Changer de prénom

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Changer de prénom

Message par Mélancolie »

Je souhaiterais savoir si parmis vous certains ont changé de prénom ? Je veux dire officiellement, via une procédure judiciaire, obligatoire en France. Et pourrait me renseigner sur les coût, l'aide juridique, l'adresse à un avocat, la formulation de ma demande, les arguments qui peuvent faire pencher la balance en ma faveur ou défaveur, etc...

Et je voudrais des conseils pour l'annoncer à ma famille qui n'est encore au courant de rien du tout. Ils m'appellent encore par mon prénom civil ne sachant pas du tout qu'à Rennes j'ai un prénom d'usage depuis 2 ans. La majorité des personnes que je connaisse m'appellent Mel. Donc du coup je sais pas comment leur dire. Ils vont forcément le prendre mal. Pour eux, faire ça c'est renier une partie de moi, une partie de ce qu'ils m'ont donné, ils vont pas aimer c'est clair. Surtout ma mère et mon frère. Même mon père pourtant si calme, je le vois bien s'énerver d'incompréhension face à ça. Ptet que je devrais pas leur dire. Ou ptet que je devrais pas le faire. De changer de prénom. Ptet que je peux encore attendre. Car j'ai ce projet depuis longtemps, fin bon, un et demi on va dire. Et j'attends, j'attends le bon moment, celui où ma demande aura le plus de chances d'aboutir. Mais je crois que je culpabilise vis à vis de ma famille.

Ouais besoin de conseils, d'avis, de témoignages, n'importe quoi...

Merci à quiconque répondant à mon message.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Tehseus

Re: Changer de prénom

Message par Tehseus »

Mes arrières grand-parents ont changé de prénom (antonio & antonietta), je crois pas que ça a posé de problème, mais en même temps, c'était à l'époque...

Si il y a une chose qui peut faire pencher la balance, c'est simplement que tu sois sûr de ce que tu veux (comme lors d'un entretient d'embauche, tu dois convaincre que tu veux la place, que tu en as profondément envie, si tu n'est pas totalement convaincu, ça se ressent). En suisse en tout cas, une lettre de motivation est demandé pour justement mieux comprendre le pourquoi de ce changement et ce qui te motive à faire cela. Après je sais pas si c'est pareil en france, mais tout le reste, c'est uniquement de la paperasse à remplir et faut attendre un certain temps avant que le changement soit fait.

Et pour tes parents... j'ai envie de dire que c'est ton droit et que c'est uniquement toi que ça regarde : si tu le fait, c'est pas pour eux que tu le fais, c'est pour toi, parce que tu en as envie. J'ai aussi longtemps hésité à faire mon piercing, parce que je pensais que ça serait mal vu ou autre, que ça plairait pas à certaines personne, mais le jour où je l'ai fait, c'est le jour où je me suis dis que ça regardais que moi et que je le voulais.
C'est pas tes parents ou ta famille qui doit te faire renoncer à cela, ou te faire culpabiliser pour cela. Tu le fais si tu en as envie, c'est tout j'ai envie de dire.
Et si ça vient de toi, et que tu préfère ainsi, ils ont qu'à être content que ça te plaise, et mettre leur coté "égoïste" de coté (sans vouloir être méchant).
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Changer de prénom

Message par Amande »

Tu t'es bien renseignée?

Parce qu'il me semble qu'on ne peut demander un changement de prénom qu'en cas de raison... "justifiée". Dans le sens où je comprends que ton prénom te plaise pas mais si tout le monde que le prénom leur plaise pas changeait de nom, t'imagine le bordel?

Du coup, lors de mes dernières lectures, j'avais lu que c'était seulement en cas de changement de sexe ou de prénom dégradant pour la personne/ou cumulé avec le nom de famille qui donne un truc de fou (Jésus, Yves Avit (mon grd-père)).

