La phobie qui s'incruste

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

La phobie qui s'incruste

Message par Scholl »

A la base je pense que c'est un trait de caractère. J'aime sortir, faire des trucs comme aller au ciné ou au resto, voir des amis etc.. Mais à côté de ça, j'ai commencé depuis plusieurs année à devenir un peu casanière. A la base, j'ai toujours eu un problème avec les horaires. Toujours la peur d'être en retard. Ce qui faisait que c'était une source d'angoisse. Par exemple quand j'étais petite et qu'une amie m'invitait chez elle, il fallait que j'y sois à 14H pile. Sinon je petais un cable sur mes parents. Avec le temps ça s'est vraiment pas arrangé. Je suis toujours prête au moins une heure avant l'heure, j'arrive en avance à tous mes rdv, quitte à mettre les gens mal à l'aise. Je crie sur Camille si on part pas au ciné au moins 25min avant la séance, quand je vais au resto j'arrive toujours 10 minutes avant l'heure de reservation etc etc.. C'est assez chiant au quotidien pour moi et pour les autres. Mais plus que ça, maintenant j'ai l'impression que sortir devient une phobie. D'une part parce que ça combine plusieurs angoisses qui sont: peur des microbes, peur des autres, peur d'être en retard, peur de perdre mon temps. Aujourd'hui j'avais un rdv avec un photographe pour le cadeau d'une amie, et j'ai commencé à angoisser à 10h alors que le rdv était à 14h. Et je sais pas, j'ai l'impression que l'angoisse de sortir prend de plus en plus de place dans ma vie et que vu comme ça s'arrange ça risque de vite devenir invivable.
Du coup, j'aimerais regler ce problème assez rapidement avant que ça devienne un réel handicape. Si vous avez des idées..
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3939
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La phobie qui s'incruste

Message par Meth en psychose »

Faire petit à petit ? Tu regardes précisément de combien tu as besoin de temps pour faire un trajet (de préférence un trajet que tu ne fais qu'à pied dans un premier temps), et tu essayes de rajouter de moins en moins de minutes d'avance ? Me semble la meilleure manière de calmer la phobie.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: La phobie qui s'incruste

Message par Scholl »

Je me sens pas en sécurité à pieds, j'évite au maximum.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: La phobie qui s'incruste

Message par DizzyDance »

Être sur place vraiment en avance permet de diminuer vraiment la pression, et c'est un phobique de tout ce qui concerne sortir de chez lui qui te le dit.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Lapin Blanc

Re: La phobie qui s'incruste

Message par Lapin Blanc »

De ce que j'en comprend, tu as peur de perdre le contrôle ?
Ça t'arrive de te laisser aller, de profiter sans te poser de questions ? Tente de te concentrer sur le plaisir qui t'attend, la motivation première, qu'au reste qui ne sont au final que des détails qui prennent une place démesurée.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: La phobie qui s'incruste

Message par VVV »

pourquoi tu as peur quand tu es à pied ?
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: La phobie qui s'incruste

Message par Scholl »

(Captain, je n'avais absolument pas vu ton message)
Donc oui, je pense que c'est encore une question de contrôle. Le risque de perdre le contrôle est encore plus fort à l'extérieur. Et il y'a aussi une vraie peur de "perdre du temps". Je suis comme ça depuis un bon moment, à la recherche constante d'un meilleur controle du temps afin que ça m'apporte du bonheur. C'est totalement vain. Je passe mon temps à essayer de gagner du temps, de faire un maximum de choses en même temps en me disant "grâce à ça, après je vais pouvoir en profiter" mais quand vient le moment d'en profiter, c'est encore le moment de gagner du temps, de faire, de faire encore.
Et non, ça ne m'arrive pas. D'aussi loin que je me souvienne, y'a pas un moment où j'ai laché prise. Ou je me suis vraiment détendue. Peut-être que ça me fait peur. Franchement, à part quand j'étais raide défoncée, je crois pas que ce soit arrivé. Et c'est quelque chose de vraiment visible, même pour mon entourage. Tout le monde se rend compte que ma tête bouillone H24, y'a pas longtemps ma soeur m'a dit qu'elle pourrait pas vivre comme ça. C'était la veille du bac, elle stressait, ce qui est occasionnel pour elle, et elle m'a balancé ça. Comme si elle savait parfaitement que ça tournait en boucle dans ma tête.


VVV, j'ai peur à pieds parce que j'ai peur des gens dans la rue. J'ai peur de me faire agressée en permanence, même si on m'a déjà à quel point c'était débile. Mais quand je sors seule (ce qui est très rare), je tiens toujours mes clefs et mon portable dans mes poches pour pouvoir me défendre. C'est assez hilarant j'imagine vu de l'exterieur.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: La phobie qui s'incruste

Message par DizzyDance »

Et peut-être inefficace aussi. Le temps que tu sortes tes mains de tes poches, t'as déjà reçu un coup de poing.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: La phobie qui s'incruste

Message par VomiCornFlakes »

quand tu te fais agresser, ça commence rarement par un coup de poing..

Déjà on t'attrappe/te frappe rarement par surprise..
Et puis même la plupart des agressions, dans la limite du mauvais endroit, mauvais moment, que peut avoir scholl doivent se limiter à des attaques gratuites verbales..
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La phobie qui s'incruste

Message par Mélancolie »

Moi je te comprends sur la peur de se faire agresser. Perso y'a aussi la peur de se faire voler quelque chose.
Je te répond mais je n'ai pas de solution, désolée. C'était juste pour te dire que t'étais pas seule.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre