quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par VVV »

j'ai envie de me resuicidé socialement pour la 3e fois... c'est à dire dans mon jargon, arrêter encore de demander toutes les aides et me laisser "mourir lentement"...
la méthode de ma conseillère d'insertion, c'est le chaud-froid. je ne lui en veux pas trop pour ça car je me dis que ce doit être une méthode qu'elle a apprise pour son job mais par contre, je ne la trouve pas toujours très professionnelle : oublis fréquents (relance de rdv devant être annulés), mauvais conseils une fois sur deux que je suis obligée de suivre (elle essaie toujours de vérifier après), de nombreuses contradictions dans ses conseils, me demande à chaque fois de répéter mes traumatismes et ne prend rien (ou presque) en note, elle parle énormément d'elle et aime bien se vanter...
à chaque fois je finis en pleurs et ça me donne mal à la tête pour le reste de la journée.
je me demande bien ce qu'elle cherche. des fois, je me dis qu'elle veut casser ma carapace mais d'un autre côté, je ne sais pas si elle s'y prend bien car plus je la vois, plus je deviens un quasi zombie. je me sens vraiment à bout au bout de 6 séances.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par VomiCornFlakes »

Pas moi personnellement, mais j'ai des potes qui le sont..

Oulaaa, conseillère d'insertion c'est quoi ça ? Une assistante sociale ? Ou une employée de pôle emploi ?
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par Amande »

RSA = truc auquel j'ai pas le droit même si je suis pauvre et que je vis en dessous du seuil de pauvreté.

Alors profites de ces aides si tu peux les avoir.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par VVV »

conseillère d'insertion = personne qui remplit ton dossier rsa pour un renouvellement éventuel (normalement, c'est rare qu'ils ne renouvellent pas), qui te donne des coups de pieds dans le cul et te parle de sa vie (méthode habituelle pour te reconnecter à la réalité, je pense)... qui évalue ta situation globale et peut te donner qq conseils sur la recherche d'emploi ou dans mon cas, faire aussi accélérer le traitement de ma demande MDPH vu qu'elle connaît mes soucis.
bref, c un mix entre conseiller pour l'emploi et assistante sociale de mon point de vue.
ma conseillère m'a aussi proposé de faire du théâtre et j'ai vraiment envie mais elle a mis ça de côté, apparemment.
hier (mercredi), au lever, ça allait mieux. hier soir, bof. là, ça va mais je suis aussi sous ritalin. je vois ma psychiatre du cmp cet aprem.

aurore : tu habites en france ? pourquoi tu n'as pas droit au rsa ? parce que tu travailles ou que tu es jeune (pour les jeunes de moins de 25 ans, ils ont mis en place un nouveau dispositif, c'est déjà une amélioration, bien que je trouve qu'il y aurait encore pas mal de choses à améliorer) ?
http://www.dossierfamilial.com/argent/a ... 5-ans,5690

j'aimerais bien retravailler, un jour. même si j'avais l'aah, car je voudrais éviter d'être considérée comme une paria. je sais ce que c'est car je le suis déjà. et puis si je veux avoir des enfants un jour (j'aimerais adopter) et continuer de vivre en france...
en ce moment, je fais de l'art. j'ai pour projet d'essayer de vendre, mais pas beaucoup, sinon, il me faudra déclarer (il y a une tolérance de l'Etat si tu vends peu). et puis je fais dans le recyclage. ce n'est pas forcément grand public.

