Fièvre élevée et qui ne baisse pas malgré paracétamol

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Fièvre élevée et qui ne baisse pas malgré paracétamol

Message par Mélancolie »

Tout est dans le titre.

La dernière fois que j'ai prise ma température j'avais 39,3. A combien est-ce que ça peut commencé à être inquiétant, sachant que je suis d'habitude autour de 36°. Je n'ai vraiment pas souvent de fièvre généralement et là je trouve ça particulièrement désagréable...
Savez-vous comment la faire baisser autrement que par le paracétamol ?

Merci d'avance à toute personne pouvant me renseigner.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Fièvre élevée et qui ne baisse pas malgré paracétamol

Message par Anyway »

Pour faire baisser la fièvre, douche ou bain froid. Plusieurs fois si ça remonte. C'est la méthode pour les bébés notamment.
Mais le problème réel n'est pas la fièvre : il faudrait te rendre chez le médecin ou appeler un médecin si tu n'en es pas capable. Une fièvre à plus de 39, tu dois couver quelque chose. C'est important d'au moins appeler pour savoir si selon lui (en répondant à ses questions) ça vaut la peine de te déplacer ou non.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Fièvre élevée et qui ne baisse pas malgré paracétamol

Message par Mélancolie »

Pas la peine, j'ai une bronchite ou un truc ridicule et ça ne changera pas le traitement qu'il vienne, et ça aura été pour rien que j'aurais appeler un médecin. Je déteste déranger, surtout pour que dalle.
Pis ça va passer.
J'avais lu justement que les bains fallait surtout pas... Boh, j'ai rien à perdre, je suis pas un bébé.

Merci Anyway. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Fièvre élevée et qui ne baisse pas malgré paracétamol

Message par Anyway »

Mélancolie a écrit :J'avais lu justement que les bains fallait surtout pas...
Je crois que si on dit qu'il ne faut pas, c'est que ça fait baisser la température du corps et réduit donc la fièvre, alors que la fièvre est justement une réaction naturelle du corps pour tuer la maladie. C'est un symptôme, pas le problème réel. Et éliminer le symptôme fait non seulement disparaître le côté visible (et seulement le côté visible) du truc, mais en plus tu détruis le phénomène naturel qui consiste à surchauffer pour faire dégager le truc.
Les bains froid, on le fait quand la température est trop forte et qu'elle met en danger. Pour ça que je parlais de bébés, car à 40°C de température, un être très jeune risque sa vie à cause de la fièvre. Du coup, on fait baisser comme ça. (Ça a été fait sur moi à quelques mois, voilà ma source).
Après, il ne s'agit pas non plus d'un bain glacé, hein. Juste tiède/frais. D'ailleurs je crois que si on le prend trop froid, ça fait l'effet inverse parce que la température remonte d'autant plus vite, un truc comme ça. De toute façon, par ces chaleurs, une douche fraîche ne fait pas de mal... ^^

Mais je ne dis que ce que je crois savoir. Ce n'est pas non plus une certitude. Et je te conseille tout de même d'appeler. Appeler, ce n'est pas déranger. C'est prendre 3 minutes du temps d'un médecin qui fera juste son travail. Ça fait plusieurs jours que tu dis être malade, c'est quand même embêtant.
En tout cas, si ça persiste, essaie de surmonter ton envie de ne pas déranger et appelle. Hein?
(édit : Ah mais tu es déjà sous traitement? pardon de mon insistance alors)


[RE-EDIT : Tiens, j'ai trouvé ça comme explication. [spoiler]Le mécanisme de la fièvre peut être comparé à un thermostat d'une maison pour signaler et régler la température.
En effet lorsque la fièvre augmente (par exemple au début d'un refroidissement ou d'une grippe) le corps émet des substances qui augmentent la température du "thermostat" du cerveau.

Ainsi le corps croît que la température normale est supérieur à 37°C par exemple à 39°C. C'est pourquoi on peut ressentir des frissons au début de l'apparition de la fièvre, car le corps a froid (vu qu'il est en dessous de la valeur du "thermostat" du cerveau) et va donc réagir en augmentant progressivement la température du corps jusqu'à la valeur de 39°C (pour cet exemple).
A l'inverse lorsque la fièvre descend (par exemple après avoir pris des médicaments comme du paracétamol) on transpire et on a chaud, car le thermostat revient à 37°C mais la température du corps reste toujours au début à 39°C, il devra ainsi transpirer pour évacuer cette chaleur. Dans ce cas pour accélérer la diminution de la fièvre un bain froid est tout à fait conseillé et justifié.[/spoiler] http://www.creapharma.fr/N927/symptomes-fievre.html
ça explique peut-être pourquoi tu n'as pas l'impression que la fièvre baisse alors que tu as déjà pris du paracétamol?]
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Fièvre élevée et qui ne baisse pas malgré paracétamol

Message par Mélancolie »

Merci de m'avoir répondu aussi complètement. J'ai fait la douche fraiche, ça fait du bien c'est clair. On verra si ça tient.
Pour le "traitement", oui et non, c'est juste de la ventoline et des corticoides à inhaler. Rien de plus que d'hab en cas de bronchite.
D'ailleurs, tu dis que ça fait plusieurs jours, mais c'est normal, une bronchite dure une à deux semaines donc en gros : je suis pas encore finie. ^^
Merci beaucoup Anyway.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Fièvre élevée et qui ne baisse pas malgré paracétamol

Message par Mélancolie »

Bon en fait Anyway, t'avais raison : le médecin était nécéssaire finalement. Un traitement par antibio et corticoïdes était bien à mettre en place.
La prochaine fois je t'écouterais davantage et plus tôt. ;)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre