Bilan de santé : questions

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Bilan de santé : questions

Message par Mélancolie »

J'aurais aimé savoir où et à qui s'adresser pour faire un bilan de santé (presque) complet. Bon oui, on pourra m'accorder que je suis angoissée, néanmoins je suis sûre que j'ai quelque chose qui cloche dans mon corps et j'aimerais savoir quoi. Et si il s'avère que je n'ai rien, hé bien je serais rassurée et je ne me ferais plus de films. Mais j'ai besoin de savoir.

Le bilan s'articulerais autour de la cardio, la pneumo, l'endocrine et la neuro.
Suivant ces différentes spécialités, vaut-t'il mieux s'adresser à un centre de soins, si oui, lequel (CHU... ?) ou à des médecins différents ? Y'a t'il besoin de fournir des justificatifs, des raisons et motifs particulièrs ? Comment se ferait la prise en charge au niveau financier, selon quelles modalités ?

Beaucoup de questions, sûrement idiotes, mais j'avoue que je ne sais où m'adresser sachant que c'est la première fois que je me décide (enfin) à entreprendre des démarches en ce sens.

Merci à toute personne pouvant me renseigner.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Bilan de santé : questions

Message par DizzyDance »

Et peut-être en même temps soigner l'affection prépondérante entre toute et ne plus être hypocondriaque?
Prendre des décisions proactives et non réactives aiderait pas mal non plus.

Sinon, bilan sanguin complet serait pas mal, avec accent porté sur le taux de sédimentation.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Bilan de santé : questions

Message par Caramel2 »

Euh... Sans te taxer d'hypocondriaque parce que vu mes capacités à flipper sur mes bugs de santé, ca serait carrément l'hopital que se fout de la charité, pas mal envie de dire que euh... De manière bassement terre à terre, commencer par le plus "logique" avant de chercher le plus improbable, ca serait bien.

Jveux dire.. ta santé a commencé à bugger sévèrement quand tes problèmes de bouffe ont pris plus de place.

Perso, j'y vois un lien de cause à effet gros comme un t-rex, là.

Tu attrapes tout ce qui court : étrangement, l'organisme n'est vraiment pas fan du fait d'avoir des carences.

Et si tu arrives à ne pas avoir de carences en étant anorexique, j'ai envie de te dire : change de voie d'études et deviens biologiste illico, parce que ca voudrait dire que tu maitrises la biologie à merveille pour savoir comment optimiser le rapport quantité - qualité en terme de bouffe, et arriver à faire tourner ton organisme normalement avec une quantité insuffisante de bouffe...

Donc ouais, faire un bilan de santé, je trouve que c'est un bon plan, mais l'étape qui me parait utile, c'est pas aller faire une batterie de tests façon rat de labo, mais faire un bilan sanguin pour savoir de quoi ton organisme manque, et pouvoir, faute d'arriver à récupérer une alimentation normale en un coup de baguette magique, le compenser par des compléments (vitamines bien ciblées, sels minéraux, tout ca tout ca).

Jveux dire, je ne sais pas pourquoi ('fin je veux dire, sur la base de quelles constatations) tu penses à des bilans neuros, cardio, pneumo et endocrino. Mais aucun de ces domaines ne peut fonctionner normalement en sous-alimentation. Donc les résultats des bilans, ils ne seront pas représentatif d'une pathologie propre dans un ou l'autre de ces domaines, mais uniquement du fait que ton organisme est un organisme humain et pas un robot, et que par conséquent il ne peut pas fonctionner correctement sans manger.
God is busy, help yourself !
Lapin Blanc

Re: Bilan de santé : questions

Message par Lapin Blanc »

Ça ne sert pas à grand chose, mais j'allais poster la même réponse que Cara. Ta psy, c'est une psychiatre ? Demande lui une ordonnance pour un bilan sanguin.
De plus, au vu de ton addiction à la défonce il est normal que tu sois fatiguée, décalée, parfois malade. Et fumer n'aide pas ton asthme.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bilan de santé : questions

Message par Mélancolie »

Merci pour l'éthiquette de l'hypocondriaqye Dizzy, c'est exactement ce que je recherchais ici. :o

Caramel, je suis d'accord avec toi. Mais un bilan sanguin ne me dira pas pourquoi que des fois je me sens compressée au niveau de la poitrine avec une vive douleur puiS part du coeur et m'irradie tout le haut du corps, que j'en ai peu de respirer, de bouger, de parler.
Pour le bilan neuro, je suis sûre que l'on y trouverais la ou les partie(s) qui me font partir en couille (l'amydgale et le cortex cingulaire antérieur notamment). Juste pour vérifier si y'a rien d'autre non plus.
Pour la pneumo ce serait radiographies et EFR (exploration fonctionnelle respiratoire).
Et même pour le reste : les malaises, les vertiges, les pertes de consciences (voire convulsions)... je veux savoir, je peux pas rester comme ça.

Néanmoins, je demanderais un bilan sanguin, parce que c'est la base.

Mais je ne suis pas hypocondriaque.

Merci de vos réponses.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Bilan de santé : questions

Message par VVV »

hello mel
je vais tenter une réponse brève donc, plutôt directe.
je rejoins même si je parle moins avec toi que les autres (que je suis donc, moins proche de toi, comme on dit) cette idée sur la bouffe, les addictions. j'avais d'ailleurs essayé de te poser des questions (dans le topic rêves notamment) mais je ne crois pas avoir eu de réponse. donc, j'insiste pas plus que ça. mais sache que si un jour tu veux en parler avec moi et que je suis toujours sur le forum, la porte n'est pas fermée.

as-tu essayé le manganèse comme je te l'avais conseillé il y a 3 mois pour l'asthme ?
es-tu suivie par un pneumologue ? un addictologue ?
que dis ta psy ou tes amis de ta tendance à devenir addict (et à le rester?) plus facilement que la plupart des gens ?

pour ce qui est de ta question, bonne nouvelle, un pote m'a juste dit qu'on pouvait demander un bilan payé par la sécurité sociale par an je crois (il faut les appeler).
cela concerne plusieurs domaines et se fait sur au moins 4h. je crois qu'il y a des tests sanguins, respiratoires...
à savoir qu'à priori, n'importe quel médecin peut prescrire des bilans sanguins.
par exple, ma dermato, sachant que je prenais du concerta (pour le tdah, "trouble" cognitif) qu'en passant, j'ai arrêté, m'avait prescrit un bilan pour ça.
et je vais demander à ma psychiatre de me prescrire un test pour l'empoisonnement au plomb, sur les conseils de mon infirmière.
l'eau chez moi est marron et mon immeuble très vieux.


j'en profite aussi pour poster ce lien que j'espère, vous ne trouverez pas hors-sujet :
http://cesifs.emse.fr/BULLES/BULLES-1/

il y en a pleins de très bien (et pas mainstream bien sûr) mais c'est déjà une bonne première approche de lire celui-ci. Les info y sont très bien vulgarisées, je trouve.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bilan de santé : questions

Message par Mélancolie »

Merci beaucoup VVV, je pensais bien qu'un truc comme ça éxistait mais je n'étais pas sûre. Donc la demande vient d'être faite par téléphone au gentil monsieur de la CPAM. Reste l'accord de la SMEBA et la réception par courrier de la date et du lieu des examens.

Pour répondre à tes questions : ma psy pense que la problématique addictive chez moi devrait être prise en compte et m'a conseillé des consultations au "département des conduite addictives" de l'HP. Je ne sais pas encore si je vais y aller. Mais d'après ma psychiatre c'est une dominante importante les addictions chez moi (alcool, drogue, médocs, TCA...). Je suis d'accord avec elle mais je ne sais par où commencer.

On verra. Mais encore merci. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Bilan de santé : questions

Message par Caramel2 »

Le truc c'est que oui, y a surement des trucs qui bug au niveau cardiaque (à vue de nez, y a des chances que ton potassium soit un brin dans les chaussettes... Ce qui expliquerait les douleurs cardiaques), au niveau neuro aussi (le cerveau need sucre. Si tu es en hypo en continu, il aime pas). Niveau asthme, ca irait surement mieux si tu ne fumais pas (lol, regardez qui parle...), et aussi si tu avais un système immunitaire qui fonctionne. Parce que si tu attrape tous les virus qui courent parce que ton système immunitaire est affaibli par le manque de bouffe, si tu as dja une tendance à l'asthme, c'est un bonus indéniable pour enchainer les bronchites asthmatiques, ce que tu fais visiblement très bien.

Alors oui, c'est la réponse alacon, mais... Je pense que manger, c'est de moins en moins en option là. Ton corps fait de plus en plus la gueule, parce que la pénurie de bouffe dure depuis de plus en plus longtemps.

D'où le fait de faire un bilan sanguin pour commencer, et de voir où tu en es niveau carences, pour pouvoir prendre les compléments qui s'imposent... Et ouais ben... disons que régler tes problèmes de bouffe, ca devient de plus en plus urgent quoi...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bilan de santé : questions

Message par Mélancolie »

Tu vas me prendre pour une neuneu mais... je t'assure que je ne vois pas le danger. On me le dit, on me le répète, et encore, ouais. Mais je ne le SENS PAS le danger, je me dis "ouh là, je suis loin de clamser pour ça, mon corps peut encore me porter donc c'est que ça va". Tu vois ?
C'est pas fait exprès je te jure. C'est juste ma réalité...
Si biaisée que ça ma réalité ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Bilan de santé : questions

Message par Caramel2 »

Ben.. ouais, pas mal biaisée, honnêtement dit.
God is busy, help yourself !
Répondre