La paralysie du sommeil

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

La paralysie du sommeil

Message par Mélancolie »

J'aimerais en apprendre plus sur la paralysie du sommeil dont j'en ai deja entendu parler il y'a un moment. J'ai lu quelques liens via ma recherche Google mais j'aimerais des avis, des points de vue ou des liens plus complèt et interessant. Voir validés au niveau scientifique si possible.
Ou alors des témoignages si il y'a des gens ici qui l'ont expérimenté.

Quelqu'un peut m'en parler ? Je vous en remercie d'avance.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Disharmony
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 10:06

Re: La paralysie du sommeil

Message par Disharmony »

Hum.. La Paralysie du sommeil, une vieille amie.

Imagine que t'es sur le point de t'endormir, tu fermes les yeux, tu les ré-ouvres tu te retrouve paralyser. Ton corps est endormie mais pas ton cerveau, c'est un peu l'impression que t'as, perso ça à toujours été accompagner d'hallucination, généralement du genre bien flippante, l'impression d'être "écraser" avec la sensation physique comme si quelqu'un te maintenait immobile, t'as beau te débattre rien n'y fait, que les yeux qui bouges. Une sorte de résonance dans la tête, comme si elle vibrait, généralement quand j'respire j'ai l'impression de pas avoir assez d'air.

C'est assez flippant quand t'es pas habituer, mais au final quand tu connais et que t'as l'habitude tu ne panique plus. Perso ça à été comme ça, au bout de pas mal d'année à avoir ça avec des fréquences varié (ça pouvait passer par 2 fois par soir en essayant de dormir et ça chaque soir à 2 fois par semaine).

J'ai lu quelque part que les gens pensait que les apparitions qu'on désigner sous le terme de succube et incube été probablement des hallucinations à cause des Paralysies du sommeil sauf que bon, c'était au moyen âge et forcement et avait pas de meilleurs explications.

Dans l'genre plus fantaisie, J'avais aussi lu je sais plus ou que les gens qui parle de "projection astral" été probablement des gens qui savait géré leurs paralysie sans s'en rendre compte en quelque sorte et que vu que justement, tout te semble tellement réel jusqu'au sensoriel, ils pensait vraiment se voir d'au dessus et voyager à travers le monde par la "force" de l'esprit.

En tout cas, tant que tu ne sais pas ce que c'est, la Paralysie du sommeil te pourrit bien la vie et surtout tes nuits. T'as plus envie/le courage d'aller te coucher à un moment parce que franchement, c'est super fatiguant.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même et si tu es suicidaire, ben... bon courage pour tuer ton prochain comme toi-même"

"Je n’ai aucune connaissance de dieu, ou du diable, je n’ai jamais eu une seule vision ou appris un seul secret qui pourrait damné ou sauvé mon âme"

"ma naissance fut ma perte"
Beckett.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade"
Jiddu Krishnamurti.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La paralysie du sommeil

Message par Mélancolie »

Merci pour cette description intérieure, Dish.
Néanmoins quelques petites questions : ça ne t'arrive qu'en début de nuit ? Qu'à l'endormissement ? Ce n'est pas accompagné d'une sorte de rêve ? Est-ce que l'impression d'étouffer est à chaque fois présente ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Disharmony
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 10:06

Re: La paralysie du sommeil

Message par Disharmony »

Oui ça ne m'arrive qu'à l'endormissement. Il paraît que ça peut aussi arriver au réveil, mais j'ai jamais eu.

Apparement ça serait un délire avec le sommeil paradoxal.

L'étouffement non, le bourdonnement/vibration oui
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même et si tu es suicidaire, ben... bon courage pour tuer ton prochain comme toi-même"

"Je n’ai aucune connaissance de dieu, ou du diable, je n’ai jamais eu une seule vision ou appris un seul secret qui pourrait damné ou sauvé mon âme"

"ma naissance fut ma perte"
Beckett.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade"
Jiddu Krishnamurti.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La paralysie du sommeil

Message par Mélancolie »

Disharmony a écrit :Oui ça ne m'arrive qu'à l'endormissement. Il paraît que ça peut aussi arriver au réveil, mais j'ai jamais eu.