mais je ne veux plus de job où on est dehors debout par 6 degrés payés la moitié du smic horaire (c a dire 14h de boulot payés 8) et je précise que c'est tout à fait légal. tu ajoutes à ça les jours passés après le boulot à soigner sa grippe + les frais en médicaments et médecin.
de plus, ils n'ont pas de missions tous les jours.
pour ma part, je commence juste à lever le voile sur mon refus des aides.
je pensais que j'étais devenue socialement suicidaire après que j'avais crû y passer quand j'ai fait mes grosses crises d'asthme, que c'était une "dépression post traumatique", mais je me dis qu'il doit y avoir une autre raison qui s'y rajoute.
enfin, là, je suis plutôt dans l'optique de déménager le plus rapidement possible. j'ai des problèmes de voisinage et mon habitation est insalubre.
je suis sur paris, et même en banlieue, on ne trouve plus rien pour moins de 600euros.
je n'ai pas envie de retourner dans une cité vu que j'ai supporté ça pendant 26 ans.

et je n'ai pas de garant (enfin, j'ai eu un garant pour ma chambre du moment mais il me fait des avances) et trop vieille pour que l'état soit mon garant (sauf si je suis reconnue handicapée).
donc mes projets, c'est
- soit me trouver un copain et squatter chez lui certains jours (il pourra aussi squatter chez moi quand j'aurai déménager). y'a qqn qui m'a tapé dans l'oeil y'a qq tps déjà, mais c'est assez compliqué.
- avoir la reconnaissance handicap et déménager dans un "bon" hlm si possible
- rester dans ma chambre, économiser, trouver un job et qqn pour acheter un 3 pièces ensemble (ce peut être un ami, d'ailleurs, je préférerais ça qu'un petit ami)
- avoir 2 jobs pour essayer de gagner minimum 2400e vu que c'est le minimum pour louer sur paris un truc pas trop pourri (dans mon quartier, un 18m2 se loue 800e)
- enfin, trouver qqn qui a la chance d'avoir ses parents pour faire office de garant et faire de la colocation dans un 3 pièces (et toujours avoir 2 jobs, vraisemblablement).
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par VomiCornFlakes »

Tu pourrais pas déménager dans un endroit où c'est moins cher ? Hors de la capitale ça baisse.. Mais tu peux tomber sur de bonnes affaires..
Trouver un logement social tu peux essayer, mais surtout dans ton coin faudrait pas trop compter dessus... Par contre toucher des APL c'est pas mal du tout, j'ai un pote qui combine comme revenus un demi RSA et ses APL et qui survit.

Pour les garants, ta sorte d'AS elle peut pas l'être ou te rediriger vers une structure qui peut le faire ? ( Après ptet que c'est pas son job, mais juste celui d'une AS..)

Ensuite, t'as fait des études, t'as des formations ou quoi ? Y'a des branches de job qui t'intéressent.. Parce que bosser c'est pas forcément se les peler dehors.. Tu parles de mission, c'est par une boite d'intérim ? Ils peuvent avoir autre chose.

Et tu dis que tu fais de l'art, c'est cool. Bon sur ce sujet ça a pas trop sa place, mais sur le forum je serais plutôt curieux de voir ce que tu réalises !
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par VVV »

hello merci pour ta réponse
eh bien concernant ce que je fais, je préfère pas le publier ici pour une question de discrétion. :p

j'ai pas trouvé pour le moment de solution pour le garant, mais j'y travaille et j'en ai aussi parlé à ma conseillère, bien sûr. elle ne m'a pas donné de solution. je crois qu'elle n'en a sincèrement pas. d'où aussi l'intérêt d'envisager un achat quand on a pas de garant.^^
je commence à me détendre un peu plus sur ça, le fait d'acheter, me stabiliser, même si ce ne serait que pour un temps et le fait de me dire que je n'achèterais pas seule doit peut-être y aider (je rembourserais aussi 2 fois plus rapidement le crédit !).

concernant les AS, j'ai plutôt eu que de mauvaises expériences avec, une fois, adulte.
ou peut-être que j'aurais dû aller voir un psychiatre plus tôt et leur présenter un certificat médical... enfin, avec un peu de chance, j'en aurai fini avec tout ça bientôt...

pour le déménagement en lui-même, et bien comme je le disais, même en banlieue, c'est cher et même en "mauvaise" banlieue...
pas envie de m'éloigner trop de paris car j'ai trop été habituée à la ville et que j'ai besoin de beaucoup de stimulation, bien que j'ai aussi besoin de moments de calme... à moins de me consacrer à 100% à l'art, je crois que je deviendrais folle.
et puis, j'ai encore des affaires chez ma mère, ma chienne etc.
en fait, ce que j'ai pensé y'a qq jours c'est de rompre avec ma cousine (chose qui est quasiment faite) et d'aider ma mère à déménager (on va détruire son immeuble). ça devrait prendre 1 an et demi pour la reloger.
une fois que ce sera fait, je verrai où j'en suis.
oui, je pourrais partir à l'étranger (j'ai un certain don pour les langues et j'en parle 4).
mais bon, tu sais, quand on a grandi dans un pays... et puis mes parents sont immigrés, je sais à quel point c'est parfois traumatisant d'immigrer et puis il faudrait aussi que je lâche assez prise sur ça aussi pour me résoudre à refaire la même chose moi-même, voire, dans l'autre sens... et que j'apprenne plus à me protéger. beaucoup plus.
je crois aussi que c'est Tortosa qui disait que qqn qui a une double culture est borderline par essence déjà...


oui, j'ai des diplômes supérieurs et justement, je travaillais avec des étudiants Bac+5 pour les jobs payés la moitié du smic. mais j'étais déjà diplômée de mon côté.
le psychiatre spécialisé en TDAH m'a dit que c'était à cause de mon TDAH que je ne restais jamais longtemps dans un boulot. je ne sais pas s'il pense toujours ça au jour d'aujourd'hui.
faut dire aussi que j'ai plus fait ce que mes parents voulaient que je fasse comme études, globalement. j'ai aussi pensé reprendre des études par correspondance mais ce serait vraiment à organiser car je pense pas pouvoir cumuler les 2 jobs + les études.

ce job n'était pas de l'intérim à proprement parler mais un CTT pour un prestataire de service il me semble, même si ça ressemble. bref, y'avait pas beaucoup de choix et non, c'était difficile d'avoir du travail tous les jours avec eux.
mais bon, je pense pas que je retournerai dans ce genre d'entreprise ou vraiment occasionnellement et plutôt si je ne trouve pas de second job. et je me débrouillerai cette fois-ci pour être payée au smic, quitte à refuser certaines missions-arnaques.
sinon, pour ce qui est des boîtes d'intérim classiques, vu la crise, mon âge, et surtout les trous dans mon cv (d'ailleurs, ça m'inquiète aussi pas mal)... et puis j'aime pas trop les intermédiaires (moi) non plus.
la psychiatre du cmp m'avait parlé de demander un statut protégé pour moi, professionnellement parlant. je dois lui en reparler, justement. j'espère qu'elle n'a pas changé d'avis entre temps :p

"comme revenus un demi RSA et ses APL et qui survit."
j'ai déjà les apl (bon j'ai bcp tardé à les demander cause dépression post trauma et tentative de suicide social n°2) et je survis mais comme je l'ai dit, les gens qui ne font que survivre sont mal vus (même par leur famille) et les soucis souvent "exponentiels". :/ bref, les aides, en ce qui me concerne, j'essaie plus de voir ça comme des béquilles temporaires. l'aah, c'est autre chose, surtout si ça concerne une affection de longue durée.
Modifié en dernier par VVV le mar. 1 mai 2012 13:03, modifié 1 fois.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par Mélancolie »

VVV a écrit :je crois aussi que c'est Tortosa qui disait que qqn qui a une double culture est borderline par essence déjà...
Hé bien ce n'est pas une bonne référence du tout. Tortosa est un arnaqueur-menteur-profiteur. Je t'encourage à trouver un autre mentor.

Sinon un peu l'impression que tu veux utiliser ta mère ou un potentiel mari pour pouvoir déménager. Mais j'ai peut-être mal compris.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: quelqu'un est-il au rsa ici ou l'a déjà été ?

Message par VVV »

hm, je vois pas trop le rapport avec ma mère, peux-tu expliciter ta pensée ?
mari, non, pas de mariage en vue après que j'ai rompu mes fiançailles, ça fera presque un an (justement, on devait emménager ensemble 2 mois après). il m'a d'ailleurs relancé à plusieurs reprises, mais s'il est bien ce que je pense, mieux vaut m'en tenir éloignée.
sinon, oui, y'avait qqn qui m'intéressait (mêmes valeurs, qq goûts en commun, c qqn de pas mal honnête), mais la communication est trop difficile. il a un pb génétique, il ne peut pas communiquer comme tout le monde. donc, j'ai fini par un peu laisser tomber car ça n'avançait pas et que pour l'aider, il faudrait que je prenne m'occupe de bcp de choses dans sa vie. il se fait embêter et qu'il ne comprend pas mes conseils/ ne suit pas les conseils... le fait qu'il est mauvaise réputation (même s'il n'a pas enfreint la loi ou fait qqch de mal) m'aurait causé du tort ou à nos enfants. Et puis surtout, difficile de le joindre, il ne lit pas 4 fois sur 5 mes messages ou m'écrit sans répondre à mes messages. il est comme ça avec tout le monde. il poste les noms complets de ses connaissances avec leurs photos sans leur autorisation, il poste ses coordonnées perso sur des forums publics... c'est bien un pb génétique.


sinon, ce soir, j'ai un rdv galant. le mec a l'air un peu déprimé, mais avec un peu de chance, ce n'est qu'une impression et puis ce n'est pas ce qui m'inquièterait le plus (j'aurais plus peur qu'il soit narcissique).

non, des fois, je me dis que je devrais être comme la plupart des gens ce que je tends à devenir un peu, du moins, je l'espère. tu verras, avec le temps, on devient plus pragmatique car on cherche à plus se protéger. cela fait aussi partie de mon travail psy, apprendre à me protéger. j'ai toujours recherché les relations égalitaires, dans le fond. sauf que sur la forme, je n'étais p-e pas bien entourée à certains moments et qu'on a essayé de me faire intégrer des valeurs assez contraires aux miennes.
par exple, c'est normal pour ma famille de ne pas m'accompagner aux urgences (suite à crises d'asthme), prendre de mes nouvelles quand je suis à où sors de l'hôpital, de me laisser marcher à minuit seule jusqu'à l'hôpital, de me prendre la tête même quand je suis sur le lit de l'hôpital.
c'est un exemple extrême. ma famille est assez extrême et se fiche de la Loi. Moi, je sais que le respect de la Loi fait partie pour le moment de mes valeurs, p-e par esprit de contradiction ou de survie...
Sinon, tant que la personne n'enfreint pas la loi, y'a pas grand chose à pouvoir critiquer, en France, juste qu'on a le droit, dans la mesure du possible, de ne pas fréquenter la personne (c'est aussi un des avantages des grandes villes). c'est la Loi française.
dans les autres cultures/pays, ce n'est pas pareil. il y a moins de lois promulguées par l'Etat, et plus de corruption, du coup, par choix et obligation, ce sont les gens qui font leurs propres lois. cela peut éventuellement être un peu la même chose dans les petites agglomérations.
que reproches-tu à tortosa exactement ?

ah tiens, la psychiatre du cmp m'a proposé de voir une infirmière pour parler de ma relation avec ma conseillère d'insertion (suite au fait que je lui ai dis que j'avais p-e fait un cauchemar dessus).
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

je déteste avoir raison

Message par VVV »

bon, j'avais raison pour le gars et sinon, je vais revoir l'infirmière la semaine prochaine. elle m'a aussi fait parler de mes choix d'orientation professionnelle, du fait que j'avais peur pour mon logement. entretien assez dense sur 45 min.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Répondre