Donc renseigne toi bien, mais j'pense que même avec toute la volonté et la motivation du monde, pas sur que ça passe
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Changer de prénom

Message par Meth en psychose »

Dans les faits, l'usage d'un prénom de manière constante depuis longtemps peut permettre d'effectuer le changement. Je ne connais cependant pas la procédure, mais j'imagine qu'il faut recueillir des témoignages de proches pour justifier ce changement par le fait que le prénom "n'est plus utilisé".
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Changer de prénom

Message par Mélancolie »

Oui, c'est aussi ce que j'avais lu. Pour ça que dès que je suis arrivée à Rennes j'ai profité de mon nouveau réseau social pour me faire appeler par le prénom qui est... mon prénom quoi.
Je ne l'ai pas forcément choisis, c'est comme ça que les gens sur le net ont commencé à me nommer en raccourci de mon pseudo il y'a de ça 3 ou 4 ans, mais je l'aime et il me définit ça oui. Mel... c'est moi, c'est tout. C'est bien plus qu'une histoire de prénom que j'aime et que j'aime pas. C'est de mon identité dont il est question. Ce n'est pas une lubie passagère. ça revient régulièrement, je crois que j'ai lu une grande partie de la documentation juridique du net concernant le changement de prénom. ça fait des années que je n'aime pas mon prénom, je crois bien que je l'ai aimé jusqu'à ce qu'une garce viennent vendre ses CD sous un pseudonyme étant mon prénom civil, et mal orthographié qui plus est. Si vous saviez combien de fois l'on s'est moquée de moi, combien de fois l'on m'a sortie son air débile pour me l'agiter sous le nez en espérant que je rigole peut être ? Alors non, mon prénom n'est pas la cause de mon mal-être profond, mais pas déconner, il ne m'a rien apporté de bon de par sa sonorité singulière, son originalité, sa stupidité qui lui est vulgairement associée. Je me sens mieux quand les gens m'appellent Mel. Parce que c'est moi, c'est ce qui me définit. L'autre prénom c'est une autre fille que les gens cherchent. Cette fille là elle n'est plus depuis longtemps.
Et c'est pas une évolution symbolique et que j'ai besoin d'une cassure ou un truc débile du genre, c'est juste que c'est comme ça. Point. C'est une envie, une necéssité. J'ai envie d'officialiser cette transformation aux yeux de tous. Et je ne veux plus avoir à me justifier, à cacher. C'est ptet que de la paperasse, c'est ptet le parcours du combatant... mais je veux bien le faire si cela doit m'apporter mon identité. Parce que je sais que c'est pas facile de changer de prénom, qu'il faut des raisons justifiables. C'est pour ça que je cherchais des avis : comment les formuler au procureur et à l'avocat en charge de mon dossier ? Est-ce que l'avis de ma psychiatre serait pris en compte ? Et celui de ma psychologue ? Et des lettres de foi des gens me cotoyant depuis une certaine durée et m'ayant toujours appelée Mel ?

Pour le chapitre sur ma famille : merci Tehseus, grace à toi je suis calmée sur la question de la cuplabilité. Je me sens déjà mieux de ce coté là. Par contre, ma famille ne va vraiment pas bien le prendre. Et je crois en fait que la question essentielle ici est "suis je prete à prendre le risque de bousculer ce fragile équilibre, cette petite bonne entente qu'il y'a depuis quelques mois pour cette histoire de changement de prénom ?".
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Changer de prénom

Message par Scholl »

Je m'y connais plus en ce qui concerne la procédure de changement/modification de nom de famille mais si tu veux je peux me renseigner, j'avais un prof l'année dernière qui avait pour spécialité -entre autres- les changements de nom/prénom, je peux lui envoyer un mail si tu veux.
Ensuite pour ce qui est des raisons à fournir, je crois que tu te prends vraiment trop la tête.. Ils en demandent pas tant. T'auras pas besoin de l'avis d'un psychiatre et tout le tralala.. Mon prof en l'occurence avait fait ajouté le prenom de son grand père à son nom de famille. Ce qui était clairement une lubie qui n'avait rien d'autre qu'un caractère sentimentale. Alors sachant que le nom de famille est plus important que le prénom, la procédure est forcément encore moins rigoureuse, donc te prends pas la tête.
Par contre, c'est niveau fric que c'est un peu plus ennuyeux. Pour le nom de famille je sais que la somme est hallucinante, je sais plus exactement mais c'était plusieurs centaines d'euros (sachant que mon prof n'avait pas eu besoin d'un avocat).