Apparement ça serait un délire avec le sommeil paradoxal.
Ah au réveil ça peut arriver aussi, ok.
Donc si ça a un rapport avec le sommeil paradoxal ça peut aussi avoir un rapport avec les rêves, non ?

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas.

Mais heu... y'a un traitement, un truc que tu dois faire pour ne plus avoir ça ?
C'est pour ça que tu souffre d'insomnie ? Ou l'insomnie est arrivée avant ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Disharmony
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 10:06

Re: La paralysie du sommeil

Message par Disharmony »

Enfaite, ce que tu vois peux être bien comme mal, ça dépend de ton état d'esprit. ça ressemble un peu au mécanisme du rêve oui et quelque part c'est une sorte de rêve éveiller.
Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. Relativement fréquente dans la population générale, la paralysie du sommeil apparaît généralement chez des personnes dépourvues de tout trouble clinique. Elle peut cependant être aussi l'un des symptômes de la narcolepsie.

La paralysie du sommeil est mentionnée dans les traités médicaux depuis l'Antiquité. Son caractère étrange et déconcertant a été à l'origine, au cours des âges et à travers les diverses cultures, de nombreuses superstitions et thèmes mythologiques ou fantastiques, dont plusieurs artistes, littérateurs, peintres, sculpteurs, se sont inspirés.
et
La paralysie du sommeil est une parasomnie associée au sommeil paradoxal. Elle se manifeste lors des transitions entre l'éveil et le sommeil, soit au moment de l'endormissement (état hypnagogique), soit au réveil (état hypnopompique).

La personne est consciente et réveillée mais elle se retrouve presque complètement immobilisée. L'épisode de paralysie du sommeil dure entre quelques secondes et quelques minutes ; la personne revient ensuite à son état normal, soit spontanément, soit suite à une stimulation extérieure1. L'impossibilité de faire un mouvement, de crier, de prévenir son entourage et, dans certains cas, l'apparition d'hallucinations hypnagogiques ou l'impression d'étouffement font que cette expérience est souvent associée à des sentiments de peur et d'angoisse.

En laboratoire, on observe l'absence de tonus des muscles axiaux et périphériques, de fréquentes petites secousses musculaires ainsi que des mouvements des yeux et des paupières. La respiration est conservée et l'électro-encéphalogramme présente un tracé de veille1.
Cf wiki, c'est deux paragraphes te répondrons mieux que moi.

Je ne sais pas ce qui est le plus vieux des deux, en tout cas les deux sont beaucoup plus calme actuellement que jamais.

Pour revenir à plus haut, j'avais lu qu'en gros, l'état de sommeil et d'éveil se mélanger au niveau neurologique et qu'enfaite ça produisait ce genre de rêve éveiller et vu que nos rêves bah.. ils sont motiver par notre état d'esprit souvent, si t'es réveiller pendant que tu rêves sans savoir que c'est un rêve vu que les sensations sont comme la réalité, que tu peux plus bouger .. bah tu commences à paniquer/avoir peur etc et ça donne les hallu très relou ^^

Il n'y à rien de concret à faire, ces troubles apparaissent en cas de stresse, de trouble du sommeil, si tu fais des siestes dans la journée et qu'en gros ça fout la merde dans ton métabolisme.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même et si tu es suicidaire, ben... bon courage pour tuer ton prochain comme toi-même"

"Je n’ai aucune connaissance de dieu, ou du diable, je n’ai jamais eu une seule vision ou appris un seul secret qui pourrait damné ou sauvé mon âme"

"ma naissance fut ma perte"
Beckett.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade"
Jiddu Krishnamurti.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La paralysie du sommeil

Message par Mélancolie »

Merci beaucoup.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: La paralysie du sommeil

Message par Caramel2 »

Ca m'arrive parfois encore, avant c'était souvent.

Pour moi, c'est en général au réveil, ca m'est arrivé quelque fois à l'endormissement mais nettement plus rarement.

Sensations un peu similaires à ce que décrit Dish, des hallus (pas visuelles habituellement, même si ca m'est arrivé aussi, mais tactiles, genre des sensations de fourmillements, de trucs qui se baladent sur moi, ou pire, DANS moi).

Isa a pu me décrire mon attitude pour y avoir assisté une fois ou deux. Une fois, je me suis réveillée pour voir une gigantesque arraignée, genre mygale, se balader sur le radiateur près de notre lit. Elle m'a vu suivre des yeux un truc avec l'air totalement terrorisé. Après j'ai refermé les yeux, je me suis retournée (genre comme on se retourne dans son sommeil), j'ai regardé l'étagère de l'autre coté du lit avec le même air terrorisé parce que ma mygale y était de nouveau. J'ai fini par me reveiller complètement, mais j'ai mis quelques minutes à ne plus avoir l'air flippé et à ne plus être désorientée.

J'avais posé la question à un neurologue une fois (un mec qui nous donnait des cours en formation d'éduc, et quand il a abordé les troubles du sommeil, j'en avais profité pour lui demander à quoi pouvaient être reliés mes réveils chaotiques). Quand je lui ai décrit mes sensations dans ces moments là, il a directement dit que c'était à coup sur de la paralysie du sommeil, et m'avait expliqué qu'en fait, dans le cas de la paralysie du sommeil, le "réveil (ou endormissement) du corps" et le "réveil (ou endormissement) de l'esprit" se font de manière décalée et pas simultanée comme ils devraient. Donc la personne peut percevoir ce qui l'entoure (genre sa chambre, quoi), mais il y a encore (ou déjà) l'activité onirique (les rêves donc) qui se superposent aux perceptions sensorielles. Donc tu vois à la fois ce qui t'entoure réellement et les choses que tu vois dans tes rêves (genre ma mygale).

Il parait que c'est quelque chose de fréquent chez les personnes angoissées (le neurologue, qui me connaissait un peu et qui m'avait dja pas mal étiquetée "flippée de la vie", s'était d'ailleurs marré en me faisant remarquer que chez moi y avait pas à chercher plus loin la cause ^^). Et aussi certains médicaments, notamment certains AD et anxios, peuvent modifier le sommeil et rendre plus suceptible de faire ce genre d'épisodes (Léo en avait régulièrement sous Effexor, par exemple).
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: La paralysie du sommeil

Message par Amande »

J'en fait aussi. Pas souvent et heureusement. La dernière est récente et m'as bien fait flippé.

Perso c'est au réveil aussi. Je devais me lever pour aller bosser et dans ma tête ^ca disait que j'avais pas mis le réveil. Du coup j'étais réveillée mais impossible de bouger. Me suis débattue et tout. Rien.


Par contre, êtes=vous en mesure d'évaluer le temps de la paralysie?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
utopic
Messages : 181
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:32

Re: La paralysie du sommeil

Message par utopic »

J'en fais aussi par période.

Parfois au reveil, parfois a l'endormissement. Du coup j'ai peur de dormir et j'en fais encore plus! ^^
C'est méga fatiguant. J'ai eu aussi des hallus, auditive, visuelle, et meme tactile.
Pour les arrêter j'arrive parfois a prendre conscience que j'en fais, du coup a me reveillé doucement et arreté la paralysie. Mais parfois c'est trop réel et j'y arrive pas, puis avec l'angoisse aussi quand les hallus sont trop flippantes.

J'ai réussi a en contrôler certaines. Ca peut être juste carrement agréable. Mais parfois j'ai contrôler le début et pas la fin ^^' et ca finissait aussi en trucs carrément flippant. Souvent quand le réel s'en mele et qu'une partie est réel (genre quelqu'un qui rentre dans la pièce) et l'autre pas, que c'est plus dure a contrôler.

La fatigue, la chaleur, et certaines positions de sommeil, augmente les chances d'en faire, je l'avais lu, et j'en suis rendu compte.

Et non perso je suis pas capable d'évaluer le temps d'une paralysie.
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

L'invitation au voyage, Charles Baudelaire
Répondre