t'il déjà fait des sevrages de THC ? Je pense à VCF par exemple. Comment cela s'est t'il passé ?
On m'a dit que c'était bien d'en faire de temps en temps. Mais si je recommence à fumer après, cela ne réduit t'il pas tout à néant ? Est-ce que mon corps se souviendra quand même de cette purge ? Dans le bon sens évidemment.

Voilà, y'avait quelques questions qui me restaient en tête alors je les poses. Peut-être que quelqu'un pourra me répondre. Je ne cracherais pas dessus. ^^


A part ça, ça fait du bien de poser tout ça. C'était en électron libre dans ma tête et moi je préfère quand c'est clair, défini, rangé...
Ce qui est le cas maintenant. Ouf. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Sevrage THC

Message par Scholl »

J'en fais régulièrement, puisque je vais fumer tous les jours entre un et trois mois puis plus de tout pendant plusieurs mois. C'est pas forcément facile d'identifier les symptômes qui émanent bien de cet arrêt ou non. Mais je dirais me concernant que c'est principalement: insomnies, mots de tête et malheureusement agressivité (il m'a fallu deux ans pour remarquer que mes phases d'agressivités étaient dû à l'arrêt de ma conso).
Je pense que le gros avantage de ces "sevrages" c'est qu'on se dit qu'on est capable de s'en passer quand on veut, enfin pour moi c'est le cas. Et ça me permet de dire que je n'ai pas une consommation-dépendance et que je consomme seulement pour mon plaisir. Ouais je pense que le fait de savoir que j'ai déjà réussi à m'en passer plein de fois, ça me permet de dire stop quand les cours reprennent en général.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
mightycoati

Re: Sevrage THC

Message par mightycoati »

Je n'ai jamais (ou presque jamais) consommé du produit mais je me demande si ton comportement vis à vis du joint recoupe celui que tu peux avoir vis à vis d'autres addictions (car il me semble avoir lu que tu en avais d'autres - tout du moins une autre, désolé si je me trompe).

Crois tu que ton addiction au cannabis soit due au produit en tant que tel ou à ta propre personnalité?
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sevrage THC

Message par DizzyDance »

L'addiction est une piste. Chercher les limites en est peut être une autre (sauf si le but est d'activer ce trop fameux centre de récompense, auquel cas il s'agit d'une seule et même piste)
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Sevrage THC

Message par VomiCornFlakes »

J'ai eu un sevrage un peu efficace au début de l'année...

Je m'étais dis bonne résolution, j'arrête de perdre mon temps et mon argent dans la drogue...
Point Négatif, je m'étais mis à fumer des clopes pour compenser le manque de pétard, mais c'est ptet du au fait qu'une dépendance à la nicotine s'est formée à force...
Actuellement j'arrive à arrêter un jour ou deux la clope sans trop de soucis si j'ai pas le choix...

Pour le bédo, j'ai plus trop fait attention à ma consommation car elle venait plus trop de moi mais aux bédos des potes... Je pouvais m'enfumer la gueule pendant 5 jours et tout zapper pendant le week end sans soucis car c'est pas moi qui fournissait... Le fait d'arrêter d'acheter et d'être dépendant des autres m'a aidé..

Après, c'est pas une position viable, surtout que le cana aide à masquer d'autres choses qui vont pas chez soi... Genre quand je bad sevère ça m'aide à aller mieux (desfois c'est innefficace.. )

Pour moi la durée a pas trop d'importance, mais il faut garder un équilibre, passer des soirées clean, passer des soirées en fumette, passer des soirées en buvette... Pas garder un même rythme ou la fumette est la norme.
Peut être que le plus grand pas serait de se sevrer quand on a plus de drogue avec nous, pouvoir se dire "j'en ai pas besoin maintenant, je fumerais plus tard".

Au final j'étudie plus vraiment mes moments de pause et de prise de THC, à part les moments ou je fume enormément je ressens un manque le lendemain ! J'peux pas trop t'indiquer les effets... Ces derniers temps je suis plutot concentré sur mon addiction à la nicotine (cette pute) et comment le manque se manifeste ! ( Il est dans mon inconscient cet enculé... )

Ma tête est un peu en bordel en ce moment, mon message doit l'être, j'ferais gaffe à ça dans l'avenir, et j'suis dispo pour en parler ou développer des points, y'a pas de soucis !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sevrage THC

Message par Mélancolie »

Je vais répondre par posteur, excusez moi, ce sera plus simple pour moi. :)

Scholl :
Tu as exactement raison. Je me suis rendue compte en te lisant que moi aussi faire des pauses me permettais de me rassurer, de me dire "je peux arrêter quand je veux". Et ce n'est pas des conneries au final puisque mis à part les premiers jours où j'avais de l'insomnie, du reste je n'en bave pas. De toute façon, des insomnies, j'en ai peu importe la période de l'année, même quand je fume du THC. Alors finalement... ça fait pas une grande différence.