Bref, redis moi si tu veux que j'envoie un mail à mon prof. Là il va surrement être dans les corrections de partiels, mais sinon je pense qu'il se fera un plaisir de m'étaler sa science.
Et puis quand je rentrerai chez moi, je jetterai un coup d'oeil à mes cours de civil de l'année dernière pour voire si je peux t'aider.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Changer de prénom

Message par Mélancolie »

Ah oui ça je veux bien. Merci beaucoup Scholl. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Changer de prénom

Message par VomiCornFlakes »

J'arrive après la bataille mais changer de prénom c'est quand même plutot simple par rapport à changer de nom de famille..

J'ai la flemme de ressortir mes cours de l'an dernier ( j'en ai plus ou presque, scholl te sera plus utile je pense 8: et elle devra rentrer plus tot chez elle que moi pour jeter un coup d'oeil à ses cours de l'an dernier) mais j'ai une amie qui a changé de prénom, elle est passée de Marine à Zoé, c'est un peu troublant parce que je l'ai connu en Septembre et que ça a été fait en Janvier, donc je l'appelle souvent par son ancien prénom, mais bon, ça passe.

Perso, pour moi t'es pas X, t'es Mel...

Bon, voila un truc qui pourra ptet t'aider :
http://vosdroits.service-public.fr/F885.xhtml

"L'assistance d'un avocat est nécessaire. Le demandeur peut, sous certaines conditions, demander l'aide juridictionnelle."
Si tu peux en bénéficier c'est cool, parce que je pense pas que ça te portera préjudice contrairement à d'autres trucs plus important ou y'a plus besoin d'un avocat privé.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Changer de prénom

Message par Caramel2 »

J'avoue que la question de "est-ce que ca vaut la peine de prendre le risque de te mettre à dos ta famille", là de suite, elle me parait un peu plus urgente à régler que les "détails" juridiques quoi.

'fin... Pas mal tout le monde est passé comme chat sur braise sur cet aspect là, et disons que euh... ca serait dommage de l'occulter et de s'en mordre les doigts après quoi.

Qu'est ce qui te fait dire que ta famille va nécessairement mal le prendre ? Tu as dja taté le terrain à ce sujet, pour être aussi sure ?

Après, c'est vrai que la question vaut d'être posée.
Parce que finalement, tu arrives DEJA à te faire appeler Mel par pas mal tout le monde, et euh... Est-ce que ca t'apporteras forcément quelque chose de plus que ce changement soit officiel, du moment que pas mal tout le monde t'appelle comme ca de toutes manières ?
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Changer de prénom

Message par Mélancolie »

VCF : J'avais déjà lu ce lien mais merci. :) Et non tu n'arrive pas après la bataille, rassure toi. Rien n'est fait encore.
Caramel2 a écrit : Qu'est ce qui te fait dire que ta famille va nécessairement mal le prendre ? Tu as dja taté le terrain à ce sujet, pour être aussi sure ?

Après, c'est vrai que la question vaut d'être posée.
Parce que finalement, tu arrives DEJA à te faire appeler Mel par pas mal tout le monde, et euh... Est-ce que ca t'apporteras forcément quelque chose de plus que ce changement soit officiel, du moment que pas mal tout le monde t'appelle comme ca de toutes manières ?
Ben je les connais bien quand même. Pis c'est compréhensible. J'veux dire... si j'avais un jour une fille, que je lui donne un prénom, et que des années plus tard elle vient me dire qu'elle va le changer... considérant l'éducation, la mentalité, les opinions de ma famille (je parle ici au sens large, pas seulement papa-mama-frèro)... je vois déjà leur réactions quoi. Je les connais, je vois pas d'autres explications...
Mes amis m'appellent comme ça. C'est tout. Pour les administrations, pour ma famille, je suis une autre. Rien que ce matin quand j'ai été voté. Brrr, entendre ce nom... Donc l'officialiser si, ça changerais pas mal de choses. Mais je ne sais pas si je suis prête à casser la relative et récente bonne entente (passagère ?) que j'ai avec ma mère. Même mon père, avec qui c'est stable depuis plusieurs années maintenant. Et avec mon frère je viens juste de régler une dispute qui a duré des mois. Donc bon... pour l'instant j'aurais tendance à dire : non en fait, attendons pour leur annoncer. Je crois que c'est plus sage. J'attends de voir. Voir quoi ? J'en sais rien, mais j'attends de voir, ne pas me précipiter. Et rien ne m'empeche d'en parler, y réflechir ici en attendant. Je pense que c'est le mieux, ouais.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre