Champagne!

Pour discuter des différentes dépendances que l'on peut avoir.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Champagne!

Message par Scholl »

Non plus serieusement. J'aime pas trop cette partie. Je ne sais pas trop pourquoi non plus.
Mais je me dis que c'est peut-être bien d'écrire ici une part de mes doutes. Histoire que ça reste dans un coin.
Au cas où ça s'avérerait ou si ça empirait. Qu'il y ait un point d'encrage. Un début de réflexion quelque part. Même si je me dis que c'est un peu bête parce que ce point aurait peut-être du être fait y'a un moment. Je sais plus trop à quelle occasion j'en avais parlé en privé. Mais je sais que je l'ai fait.
Bref. Commençons par le commencement. Quand j'avais 14/15 j'ai commencé à prendre l'habitude de boire. D'abord en soirée. Puis toute seule en rentrant du collège. De plus en plus souvent, en plus grande quantité, et de l'alcool fort (youpi mes parents avaient ramené de l'eau de vie de Crête). C'est allé jusqu'à la perte de connaissance un soir après les cours. Mais j'ai continué à boire et à me mettre dans des situations foireuses. Puis je sais pas trop comment ça s'est arrêté. Je dois dire qu'après la soirée où ça a dérapé, je pense que ça m'a calmée. Ensuite, j'ai arrêté de boire. Puis j'ai recommencé. Mais juste en soirée. Avec nos potes, des gens de confiance. Ca m'empêchait pas de me prendre de grosses murges mais c'était dans une optique "fun". Puis j'ai quitté mon ex et on a arrêté les soirées du même coup.
Sauf que je saurais pas dire depuis quand, j'ai l'impression de profiter de la moindre occasion pour boire. Si des amis viennent manger, je vais ouvrir des bouteilles de vin même si je sais qu'on va pas les finir pour pouvoir les finir dans la semaine. Je vais me resservir dès que mon verre est vide et j'ai vaguement l'impression qu'il est souvent vide avant les autres. En fait, y'a pas mal de petits détails qui font que je me demande si ma consommation est "normale". Par exemple, chez mes beau-parents, je suis souvent frustrée. Parce que l'apéretif ne consiste que dans un verre d'alcool alors que souvent j'ai envie de plus. Et à leurs repas de famille, ils boivent du cidre, pas de vin et souvent je me rends compte que ça me fait chier. Que j'ai envie de boire. A l'inverse dans ma propre famille, je me rends compte que je ne dis jamais non. Et je m'aperçois que parfois je me prends des regards accusateurs ou surpris. Alors je me rends compte que j'essaie de calquer ma consommation sur celle des autres. Par exemple, je bois et puis je vais me rendre compte que j'ai quasiment sifflé mon verre alors que les autres l'ont à peine commencé. Alors je ralentis le mouvement mais je me rends compte que c'est difficile. Je me sens génée aussi quand je suis la première à qui on propose de reprendre un verre parce que parfois et souvent maintenant je dis systématiquement oui, et après je me rends compte que les autres disent non et ça me met mal à l'aise. Pareil avec mes amies de la fac. Souvent, j'ai envie de me "murger" quand on mange ensemble, et si c'est pas leur cas, ça va me frustrer. Parfois j'ai l'impression que c'est tout ou rien. Que tant que je bois rien ça va, mais une fois que j'ai bu un verre je m'arrête plus.
Bon à ça s'ajoute le fait que y'a trois semaine, j'ai bu au point de gerber toute la nuit. Qu'à Noël, j'ai aussi bu au point de bien douiller le lendemain mais que je m'en suis pas rendue compte. Et que je me suis prise encore deux cuites cette semaine (encore au point de vomir).
Y'a aussi le problème que je ne me rends absolument pas compte que je suis bourée. Tant que j'ai pas vomi ou que je me cogne pas dans les murs, je me rends pas compte. Je suis dans une sorte d'inertie.
Enfin, mon copain m'a fait la réflexion tout à l'heure que je buvais beaucoup en ce moment.

Voilà, je sais pas trop ce que j'attends. Mais je me considère au vu de mon passé comme "à risque" alors c'est un peu une précaution j'imagine.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Champagne!

Message par Meth en psychose »

Fais le test, si on te propose d'arrêter quelques temps la réaction c'est quoi?
- facile => teste pour voir
- euh, pas envie => sens mauvais
- j'aurais du mal => teste pour voir.

Connement me semble un bon point de départ pour voir où t'en es. Ouais, avec ton passé, t'es à risque, à voir donc.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Champagne!

Message par Scholl »

Je sais pas trop quoi répondre parce que y'a pas mal de paramètres qui rentrent en compte. Déjà le fait que financièrement, je risque pas de pouvoir me bourrer la gueule tous les soirs. Même si parfois, j'achète une bouteille sans raison particulière. Ensuite, y'a le fait que en général je bois que dans certaines occasions: week end chez les parents (vu que dans ma famille on boit pas mal), environ une fois par semaine je vois mon ancien coloc, après c'est surtout si je reçois du monde. J'ajoute quand même que si je conduis je bois pas.
Donc je pourrais répondre "facile" si pendant une semaine l'occasion se présente pas. Mais "pas envie" à "incapable" si elle se présente.
C'est un peu comme pour la bouffe en fait. Si je suis seule je mange pas, et si y'a quelqu'un, je vais le faire. Ca veut dire que si y'a tout le temps quelqu'un je vais manger, est-ce que ça veut dire que y'a pas de problème de bouffe pour autant, je pense pas.
En fait, je dirais que y'a un problème mais que c'est pas grave.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Répondre