Mightycoati :
Tu ne te trompe pas. Je considère que j'ai une certaine forme de dépendance à l'égard de l'alcool. Comme j'en ai / ai eu pour le sexe, les médocs, l'affectivité, le tabac, les TCA...
J'ai une personnalité à potentiel addictif, c'est sûr. Alors mon / mes addictions sont dues à ma personnalité, sans aucun doute. Donc ça se recoupe, oui.
En y réfléchissant, c'est plus sur ma personnalité que sur les substances que ma réflexion devrait s'axer. J'essaie en tout cas, timidement, pas à pas. C'est encore trop lent pour moi, mais je ne sais pas comment faire plus et plus vite.

Dizzy Dance :
Les limites... Quel grand thème pour moi. Je pourrais en rédiger tout un chapitre. Même si je n'en sais pas la moitié concernant mon fonctionnement vis à vis de ces dîtes limites.
Une étude récente à je crois mis en doute l'existence de ce fameux circuit de récompense. Faudrait que je retrouve le document que j'avais lu à ce propos.

VCF :
Merci pour ton récit de ce sevrage. Avoir connaissance d'une expérience de ce type sur une autre personne m'est sans aucun doute d'une utilité certaine.
A terme, oui, je veux retrouver cette occasionnalité (le mot existe, je l'ai recherché dans Google ^^). Je veux retrouver le côté occasionnel du cannabis. Pas évident, j'en conviens. Mais faisable, je l'espère.

Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Jour 9 : lundi 15 juillet.
A priori, les insomnies causées par le manque de THC sont réglées. J'ai été me coucher sans Stilnox ni Xanax hier soir.
Un peu plus d'une semaine pour que mon rythme de sommeil rentre dans l'ordre, c'est peu en comparaison de nombreuses autres drogues. Je trouve.
Du coup, on peut dire qu'il ne reste que le côté psychologique. Mais cf. réponse à Mightycoati : c'est à considérer comme un ensemble.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Sevrage THC

Message par DizzyDance »

Mélancolie a écrit :Dizzy Dance :
Les limites... Quel grand thème pour moi. Je pourrais en rédiger tout un chapitre. Même si je n'en sais pas la moitié concernant mon fonctionnement vis à vis de ces dîtes limites.
Une étude récente à je crois mis en doute l'existence de ce fameux circuit de récompense. Faudrait que je retrouve le document que j'avais lu à ce propos.
Ceci? http://rire.ctreq.qc.ca/2010/04/motivat ... -en-cause/

Faut aussi voir via psycinfo si quelqu'un y a accès en tant que psy ou élève de psycho. Outil puissant, regroupe une chiée de résumé de papiers, thèse et autres. Après, on sait vers où chercher. (Eh ouais, google pas encore omniprésent)
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sevrage THC

Message par Mélancolie »

Psycinfo, même en étant étudiante en psycho, je dois payer pour avoir accès à la totalité. J'avais été y faire un tour, et me souviens d'avoir été déçue du peu que j'ai pu y trouver avec mes droits d'accès.

Je vais regarder ton lien.
Merci Dizzy !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Sevrage THC

Message par Mélancolie »

Je réponds un peu en retard, excuse moi Dizzy.
J'ai lu ton lien et non ce n'était pas ça. L'étude n'était pas du tout en rapport avec le TDAH me semble. Mais c'est pas grave. C'est toujours bon à prendre ce genre d'infos.

Jour 18 : mercredi 24 Juillet

Dépendance physiologique : check !
Dépendance psychologique : en passe d'être réglée. J'attends encore quelques jours pour confirmer mais à priori c'est tout bon.

Contente.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Sevrage THC

Message par Caramel2 »

Plutôt une bonne nouvelle oui.

Par contre, est ce que tu es tjs dans un truc de compensation sur la picole, comme c'était le cas au début de ton sevrage ? Parce que bon. Si c'est un déplacement d'une dépendance vers une autre, bof, tu y gagnerais pas grand chose quoi.
God is busy, help yourself !
Répondre